D’autre part, le fait de choisir un logo pouvant être redimensionné, imprimé ou placé sur un support différent rend ta marque nettement plus visible. In addition to researching, writing and editing awesome articles on design, Kelly likes cuddling cats, climbing through canyons and over-explaining figure skating to people. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir une police lisible, particulièrement pour vos cartes de visite. Une seconde alternative éventuelle est l’utilisation des plateformes de crowdsourcing. Voici les 7 grands types de logos et tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet : ***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page. Aussi, si vous choisissez de créer un logo de ce type, il sera presque impossible de le faire broder sur des t-shirts ou sur une casquette, par exemple. Tout est dans le titre. Comme tous les logos de ce type, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. >> Parcourez nos logos abstraits préférés. Aussi, si vous n’êtes pas encore bien établi sur le marché, pensez à rajouter votre nom en toutes lettres en dessous de votre logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître votre entreprise. Ces logos peuvent sembler bons maintenant, mais ils devront probablement être redessinés plus tard pour les maintenir à jour. Au-delà des graphistes ou agences, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions sur internet spécialisés dans la création de logo. Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo. L’entreprise Google, par exemple, a déjà un nom percutant. Ces logos sont généralement plus faciles à déposer légalement qu’un pictogramme seul. Envisagez de créer un logo de ce type si le nom de votre entreprise est court et distinct. Ajouter de l’information comme Snapchat l’a fait avec son fantôme ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer. Le second composant important est la police de caractères utilisée dans le logo ou la marque verbale. Sachez qu’il ne sera pas facile de reproduire un emblème sur tous les supports et que l’on pourrait avoir du mal à comprendre votre logo sur vos cartes de visite. L’avantage de créer un logo abstrait c’est que vous avez la possibilité d’exprimer symboliquement ce que votre entreprise propose comme services ou comme produits, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique. Enfin, le choix du bon symbole est un aspect essentiel de la création d’un point d’ancrage visuel pour ton logo. Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation. Étant donné que l’attention porte sur le nom de votre entreprise, utilisez (ou créez) une police de caractères fidèle à l’image de votre entreprise. Pensez à ce qu’elle évoque : vous voulez jouer sur les mots comme le logo de John Deere (. Les images de photo traditionnelles peuvent se pixéliser en les redimensionnant, mais les fichiers vectoriels sont conçus pour être redimensionnés. Doit-on opter pour la carte de l’originalité ou plutôt se restreindre aux basiques ? Allié à une typographie audacieuse, le logo de la marque devient presque inoubliable. Avant le lancement du concours, vous remplissez un cahier de charge détaillant la tâche graphique à effectuer et vous fixez votre budget. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples. A l’inverse, la marque Toblerone a réussi à insérer un ours dans logo, que l’on devine après quelques instants d’observation. Comme pour les monogrammes, le choix de la typographie est très important pour les logotypes. En fin de compte, une marque n’a d’égale que sa propre image. Similaires aux monogrammes, les logotypes sont uniquement basés sur le nom de l’entreprise. >> Pour plus d’exemples et d’inspiration, lisez cet article sur les monogrammes. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation. La simplicité est un ingrédient essentiel des logos, car la plupart des consommateurs ne se focalisent sur un logo que pendant un court moment. >> Jetez un œil à nos mascottes préférées. C’est pourquoi c’est la solution la plus prisée sur le marché. Un logo monogramme repose sur la typographie choisie pour les quelques lettres qui vont composer le logo. Une chose encore : tout le monde adore la typographie personnalisée. Les polices de caractères aident à transmettre le ton de ta marque et ses valeurs, ce qui en fin de compte aide à mieux définir ta personnalité. 9 réalités que l’on ne vous dit pas quand vous lancez votre business, Le portage salarial : un statut pour tester ses capacités à entreprendre. Les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Choisir des couleurs pour votre marque ne devrait pas concerner votre couleur préférée, mais plutôt ce que vous voulez que votre logo dise de votre entreprise. Enfin, un logo mémorisable doit toujours être unique. 1. Les logos abstraits constituent une sous-catégorie des logos pictographiques. Le fait de simplifier ton logo le rendra également plus facilement mémorisable pour le public, assurant ainsi une meilleure pertinence de ton design. Si ce type de logos est pour le moins classique, les entreprises peuvent moderniser leur design pour s’adapter aux courants graphiques du 21e siècle (comme l’ont fait Starbucks et Harley-Davidson, par exemple). L’idée de créer son logo implique de créer sa propre typographie, cela rendra unique encore votre logo. Un logo doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. Lorsque les consommateurs peuvent facilement se souvenir de ton logo et de ta marque, ils sont plus susceptibles de les associer à ton entreprise. Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment). Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi de manière aléatoire. Car même si sur le moment, cela peut être efficace, un tel logo peut s’avérer lassant à la longue pour le consommateur, et donc ne pas traverser les époques ! Par exemple, le centre de pédiatrie d’Arlington illustre parfaitement ces propos. La virgule de Nike, par exemple, évoque le mouvement et la liberté. Si vous voulez donc obtenir un logo professionnel, il est conseillé d’investir dans les services d’un graphiste ou d’une agence afin de garantir une bonne image de votre future entreprise. De ces deux appellations, lequel est le plus facile à retenir : NASA ou National Aeronautics and Space Administration ? Un « logo-mascotte » est un logo contenant un personnage illustré. Un autre aspect essentiel d’un bon logo est qu’il soit mémorisable, même dès la première fois où on le voit. Cela signifie que tu dois te concentrer exclusivement sur les idées et valeurs fondamentales de ta marque afin de découvrir le moyen le plus efficace de les transmettre sans encombrement inutile. Faites le test vous-mêmes. Vous connaissez maintenant toutes les grands types de logos et ce qui les différencie. Cela implique de se concentrer davantage sur des aspects tels que les couleurs et les polices de caractères, ainsi que sur la distillation des idées dans leur forme la plus simple. D’autre part, le fait de choisir un logo pouvant être redimensionné, imprimé ou placé sur un support … Un autre facteur à considérer pour savoir comment choisir un logo pour votre entreprise est que celui-ci doit s'adapter aux différents formats sur lesquels il sera présenté. À titre d’exemple : la virgule de Nike est un logo tout ce qu’il y a de plus basique, sans fioriture. Cette image sera associée à votre entreprise pour toujours et à jamais. Something went wrong posting the comment. Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu’il représente. Par exemple, un logo que tu ne peux utiliser que dans une seule taille sur Internet n’est pas très bon, car il limite les moyens de faire connaître ta marque au reste du monde. La conception d’un logo comporte plusieurs aspects qui peuvent changer en fonction de tes besoins et de ton secteur d’activité. Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu’il représente. Malgré ces airs simplistes, il n’est pas dénué de sens puisque la virgule est censée représenter à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Sauf erreur, le logo de Carrefour ne représente pas deux flèches, mais le C (de carrefour) inscrit dans un losange. Et la police que vous choisirez pour votre logo aura une influence sur l’idée que votre public cible se fera de votre entreprise, sans même qu’ils s’en rendent compte. Au lieu de cela, un logo intemporel est un logo qui restera pertinent et touchera les consommateurs, peu importe le moment où il est utilisé. Un autre aspect important des logos intemporels est qu’ils conservent les couleurs simples et basiques, en ignorant les dégradés et les palettes massives au profit de couleurs plus sélectives et uniques. Saviez-vous qu’il existe 7 grands types de logos ? quel cas, le type de logos suivant vous conviendra peut-être mieux. Ces entreprises se sont tellement bien développées sur le marché que leurs logos sont devenus emblématiques et reconnaissables instantanément. Il s’agit d’Élu produit de l’année et de Saveur de l’année, tous deux reconnus par 80 % des répondants. >> Jetez un œil à ces superbes pictogrammes. Par exemple, un symbole est un moyen puissant de créer de la simplicité, car il peut inculquer une association mentale avec un ensemble particulier de valeurs ou d’idées. Des polices de caractères plus angulaires et fines sont idéales pour mettre en évidence une entreprise qui travaille dans la technologie, tandis que les cursives plus douces sont excellentes pour les entreprises qui travaillent dans les bijoux ou les produits pour femmes. Grâce à elle, l’entreprise a su attirer les enfants et leurs parents. Efficace ! Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu’il représente. Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Dans la tête des consommateurs peu importe ce qu’il y a d’écrit, ils verront toujours la marque Coca- Cola. Les polices ont toutes des attributs différents ainsi que leur propre personnalité. Quelles sont les motivations des entrepreneurs aujourd’hui ? Parmi les autres designs géniaux pour un logo simple, citons les lettres et les mots, qui éliminent les images et se concentrent plutôt sur la communication de la personnalité de la marque directement avec des polices de caractères et des couleurs. Ces cinq qualités rendent un logo immédiatement identifiable et garantissent que lorsque les consommateurs le regarderont, ils l’associeront à ta marque. En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas dépasser deux polices d’écriture. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Et puisque la première chose que vos clients verront c’est justement votre logo, il est important de faire le bon choix. Les marques de mode, par exemple, choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les cabinets d’avocats et les institutions gouvernementales ont tendance à créer des logotypes traditionnels avec des polices classiques et rassurantes. You can reach her on Twitter @KelMo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Parmi les exemples les plus célèbres on retrouve BP, Pepsi et Adidas. Une nouvelle mouture censée s’inscrire dans une nouvelle tendance qui n’a survécu que 7 jours… : les réseaux sociaux se sont tellement déchaînés que la marque est retournée à son ancien logo. Le logo devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perte de qualité. Un logo monogramme repose sur la typographie choisie pour les quelques lettres qui vont composer le logo. La première qualité que les meilleurs logos partagent est qu’ils sont pertinents pour les marchés que leurs entreprises visent. Visa et Coca-Cola sont de bons exemples. Les logos mémorisables combinent bon nombre des éléments décrits ci-dessus, mais ils trouvent le juste équilibre entre les aspects visuel et textuel. En d’autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher. Par exemple, les arches dorées de McDonald sont restées inchangées depuis des décennies, tout comme la marque verbale emblématique de Coca-Cola.