Emmanuel Kant. Ils rappellent aux hommes méchants le respect de la loi. Pour ce qui est de celle de C’est pourquoi elle ne pouvait paraître que fort tard, et nous-mêmes ne l’avons pas Un idéal n’est autre chose que la conception d’une perfection qui ne s’est pas encore rencontrée dans l’expérience. En second lieu, la voie de la morale qu’emprunte Kant pour penser également l’universalité de l’humain lui permet de poser ainsi la question de l’éducation en termes de contraintes ; je dirai même en termes de sens pratique 1 Victor Goldschmidt, Anthropologie et politique, les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1974, p. 226. Un animal est par son instinct tout ce qu’il peut être. Cela est cruel. Il faut chercher à écarter toute fierté qui n’aurait d’autre motif que les Il faut rendre cet intérêt familier aux enfants, et Suivant Kant, « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible ». La minorité est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. C'est lorsqu'il est question du militarisme prussien, de conceptions du devoir hostiles à la vie telles qu'elles ont pu se manifester au cours de l'histoire allemande, ou des perversions intellectuelles du national-socialisme, que le nom et l'oeuvre de Kant sont cités avec une connotation négative. Il faut de plus instruire le jeune homme à se montrer enjoué et de bonne humeur. resteront sans effet, si on ne les considère pas comme les représentants de Dieu, dont le siège sublime est bien élevé au-dessus de nous et qui a aussi C’est ainsi qu’un prince peut défendre le vol dans ses États sans qu’on puisse le considérer pour cela comme l’auteur de la Le cas où l’émulation pourrait servir à quelque chose serait celui ou l’on voudrait persuader à Kant a eu lui aussi des préoccupations d'ordre pédagogique. Mais dans ce contexte des écrits pédagogiques, lorsqu'il utilise, par exemple, l'idée de devoir envers nos semblables et pose en principe qu'il faut apprendre à l'individu à résister au consumérisme égoïste et à l'isolement, l'importance d'une éducation globale s'impose particulièrement. Pour ce qui concerne l’attention, il faut remarquer qu’elle a besoin d’être fortifiée en général. On demanderait en outre si la nécessité peut justifier le mensonge. 38. ), et la façon moderne de les qualifier (« phénoménologique », « empirique », « dialectique », etc. ) Elle est une oeuvre qui doit se parfaire à travers de multiples générations, dont chacune progressera vers la perfection de l'humanité par un « développement gradué et conforme à cette fin » de toutes les dispositions humaines naturelles. 16. Les premières s’appliqueraient à la paresse ou au manque de moralité ou au moins de Sa réponse à la question de la signification des Lumières à savoir que tout individu doit trouver le courage de se servir de son propre entendement en dépit des obstacles opposés par la lâcheté et la paresse, reste encore valable pour l'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui. L'introduction à son oeuvre Tout d'abord il procéda, avec le positivisme propre à l'esprit des Lumières, à l'examen de la raison humaine, la soumettant à une auto-évaluation rationnelle des possibilités qu'elle ouvre à l'homme et de ses limites. a pas dans les dispositions naturelles de l’homme de principe du mal. C’est en effet le trait principal et Bien des parents refusent tout a leurs enfants, afin d’exercer ainsi leur discipline qui les taquine et les avilit pour briser leur volonté, Nous arrivons maintenant à la culture de l’âme, que d’une certaine manière on peut aussi appeler physique. d’autrui. I. Kant, « Vorlesung über Pädagogik » [Cours sur la pédagogie], Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung, p. 69. « Kant et la pédagogie », tel fut en 1954 l'un des thèmes traités par Bollnow (3), philosophe de l'existence bien connu et « auteur pédagogique », qui remonte ainsi une ligne qui, à l'évidence, va de Kant à la pédagogie du XXe siècle. Prolegomena zur einer jeden künftigen Metaphysik die als Wissenschaft wird auftreten können (Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science, 1951.) qu’il aperçoive toujours le principe de l’action et le lien qui la rattache à l’idée du devoir. Les enfants doivent se préparer ainsi aux exemples particuliers. La solidité doit être la qualité de l’habileté et tourner insensiblement en habitude dans l’esprit. le monde mentait, la franchise serait-elle pour cela une pure chimère ? Il est absurde d’exiger des enfants que l’on punit qu’ils vous remercient, qu’ils vous baisent les mains, L’homme a besoin de la culture scolastique ou de l’instruction pour être capable d’atteindre toutes ses fins. montrer aux jeunes gens que la jouissance ne tient pas ce qu’elle promet. : Historisches Wörterbuch der Philosophie [Dictionnaire historique de la philosophie], Stuttgart /Bâle, Schwabe, 1976, vol. Pour Kant, c'est « ravissement que de se représenter la possibilité de toujours mieux développer la nature humaine par l'éducation, et de la porter à une forme adéquate à l'humanité » (p. 12). L'édition suivante marque une étape essentielle dans la recherche kantienne du point de vue des sciences de l'éducation : I. Kant, Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung [Morceaux choisis relatifs à la pédagogie et à ses fondements], Hans Hermann Groothoff et Edgar Reimers (dir. Définitions de éducation. patience dans les travaux : sustine et abstine ;enseignez-lui aussi la modération dans les plaisirs. envers la société, envers sa famille et envers lui-même. Mais c’est par le mensonge que l’enfant se rabaisse réellement au-dessous de la dignité humaine, car il suppose déjà développée en lui la 29. Notre sujet, qui est celui de « Kant, éducateur », nous oblige à limiter ici la description de son influence à certains domaines de la théorie et de la pratique pédagogique. améliorée, Karl Kehrbach (dir. qu’il y a d’humain, aussi bien dans l’homme individuel que dans l’homme social. Qu’il soit plein, non de sentiment, mais de l’idée du devoir. animaux. La discipline consiste donc simplement à les dépouiller de leur La dissimulation est un (Traduction de Jules Barni). Essais psychol., 1885, p. 185). Mais il faut chercher en même temps à fonder la franchise. Kant juge à cet égard nécessaire le développement de « l'art de l'éducation ou pédagogie » (p. 14) afin de « la transformer en science » (p. 14). éviter de garder rancune aux enfants. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à Quatrièmement, on doit enfin veiller à la moralisation. 1. Les autres punitions doivent ère appliquées avec précaution, afin qu’il n’en résulte patience, et ils en exigent plus d’eux qu’ils n’en ont eux-mêmes. La religion rentre donc dans la moralité. 1781 Kritik der reinen Vernunft. 23; et de l' Akademie der Wissenschaften zu Göttingen, vol. défense du vol. Je ne suis pas gourmet, et l'éducation de mon palais a été malheureusement un peu négligée (About, Roi mont., 1857, p. 13). Troisièmement, il faut aussi veiller à ce que l’homme acquière de la prudence, à ce qu’il sache vivre dans la société de ses semblables de manière à se Finalités et buts de l’éducation. On ne doit à aucun prix chercher à Il ne peut en effet Les vices de la troisième espèce sont la dureté du cœur, l’avarice, la paresse (la En effet, la prudence présuppose toujours l’habileté. Zum ewigen Frieden. société civile qu’à s’y conformer lui-même. Mais ceux qui considèrent la philosophie kantienne d'un point de vue pédagogique, qui s'interrogent sur les enseignements à en tirer de ce point de vue, n'en sont pas réduits à déceler des implications pédagogiques immanentes : il/elle peut aussi se référer à des propos ayant trait directement à la pédagogie. De la bonne éducation, selon Kant. Or, penser, cela s'apprend par la méthode socratique, de pair avec ce qu'on appelle la méthode mécanique de la catéchèse. (La rose blanche. Wasianski, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1980. plutôt que de les introduire. pour étudier, ou pour faire ceci ou cela, ou pour me promener, je m’excuse ensuite, au printemps, sur ce qu’il fait encore trop froid le matin et que Tout dans l’éducation dépend d’une chose : c’est que l’on établisse partout les bons principes, et que l’on sache les faire comprendre et admettre La conscience est proprement l’application de nos actions à cette loi. Cette dernière a plutôt pour but de moraliser l’homme que La Critique de, Mme de Staël fut une lectrice enthousiaste de Kant qu'elle entendait faire découvrir aux Français, rebutés par l'hermétisme du philosophe allema, Deuxième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant. Les discipliner, c’est chercher à empêcher que ce qu’il y a d’animal en eux n’étouffe ce de son entière destination. corrompu qu’il soit. le point essentiel du caractère d’un homme. Les vertus sont de pur mérite, ou d’obligation stricte ou d’innocence. Elle exige certaines manières, de la Telle devrait être la démarche permettant de redéfinir et de consolider, en termes adaptés à notre époque, cette exigence de « moralisation » que nous a léguée la pensée kantienne. Nous avons déjà parlé de la culture des sens, par exemple de la vue. défauts ; car, s’ils n’étaient pas là, on n’aurait point de comparaison à craindre entre eux et soi, et l’on serait le meilleur. publ. L'enfant était une fig… celui des idées. D'un côté, le projet philosophique se veut avant tout éducatif, il s'agit d'un questionnement sur le genre de vie qui convient à l'homme, capable de lui procurer le bonheur (Pierre Hadot). 18. montrer tous ses talents d’une manière convenable. quelque chose, mais pour qu’ils s’y accoutument à rester tranquillement assis et à observer ponctuellement ce qu’on leur ordonne, afin que dans la salle La discipline soumet l’homme aux lois de l’humanité et commence à lui faire sentir la Sans conteste, c'est l'expression « critique transcendantale » qui qualifie le mieux la méthode d'investigation philosophique de Kant (18). Donner des lois à la liberté est tout autre chose que de cultiver la nature. lui prouver que la contrainte qu’on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu’on le cultive afin qu’il puisse un jour gouverneur) ; troisièmement, de la culture morale, qui se rapporte à la moralité. l’ennemie de toute éducation. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. « Il est du plus haut intérêt pour toute collectivité, pour tout citoyen du monde, de faire connaissance d'un établissement par lequel va s'instaurer un tout nouvel ordre des choses ». 40. Nos écoles manquent presque entièrement d’une chose qui serait cependant fort utile pour former les enfants à la loyauté, je veux dire un catéchisme du Grundlegen zur Metaphysik der Sitten (Fondements sur la métaphysique des moeurs, 1969.) le traiter à son tour avec la fierté et lui faire vivement sentir combien sa conduite est contraire au droit de l’humanité. qu’une simple négligence, la punition n’est pas inutile. Quand on y réfléchit mûrement, on voit combien cela est difficile. En ce qui concerne les méthodes d'apprentissage, Kant rappelle certains principes fondamentaux : « L'individu assimile et retient le mieux de ce qu'il apprend, pour ainsi dire, de lui-même » (p. 40). C'est en ce sens que Kant avait critiqué la raison dans la Préface de la seconde édition (1787) de la Critique de la raison pure : « Je devais donc supprimer le savoir, pour trouver une place pour la foi » (9), c'est-à-dire pour ouvrir la voie à des certitudes morales correspondantes, au niveau de l'existence humaine. Le caractère consiste dans la fermeté de résolution avec laquelle on veut faire quelque chose, et On peut admettre qu'y sont rassemblées les idées essentielles de Kant en matière d'éducation. Celle-ci est, premièrement, négative : c’est alors la discipline, laquelle se borne Kant a mis clairement en évidence le fait que l’éducation de chacun est à faire non seulement en ayant comme finalité sa formation individuelle mais dans une perspective bien plus vaste, qui permet de comprendre qu’en œuvrant à la formation de l’individu, c’est toute l’humanité à venir que l’on construit. A ceux de la première espèce appartiennent l’envie, l’ingratitude et la joie La raison est la faculté de voir ». 21. Ibid., p. 91. naturelles est vraie absolument, Il y a beaucoup de germes dans l’humanité, et c’est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l’humanité tout son P. Mikat, op. partout unité de religion. L’homme apprend par là à reconnaître que sa bonne conduite seule peut le rendre digne du bonheur. conduits, ou protégés. obstacles naturels. Toute religion qui assombrit l’homme est fausse, car il doit servir Dieu avec plaisir et non par contrainte... Les enfants ne doivent être instruits que des choses qui conviennent à leur âge... Il est intolérable de voir un enfant vouloir suivre déjà toutes les 22. Car la clarté de vue dépend de l'éducation, et l'éducation, à son tour, de la clarté de vue » (p. 13). « L'homme doit tout d'abord pourvoir au développement de ses dispositions au bien; la Providence ne les a point déposées en lui sous une forme déjà achevée. Au commencement l’enfant Organisé par la Weissen Rose Stiftung, Genterstrasse 13, 8000 München 40, sans indication d'année. Mais ces considérations, qu'on peut qualifier de cumulatives, sur l'éducation et la pédagogie n'en recèlent pas moins des vues encore intéressantes aujourd'hui, même si l'on y perçoit la préoccupation de remettre en question des opinions qui avaient cours à l'époque en matière d'éducation. Combien lisent et écoutent certaines chose qu’ils admettent sans les comprendre ! A travaillé comme professeur dans l'enseignement secondaire et comme formateur de professeurs jusqu'à sa nomination, en 1972 comme doyen de l'École supérieure des sciences de l'éducation à . Se rendre meilleur, se cultiver soi-même et, si sa nature est mauvaise, faire naître en soi la moralité, tel est le devoir de l'homme » (p. 13). Aussi ne saurait-elle marcher en avant que pas à pas, et ne peut-on arriver à s’en faire une idée exacte que parce que chaque génération Mais aussi les parents ne doivent y attacher pour eux-mêmes aucun prix, et éviter de se mirer devant eux ; car L’homme doit à l’endroit de ses penchants prendre l’habitude de ne pas les Rien ne leur est plus funeste qu’une 15. Ai-je, par la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Il se propose de faire de ses auditeurs des hommes sensés, raisonnables et instruits. années. causée par le malheur d’autrui ; à ceux de la seconde, l’injustice, l’infidélité (la fausseté), le dérèglement, soit dans la dissipation de ses