Le seul souci dont on souffre, et souffrent aussi les autres administrations, c’est l’évaluation des compétences. La problématique du pilotage de la performance publique par les indicateurs. Ils passent 6 mois dans différentes sections (Budget, Reporting, Payements, etc.) On demande l’autorisation de DOF en cas de transfert de budgets entre rubriques. Si nous n’étions que des émiratis, comment ferait-on pour bien connaître les programmes indien, philippin, français, britannique, américain, etc. Il est défini par la Circulaire n° 003/PM du 06 juillet 2015 , qui en fixe également les modalités d’organisation dans le cadre de … Ensuite, nous avons des plans opérationnels pour chaque département. 0000006298 00000 n De nombreuses régions et métropoles se sont ainsi engagées dans des démarches de pilotage par la performance. L.état-nation contemporain existe pour être performant, pour fournir au peuple une aide financière, des services publics … Un mimétisme de gestion par rapport aux entreprises, 3. La diversité culturelle de Dubaï, aussi bien dans la population que dans le personnel administratif, constitue une caractéristique marquante de la gestion publique de Dubaï :« À Dubaï, on donne plus de liberté et de flexibilité de travail aux gens pour bénéficier de leur compétence et de leur expérience. Le management est proche des employés. Cette contribution rend compte d’une recherche-action orientée vers la construction d’un système de pilotage visant à concilier management stratégique et management opérationnel. 5 Contrôle et pilotage de la performance globale des universités. A Public Management for All Seasons, Public Administration Review 69 (1), 3-19. GOVERNMENT OF DUBAI, (2011). LOOTAH R., OKAN G., (2006). Il n’y a pas de rapports qui montrent la performance et qui font le lien entre le financier et les résultats. La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de la dépense publique afin de voir les réussites et les échecs, les leçons généralisables et les aspects contingents. Pour chaque objectif, il y a un indicateur, une cible et un responsable (« owner ») car il y a un suivi de cet indicateur et il y a une responsabilisation de cet « owner » (« accountability »). Nous pensons avoir ainsi contribué à la compréhension fine et contextualisée de certaines caractéristiques des approches fondées sur le New Public Management. On fait des transferts de budgets entre lignes budgétaires, entre rubriques et entre programmes. Le matériel de base va être l’ensemble des documents officiels et archives disponibles et des entretiens avec des cadres dirigeants de l’administration de Dubaï. • Définir les objectifs et les indicateurs de la performance de son administration, ... l’action publique • Transformation numérique de l’État • Renforcement des compétences en ma-nagement, stratégie et communication ... du pilotage • Chargé(e) de la coordination et du pilotage • Officier(ère) de gendarmerie chargé(e) 0000421946 00000 n EL KAHLOUT Z., (2010). Il y a alors quatre critères à respecter : l’innovation, l’engagement, l’accomplissement et l’apprentissage continu. 35Une fois posé le décor, avec la mise en évidence des facteurs de contingence objectifs et structurels (petite taille, multiculturalisme) ou subjectifs et comportementaux (client-centrisme, mimétisme par rapport au privé) qui s’exercent sur l’administration de Dubaï, il est temps de voir quel SPPP a été structuré dans le service public dubaïote. CURMI L., (2009). 8La recherche vise à décrire les différents traits du SPPP de la cité-État de Dubaï et à analyser les différents aspects de sa conception et de son implémentation. 0000701413 00000 n Il y a un plan stratégique pour Dubaï qui est distribué à toutes les administrations et autorités gouvernementales. LAVERGNE M., (2009). La carte stratégique est la partie stratégique du BSC. La population de Dubaï est d’environ deux millions de résidents (3/4 d’hommes, 1/4 de femmes) dont moins de 10 % de nationaux. » (DED – M. M). The Report: Dubai 2008. Les deux à la fois pour une meilleure communication entre le top management et les managers opérationnels. Certains d’entre eux proviennent du gouvernement (conseil exécutif), d’autres sont discutés avec le conseil d’administration et les gestionnaires internes, puis nous sélectionnons les différents indicateurs. 0000628796 00000 n Nous donnons des prix financiers et non financiers. En matière de modernisation du secteur public, elle développe un ensemble de préconisations très largement alternatives aux précédentes. Le pilotage de la performance publique repré- ... au moins trois niveaux de pilotage de la performance. Le détail est donné en annexe. Tous les items sont classés selon les 9 critères et 28 sous-critères de la démarche CAF. L’appareil administratif de Dubaï s’appuie sur le plan stratégique, élabore des cartes cognitives et met en place une batterie d’indicateurs, avancés pour certains et ultimes pour les autres, mesurant la réalisation de la performance :« Au KHDA, nous avons une carte stratégique qui est une étape en amont du BSC. MARCHAL R., (2001). Nous accordons des bonus pour les employés excellents. Bouchra Fninou et François Meyssonnier, « Un système de pilotage de la performance publique à dominante managériale : analyse de l’expérience de Dubaï », Politiques et management public, Vol 30/2 | 2013, 241-259. 61Par ailleurs plusieurs interlocuteurs laissent apparaître une insatisfaction en matière de prise de décision : beaucoup de « boards » cohabitent ; les organigrammes sont souvent elliptiques ; le gouvernement de Dubaï a un fonctionnement beaucoup moins centralisé que celui de Singapour par exemple ; l’informel et le délibératif sont omniprésents. Chaque trimestre, les secteurs préparent un rapport incluant tous les indicateurs avec les résultats. 3.4 Le pilotage de la performance : des indicateurs à partager et des tableaux ... 1 Vie publique, 2007, « La gestion de la dette : objectifs et moyens (1985-2007) - La stabilisation progressive des dépenses de l’État à l’épreuve » (visité le 18 août 2008). Si le programme est bien délimité et bien spécifique et que son ampleur est faible, les chances de réussite sont importantes. La différence de point de vue est positive mais parfois elle a un impact négatif sur le bon déroulement du travail car ça peut retarder le travail, influer sur la qualité, entraîner des conflits et des problèmes, ce qui rend l’environnement de travail peu motivant. Ils justifient ainsi une approche qui privilégie la dimension macro des politiques publiques globales, les enjeux de gouvernance et les aspects socio-politiques de la gestion publique. ». Dans notre entité, nous avons un bouton dans le bureau de chaque agent traitant avec les clients. » (KHDA – Dr. K), 24L’aspect multiculturel diffère toutefois d’une administration à une autre. 65Bouckaert et Halligan (2008) ont proposé un cadre conceptuel pour comparer les différents modes de management de la performance publique dans les pays de l’OCDE. Il y a des pourcentages imposés par le gouvernement auxquels on ne peut déroger : 5 % des employés doivent avoir la note 1 ; 75 % des employés obtiennent la note 2 ; 15 % des employés la note 3 et pas plus de 5 % des employés la note 4. 0000436793 00000 n On organise beaucoup de réunions pour discuter face à face et résoudre les problèmes. Chaque ligne budgétaire est liée à l’un des objectifs stratégiques que ce soit la capacité et la croissance, la sureté et sécurité, l’amélioration des revenus, l’amélioration du service client, etc. » (KHDA – M. P) ou encore : « La diversité culturelle a une bonne influence sur le travail et sur la performance que ce soit en termes d’idées, d’intégration ou de travail en équipes. 13L’administration de la cité-État de Dubaï est marquée par une petite taille, un multiculturalisme aussi bien dans la population que dans le personnel administratif, le « client-centrisme » et une forte inspiration des méthodes de gestion des entreprises privées. Réaliser une bonne évaluation n’est pas toujours facile :« Nous appliquons le même cadre d’évaluation que les autres autorités. Les directeurs font des visites régulières à leurs employés non pas pour les contrôler mais juste pour les saluer et pour leur montrer qu’on est là pour eux. Les auditeurs viennent vérifier toutes les procédures et si toutes les conditions de qualité sont respectées. Ceci s’applique au niveau des administrations qui mettent en œuvre les choix stratégiques :« Les indicateurs de performance sont mis dans le plan stratégique. pilotage de la performance à la préfecture de lIlle-et-Vilaine, qui, au cours du stage comme pour la rédaction du mémoire, ma apporté un appui précieux. 0000002747 00000 n Citizenship and Exclusion in the 21st Century, 261-292. BOWERMAN M., BALL A., FRANCIS G., (2001). Nos collègues préparent des rapports détaillés sur les domaines à améliorer. Le fait de ne plus avoir d’écoles publiques c’est un grand changement stratégique. Si le client n’est pas satisfait du service de cet agent, il peut appuyer sur ce bouton et le manager va venir pour résoudre le problème. » (DED – M. M). 67Pour le moment, d’autres aspects sont laissés de côté qui seront l’objet d’études ultérieures : l’approfondissement de la question de l’appropriation des outils de gestion par les managers et acteurs de terrain ; une comparaison approfondie avec d’autres micro-États comme Luxembourg et Singapour ; la réflexion sur la façon dont le système de pilotage de la performance de Dubaï a été impacté par la crise économique. Une approche par les parties prenantes : l’exemple du développement durable Résumé : La gouvernance des universités françaises a été profondément transformée en quelques années par les évolutions qui ont touché lensemble du secteur public, conduisant à Ceci amène un directeur à indiquer :« En cinq ans, on a fait pas mal de choses. Les déclarations seront recoupées et confrontées entre elles et à toute une série d’éléments et documents à notre disposition, ce qui permettra d’en avoir une vision critique. 30Plus que de « citoyen » (concept difficile à définir quand les nationaux représentent moins de 10 % de la population) c’est d’« usager » qu’il faudrait ici parler. Une recherche s’inscrivant dans le cadre des sciences de gestion, 1.2. Elle a permis de comprendre la cohérence de cette démarche, son relatif succès mais aussi son côté très contingent. » (DA – M. R), 48En interne, on développe aussi l’émulation entre les services :« Le gouvernement de Dubaï veut toujours être le numéro 1. 0000000016 00000 n 0000544342 00000 n Cette approche privilégie la « value for money », l’équilibre des finances publiques, la productivité des services publics au niveau micro, la satisfaction des usagers prestation par prestation. Dans les administrations nouvellement créées, on trouve proportionnellement plus d’expatriés. De même, les problèmes de gouvernance, de relations entre l’autorité politique et le staff administratif de direction seront laissés de côté. La question de la nature des systèmes de pilotage de la performance publique, 1.3. 0 Management public : gestion et légitimité, Dalloz Gestion, Paris. On le renouvelle tous les 3 ans. 0000580584 00000 n 0000005583 00000 n Le management de la performance publique locale. Du bon usage du concept de cité-État ? L’amélioration continue et l’adaptation sont essentielles. Un ensemble d’incitations liées à la performance, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/6686/img-1.png, La gestion de la viabilité hivernale des autoroutes, Catalogue des 552 revues.