Quantité 8 . Aucun problème, babs ! Nous sommes en vacances, pourtant nous étions 1760 à venir se promener chez toi......décidément, les enseignants ont vraiment une autre définition de ce mot "vacances" !!!! Super. Et bienvenue en GS/CP ! Une fois que les enfa… Selon moi, les ateliers Montessori MS doivent être disponibles en accès libre à l’ensemble des élèves dès leur entrée en classe le matin. Ressources pour enseignant en maternelle, primaire et direction d'école, Le jardin d'Alysse > Maternelle > Maths cycle 1 > maths ms, En période 5, je me lance souvent dans un élevage : papillons ou coccinelles. Jodra, je les ai scannés dans mon ordi. Pour le CP : Une série d’ateliers individuels ou pour un petit groupe d’élèves. Merci Cléo pour ton message sympa, mais tout n'est pas de mon crû, tu sais. Très sympas tous ces petits jeux. Merci de ta réponse !! Bonjour, je suis PES, j'ai une classe de MS-GS, et je viens de découvrir ce site incroyable... Merci à vous Zaubette pour cette mine d'or qui ne me donne qu'un regret : celui de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! salut , juste pour te dire que je suis extra fan de tes ateliers d'autonomie je les ai mis dans mon plan de travail pour les GS et ils adorent . Ton travail est impressionnant aussi bien pour les élèves que pour nous ! Vous ne trouverez pour l'instant que le français (phono, écriture, principe alphabétique) et les maths. Je garde également précieusement les catalogues de l'école des loisirs, mais cela fait longtemps que je ne m'en suis pas servi. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes: Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres: Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf ». Ateliers autonomes de maths MS - GS. Je partagerai bien sûr mon travail avec vous :-), Cette version existe déjà, tu la trouveras ici : http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060. Merci pour ces beaux partages! Ordonner les nombres de 6 à 10 et leur associer des quantités. Tu la trouveras ici : http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060. Mais je n'ai pas les modèles. Quantité 4. Merci pour ce travail ! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. Conserver une quantité . Bonjour, je souhaiterais faire la version du 'chiffre manquant" juste 10, est-il possible d'avoir la trame? Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Décomposition 7 et 9. J'adore ton travail!! et ça demande peu de matériel. Le jeu: Niveaux :MS – GS Présentation : 12 fiches modèles,…Savoir plus, Voici les fiches de suivi pour le défi Géocolor (niveau MS-GS). 200 ateliers autonomes en MS Présentation 200 ateliers autonomes en MS. PERIODE 1 : étiquettes + matériel. Pourriez-vous les mettre en ligne ou me les envoyer svp? merci ! J''utilise des raviers de distributeurs de pralines pour faire des ateliers d'écriture. En maternelle, je me servais des images des couvertures des livres, pour créer lotos et mémorys. Merci pour le travail et pour le partage! Dans le même registre que les animaux de la mer ou le papillon (de la chenille qui fait des trous), La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici ! Voici les ateliers autonomes proposés à mes GS pour cette 3e période. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Bon courage et grand salut à ton travail et ton partage! 2) on regarde sur le modèle papier la couleur de référence du modèle de la voiture que l'on a choisi, 3) on met un picot en bois dans les trous de la planche qui ont un cercle de la couleur du modèle (très important), 4) on enfile les formes géométriques sur les picots pour faire comme sur le modèle papier. Si tu as d'autres questions à propos de ces ateliers, n'hésite pas à lire la Foire Aux Questions, ici : http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-faq-a118483886. Pour les MS et les GS - le planning des activités dirigées - le planning autour de l'écrit . Merci pour le partage et pour toutes ces idées, simplissimes et évidentes... quand on les voit faites ! Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome. Par exemple, la voiture. Conservation des quantités. fleurdarwen.... tu peux facilement les fabriquer. Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous: Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf ». Merci de partager tout ce que tu as pu construire pour ta classe, moi qui découvre le cycle 1 cette année, cela m'aide beaucoup! A utiliser en autonomie si on a une seule boite ou en groupe si ont la change d’avoir plusieurs boites. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe. Juste pour vous dire que le lien sur les ateliers de maths CE1-les additions en colonnes ne fonctionne pas. Un atelier par étagère, à hauteur d'élève, entre 40 et 100 cm. J'admire le travail et je vais grandement m'en inspirer cet été pour la rentrée! Voici donc des cartes à compter insectes qui peuvent être utilisées à cette période. Numération. Voici un atelier autonome permettant de reconstituer des mots avec des syllabes. http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060, Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers. Dans un ou plusieurs meubles de la classe, des plateaux sont à disposition des élèves. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M, Bonjour, Je suis enseignante de GS/CP et je trouve tes ateliers autonomes de motricité fine très ingénieux, j'adopte! Quantité 5. Chaque jeu a plusieurs niveaux de difficultés, il peuvent donc… Savoir plus. et super partage! Bonne idée la bande de papier de couleur! Ca y est, grâce à toi c'est décidé, après Toussaint je me lance dans les ateliers autonomes!! G2-> atelier encadré par l'Atsem. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. L'avantage est un faible encombrement au sol. Activités sur le thème de l’hiver (1) Maths MS – GS. Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS. Télécharger Séquence les formes MS. et séquence pour les GS Pour l 'affichage, je suis allée piocher chez Iticus : clic j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. POUR LES GS - prog graphisme - prog math (VLM, Valentin, Cap Math et MHM) - prog rituels math MHM - la liste du matériel à prévoir pour mettre en place les ateliers issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS" Par contre, je ne connais pas le nom... il me semble que c'était fabriqué par Valdabois mais ce fournisseur n'existe plus aujourd'hui. Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil. MS ateliers autonomes - S7. Les commentaires sont faits pour poser des questions, tu as bien fait ! Cela donne plein d'idée! je les utilise d’abord en atelier dirigé et je les mets ensuite dans mes boites d’ateliers en autonomies. Mille MERCIS pour tout ce que tu proposes, il va falloir que je m'organise pour construire ces ateliers et les proposer à mes élèves !!!! Ces ateliers sont utilisables en CP ou CE1 (soutien). Oh ! Bonjour Zaubette et merci pour ton travail. Maths. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout le travail que vous faites car venant de plusieurs années en élémentaire je vous avouerai avoir été un peu perdue face à l'organisation de mes ateliers de mater. Tu réalises un pavage et tu le photographies pour tes élèves ou bien, tu dessines le pavage et tu le colories (c'est ce qu'il y a dans ma classe). Bonjour, les liens semblent fonctionner aujourd'hui. MS ateliers autonomes - S11. Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique. Merci beaucoup pour ces ateliers... j'imprime immédiatemment les trains des additions...bonne suite de vacances! Bravo pour ce merveilleux travail et un grand merci pour le partage. Je me suis aussi servie des images de l'école des loisirs, découpées dans les couvertures des fascicules d'abonnements! Je te les envoie par mail. Dys é moi zazou : je n'avais pas vu ton commentaire.... oups! Répondre. J'adopte et j'essaie très vite! J'avoue ne pas comprendre comment ça marche !? Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes. La chenille de 1 à 30. Bout de gomme dit : 08/06/2015 à 23 h 20 min Merci je viens de rétablir le lien ! je les utilise d’abord en atelier dirigé et je les mets ensuite dans mes boites d’ateliers en autonomies. La chenille de 1 à 30 Lililou partage avec nous sa chenille de 1 … ça y est, j'ai fabriqué tous ces beaux puzzles à partir de tes bandes numériques! Peux-tu me dire quelles perles tu utilises dans ton atelier algorithmes-perles STP ? Un grand merci pour ce partage. Merci pour les trains des nombres gs/cp ; je souhaitais télécharger ton dossier " Les ateliers mathématiques de Zaubette", mais un message d'erreur apparait, informant que le dossier est endommagé ; peux-tu faire quelque chose ? Merci! J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP. ces ateliers autonomes sont extras! (pas chargé mais image agrandie) Je voulais également regarder ceux de maths mais impossible de charger (google chrome, mozilla firefox, explorer) rien ne fonctionne comme pour, Comment gérer une classe à cours multiples? Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. 10 Les drapeaux de 1 à 10 Enfiler des perles sur les cure- pipes selon la quantité lne dit : 24/06/2015 à 3 h 15 min Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces ateliers d’excellente qualité. Ateliers Autonomes Période 1 (MS) GS (CP) Atelier Matériel Consigne Objectifs/ compétences Mathématiques 1 Plateau de pavage carrés Reproduire le pavage à partir de la fiche modèle coloriée Reproduire un ensemble de formes simples à partir d'un modèle. Vous trouverez sur ce site des fiches pédagogiques pour les ateliers autonomes. Ateliers autonomes de maths MS - GS Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil. super travail ! Je vais pouvoir renouveler ma collection de jeux, pour mes élèves! MS ateliers autonomes - S9. Activités autonomes du printemps Summer Activities REVISIONS . Tous les derniers articles du blog ICI. 21 semaines d'ateliers autonomes en moyenne section, décrits avec les objectifs et les photos du matériel. Pas de problème pour mon avatar, bien entendu... Merci pour tous ces ateliers. merci pour ces partages, je commence juste avec les maternelles et donc les ateliers autonomes, je trouve toutes ces idées super, il me tarde de les essayer avec mes petits :D ! Je viens de vérifier, tout fonctionne normalement. Descriptif rapide D'inspiration Montessori, cette pratique consiste à proposer de façon quotidienne des ateliers autonomes individuels aux élèves, et cela dans différents domaines d’apprentissage. 19. Bravo ! Pas bête Zaubette!!!! Depuis 6 ans, je me demande à quoi peut bien servir le matériel trouvé au fond d'une armoire et que tu appelles "planche avec les trous / série de formes / modèle papier". Les 2 fichiers d'autonomie sont une vraie mine d'or....Cela aide les élèves à être très attentifs et concentrés.Etant seule avec de GS-CP, c'est appréciable de pouvoir laisser les GS à un travail de précision sans pour autant être dérangée toutes les 2 minutes. Il faut aussi que tu aies les modèles, mais ça, si tu les as perdu, je peux très bien te les scanner. Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article. Cherchant au gré des "clics" de nouvelles idées afin de renouveler mes ateliers, je découvre ton blog ...... il fourmille d'idées..... non ! Une chose est sûre, je reviendrai me promener chez toi avant les prochaines vacances ..... Petite question pratique toutefois, comment/où ranges-tu tes ateliers autonomes afin qu'ils soient accessibles aux élèves ? Je conseille de ne pas plastifier... Lire la suite Qui sera le vainqueur ? MS / GS / ULIS Publié le 24 décembre 2016 par Elodie . Dimanche 25 Novembre, j'ajoute 12 semaines d'ateliers autonomes qui nous conduiront grosso-modo jusqu'aux vacances de Printemps. Merci d'avance, et merci pour tout votre travail!! Télécharger le descriptif . Coucou, je suis enseignante MS GS depuis cette année, tes liens ne fonctionnent pas est ce normal? Le souci vient de chez moi? quel travail formidable! peux tu m'envoyer sur mon adresse tes ateliers autonomes motricité et maths? Je vais te scanner les modèles, il y a en 4 (un par couleur) et je t'enverrai cela demain par mail (j'ai vu ton adresse, pas de pb). "Je barre ou je rajoute afin d'obtenir la quantité demandée" Quantité 5. Il s’agit d’un jeu pour travailler la correspondance des écritures des chiffres de 1 à 6 et…Savoir plus, Voici des pistes de travail autour d’ album pour travailler sur la pluie, au printemps ou à l’automne, avec de très jolies illustrations très graphiques Plic Plac Ploc de Kaori Moro Des enfants en cirés colorés sous leurs…Savoir plus, Pour cette période 2, voici des fiches de maths MS (selon le fichier ACCES Vers les maths), version Noël 2 fiches élève à imprimer: MS-denombrer une quantité 456 Noel (maj 9/12/2017: sans défaut d’impression) Retrouvez toutes les ressources autour de…Savoir plus, Voici une recap de tout ce que j’utilise pour travailler avec le manuel “Vers les maths Ms” de chez Accès. ateliers autonomes individuels : je piocherai dans cette mine d’or des ateliers autonomes mathématiques. S'agit-il des grosses perles Hama ? (pas chargé mais image agrandie) Je voulais également regarder ceux de maths mais impossible de charger (google chrome, mozilla firefox, explorer) rien ne fonctionne comme pour pakkii49. Grace à votre travail et au travail de maitresses blogueuses j'avance dans mes réflexions ! Je vais farfouiller dans mes armoires...SUPER IDEE! Dire que j'imprimais tout et que je perdais mon temps à chercher de belles images sur le web! Merci beaucoup pour ces précieux documents!!! La moitié d’entre eux portent sur le comptage de 1 à 10 et la reconnaissance des chiffres de 1 à 10. Année 2020/2021 Pépite de blog ! J'adore l'idée de recycler bouchons et illustrations. Génial l'idée de recycler ces belles images!!!! Le principe est simple, les enfants ont une fiche avec des images et une série de syllabes pré-découpées et doivent les replacer face à l'image. Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion. Essaie de recharger la page...? MErci!!!! J aime beaucoup votre tableau de 100, très simple à réaliser!! Tant mieux si mes partages te sont utiles, bellou. j'aimerai créer des séries supplémentaires avec les nombres de 6 à 10. aurais tu une trame vierge ? MS ateliers autonomes - S10. Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES Matériel Présentation Objectif Consigne 1 riz (200g environ) 2 bouteilles Entonnoir Se concentrer pour utiliser un outil du quotidien et effectuer adroitement un transvasement Transvase les pois du pichet vers la Il me donne plein de bonnes idées et me remotive quand je suis à plat :-). Télécharger les ateliers français / maths . A utiliser en autonomie à 2 si on a une seule boite ou en groupe si ont la change d’avoir plusieurs boites. En ce moment je propose à mes élèves de moyenne section des ateliers mathématiques. Pour comparer les cartes, les élèves s’aident de la bande numérique sur laquelle ils placent leur jeton dans la case correspondant à la quantité indiquée sur leur carte. J’essaierai de vous le partager un de ces jours. LaCatalane en propose également. Et pour économiser mes gommettes, j'ai collé une bande de papier de couleur en haut de chaque puzzle, avant de le plastifier et découper! Ravie de pouvoir t'aider! Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait). Felicitation pour ton travail, ton courage et ton altruisme. J'ai fait de la place dans les étagères de la classe pour y ranger les ateliers. Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Par Zaubette dans Ateliers autonomes individuels le 24 Août 2013 à 17:55. Certaines collègues ont acheté des tours de tiroirs en plastique sur roulettes, que l'on trouve facilement en supermarché, cela peut être une solution aussi. Pour éviter qu’il n’y ait la cohue au moment du choix des activités, il est préférable de prolonger le temps d’accueil, afin de pouvoir rappeler les règles à chacun des élèves (choisir un tiroir correspondant à un atelier, trouver un espace de travail, et tout ranger une fois l’activité finie). Une vraie découverte : http://www.bec-et-croc.com/fr/. Quel travail, chapeau! Merci pour le partage, ces ateliers sont très chouettes ! Ce sont des perles de taille moyenne, je n'ai pas plus de références... Rien d'original, juste un grand merci pour ce partage qui m'aidera à mettre en place mon plan de travail. 18. Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait). Si non, je te fais un tuto en photo ;-) ! Toujours de bonnes idées à prendre! Le jeu: Niveaux : PS – MS Présentation…Savoir plus, Voici les fiches de suivi pour le défi Géomosaïc (niveau MS-GS). Et le coup des gommettes, plus facile pour le rangement! A ma plastifieuse! Par lamaterdeflo dans Ateliers autonomes le 17 Septembre 2015 à 21:53. Pourrais-tu m'envoyer les modèles pour l'atelier pikfil ? Merci de toutes ces précisions......je vais donc m'atteler à faire de la place pour tenter de mettre tes ateliers en oeuvre....... et je tiens à m'excuser, prise dans le tourbillon de tes partages, je n'avais pas vu la foire aux questions concernant les ateliers autonomes !!! Bonjour, Je suis enseignante de GS/CP et je trouve tes ateliers autonomes de motricité fine très ingénieux, j'adopte! Ben les images école des loisirs, je n'y avais pas pensé!! Je te remercie pour ta réponse et te souhaite de bonnes vacances ! Les voici, vous retrouverez une partie de mes ateliers mathématiques ou de motricité fine, plus quelques nouveautés achetées exprès. PERIODE 2 : étiquettes + matériel. MILLE MERCIS! mais de plein de "choses" très concrètes formidables ! J'ai cité beaucoup de tes ateliers sur mon blog, ICI. Quantité 6. Quantité 2 . Je vais de suite commencer ma collection de bouchons. j'associe mes 22 futurs MS-GS à mes remerciements! N'hésite pas à me le dire si quelque chose te gêne ! Cependant j'ai une petite question: utilises-tu une progression pour ces ateliers? Merci pour l'idée des images "école des loisirs" recyclées en puzzles numériques! Je vous propose aujourd’hui de centraliser dans un seul et même article toutes les feuilles de route que j’ai réalisées pour mes ateliers autonomes ! J'espère que cela ne te dérange pas. Des sacs de math en PS-MS ICI . On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également. Le jeu: La boîte contient : 8…Savoir plus, Je continue mes histoires de hérissons sur cette période, voici donc 2 jeux de numération pour les ps et ms. Les jeux sont à imprimer sur du canson, à plastifier et à utiliser en groupe ou en atelier individuel de…Savoir plus, En reprenant l’idée de mes cartes à compter (et le modèle modifiable), Kathalynn a créée ses cartes sur le thème de St Nicolas (de 1 à 6) Voir son article: http://mzkathalynn.blogspot.fr/2016/10/cartes-compter-theme-saint-nicolas.html. G3 et G4: ateliers autonomes de manipulation. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. A bientôt ! A utiliser en autonomie à 2 si on a une seule boite ou en groupe si ont la change d’avoir plusieurs boites. As-tu tout compris? Activités autour des sons et des lettres 1 Activités autour des sons et des lettres 2 .