Celle-ci s’incarne dans différents aspects (accès aux services de base, sécurité des biens et des personnes), mais c’est d’abord en référence à l’exposition directe à des aléas physiques que l’on peut penser, compte tenu des particularités géographiques de la localisation de Port-au-Prince. La capitale haïtienne devient alors un lieu refuge pour un exode rural qui s’intensifie tout en demeurant majoritairement issu du département de l’Ouest. Planification stratégique de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Près de la source Ceresier (photographie 3) on peut ainsi relever les aménagements des propriétaires face aux risques d’écoulement torrentiel et d’érosion (gabionnage, murs aveugles sur le premier niveau et renforcement des constructions). Rénovation de prestige et construction de logements : les prémices d’un aménagement urbain global ? Partager sur Facebook Partager sur Facebook Twitter. Planification stratégique de la région métropolitaine de Port-au-Prince : résultats de l’atelier préparatoire n° 1, MPCE, ONU-Habitat, PNUD, Port-au-Prince. Avant le séisme le PNUD estimait déjà les demandes de logements dans l’agglomération à environ 200 000/an. 3 La vallée de la Rivière Bois-de-Chêne a été en partie soustraite à l’urbanisation par les arrêtés du 13 août 1937 déterminant le périmètre de la zone réservée Cerisier Plaisance (commune de Pétion-Ville) et la loi du 27 août 1963 décrétant « Zone sous protection » le bassin hydrographique de Morne l’Hôpital. Cette refondation doit s’appuyer sur un développement conduit « avec plus d’équité, de modernité et de satisfaction des besoins de la population sous l’égide d’un État responsable et renforcé ». Elle gagne des secteurs comme celui du Lambi, une zone dangereuse, car sensible aux éboulements et glissements de terrain, d’autant que les constructions s’entassent sur des parcelles très réduites, en terrasse, sans maîtrise de génie civil. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? L’intensification de la violence des gangs a entraîné le déplacement de centaines de familles, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le président Jovenel Moise, accompagné du Premier ministre, Joseph Jouthe, et de l’ambassadeur de la République de la Chine-Taiwan en Haïti, Wen-Jiann Ku, a effectué une visite d’inspection sur le chantier du réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce samedi. Seuls les chauffeurs de taxi-motos ont assurés le transport . Figure 2. Toutefois, c’est le rythme et la rapidité de son étalement qui surprennent. Métropolitaine de Port-au-Prince (création de Cellule/Service/Agence Urbaine, etc.) Les territoires du Risque, Le risque comme objet de réflexion géographique, Berne, Peter Lang, 2002. figure 2) qui a été choisie comme site d’étude. Les finances étatiques dépendent lourdement de l’extérieur et le quotidien Le Nouvelliste7 cite un rapport de la Banque Mondiale qui souligne l’importance des transferts de la diaspora haïtienne dans le produit intérieur brut (PIB) d’Haïti de 31 %. Fournet Guerin, C. (2007). Le tourisme de croisière : défis et perspectives, La Caraïbe face à un ordre international émergent, Biodiversité et gestion des espaces et des ressources naturels. La même tendance a été observée dans les quartiers longeant la Ravine Bois-de-Chêne. Ou a-t-on affaire à l’émergence d’un mythe magnifié par le terrible séisme de 2010 ? L’occupation américaine de 1915 favorise par ailleurs une logique centralisatrice (Lucien, 2013 : 88) par des privilèges budgétaires et fiscaux accordés à la capitale et à son port. Les contenus d’Études caribéennes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International. 6À la suite de ces opérations d’embellissement, le président Paul Eugène Magloire s’est intéressé aux problèmes de logements des classes ouvrières en créant des cités éponymes et accessibles par des contrats de location-vente (Lucien, 2014). Port-au-Prince, le 1 er février 2021. 2012 : 12) note que le terme de quartiers populaires recouvre en fait et depuis longtemps de véritables bidonvilles à Port-au-Prince. La loi du 19 mai 1963 exige de la part de toute commune de plus de 2 000 habitants l’élaboration d’un projet d’aménagement, d’embellissement et d’extension (Viala, 2013 : 83), la réalisation du projet étant de la compétence de la Direction générale des Travaux publics (DGTP). La zone métropolitaine de Port-au-Prince plongée dans le noir. La réponse tient essentiellement à la faiblesse des institutions publiques décentralisées et au manque de formation et de moyens des collectivités locales, auxquels s’ajoutent ponctuellement des problèmes de conflits internes. Pourtant R. Noël (op. 17Dans la ravine Bois-de-Chêne, la dangerosité des installations est également très élevée. Une volonté planificatrice précoce, mais sans lendemains, 4.2. This article examines the image of Port-au-Prince as a city deeply marked by natural hazard, an image which has long been attached to the Haitian capital. In November 2020, 69% of households reported a decrease in their income. « L’univers rural haïtien. Trop dangereuses elles sont réutilisées comme parcelles d’agriculture urbaine. Le risque, dans une acceptation globale, ne serait-il pas devenu un prétexte supplémentaire, voire confortable, pour s’accommoder d’une absence de politiques urbaines intégrées en particulier dans les nouvelles périphéries de Port-au-Prince ? by Mag Haiti. A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.11464. À partir de cette période, le réseau urbain haïtien va évoluer vers une structure macrocéphale, Port-au-Prince regroupant la majeure partie de la population urbaine du pays, ainsi que les équipements supérieurs : universités, banques ou hôpitaux. Pour les villes du Cap Haïtien, de Fort Liberté, de Ouanaminthe et de Port de Paix, une durée de 3 ans est prévue pour ces travaux de recherche. Les îles des Caraïbes sont exposées aux passages de cyclones et leur histoire témoigne de ces événements (Desarthe, 2014), l’année 2017 a encore connu son lot d’évènements tragiques résultant notamment du passage de l’ouragan Irma. Cet ensemble traduit ainsi la permanence d’une urbanisation vulnérable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 2021 [AlterPresse] --- Les actes de criminalité, incluant le kidnapping, se multiplient dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en dépit des dispositions annoncées par les autorités étatiques, comme la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse. Rapport de recherches, Groupe URD, Port-au-Prince. ZMPP Zone Métropolitaine de Port au Prince 1 - Description . Stratégies d’acteurs et logiques d’action dans la reconstruction Post-catastrophe de Port-au-Prince : Approche par les vulnérabilités post-catastrophes, Thèse de doctorat, Université Paris 8. 0. United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a, 2021_haiti_hno_summary_fr.pdf (French (Français)), Haïti : Aperçu des besoins humanitaires (HNO) 2021. À l’inverse, dans les quartiers précaires des « nouvelles périphéries », cette culture du risque n’existe pas. Les résultats de l’étude sont aussi déterminants pour la stratégie de l’initiative de Build Change, REZO. Parmi eux, il y a 43 femmes, 11 enfants, 35 policiers et un agent de sécurité. L’accès aux soins de santé et aux services d’eau, d’hygiène et assainissement s’est considérablement réduit, provoquant une baisse des activités d’immunisation, une recrudescence des cas de maladies diarrhéiques, principale cause de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, et une augmentation de la mortalité maternelle. Port-au-Prince, Samedi 30 mai 2020. Assistance mortelle, film, 1 h 35, producteurs ARTE France, Velvet Film, Figuier Production, Velvet Film Inc., RTBF, Entre Chien et Loup. C’est encore elle qui attire l’essentiel des migrations intérieures au cours des décennies 1990 et 2000 (Noël, 2012), même si d’autres grands pôles urbains (Gonaïves, Cap-Haïtien) connaissent également à partir de cette époque une croissance soutenue. La majorité des projets d’envergure, comme la « Planification stratégique de la région métropolitaine de Port-au-Prince » qui doit s’appuyer sur le Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement national d’Haïti (PARDNH), ne sont que des productions souvent hâtives de bureaux d’études internationaux (Étienne, 2018 : 152). Fichier(s) associé(s) à ce document : Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 4 millions d’enfants ont été privés d’accès à l’école et souvent laissés à la garde de leurs parents, ce qui a engendré de nombreuses tensions au sein des familles et augmenté les risques de protection à l’égard des enfants. Au tournant du nouveau millénaire, la capitale haïtienne s’étale dans toutes les directions, sans politique d’aménagement global, et ses habitants sont en majorité pauvres ou paupérisés (ouvriers et militaires licenciés, retraités sans moyen). La pénurie de logements à Port-au-Prince est chronique. Elles ont pour but d’accueillir des migrants ruraux proches du pouvoir, tout en répondant à la demande croissante de logements populaires issue du développement d’usines manufacturières de sous-traitance. 30La notion de « zone métropolitaine » doit être pensée à la mesure de sa taille et du phénomène de transition urbaine qui marque la société haïtienne. Cette demande a considérablement augmenté depuis, notamment en raison de l’augmentation de la demande « d’urbanisation d’urgence ». On observe de nos jours que tous les circuits sont malgré tout surchargés. 2:33. 19 June 2019. in Dernière Heure. Les différents plans d’aménagement conçus pour l’agglomération de Port-au-Prince, Plan de développement de Port-au-Prince et sa région métropolitaine (PNUD/PATCO), Plan directeur d’urbanisme de Port-au-Prince (PNUD/ONU-HABITAT), Esquisse pour l’aménagement du Front de Mer, Concept général pour le développement de Port-au-Prince, Plan programme de développement de Port-au-Prince. This is a list of the fifty most populous metropolitan areas in the Americas as of 2015, the most recent year for which official census results, estimates or projections are available for every major metropolitan area in the Americas. Le fond de la ravine constitue la voie de circulation principale entre les îlots, abritant quelques commerces et des espaces collectifs. scientifique), M. Bégot, J.P. Chardon et P. Roth (dir. Cet article souligne ainsi l’ancienneté du manque d’accompagnement aménagiste global comme une des clés de compréhension de cette fragilité caractérisant la capitale haïtienne ; pourtant la catastrophe de 2010 n’a pas plus changé la donne conduisant à la multiplication d’actions sectorielles. Cette initiative trouve sa logique dans la poussée de périurbanisation littorale en cours et dans l’idée de structurer autour de Léogane une véritable ville moyenne non seulement en termes démographiques, mais aussi et surtout de services et moyens. Aire Métropolitaine, which contains the capital, Port-au-Prince, as well as other urban areas, is part of Ouest department. Ce mouvement vers les périphéries et les délaissés est en partie mû par différents processus sources de risques : les catastrophes hydro-climatiques (cyclones de 2004 et de 2008) et, bien sûr, le séisme de 2010. Deux raisons majeures nous semblent expliquer cette apparente léthargie de la gouvernance urbaine face aux dynamiques spatiales de la métropole haïtienne. Dans le quartier du Lambi à Gressier par exemple, les populations doivent composer avec un substrat très instable. Le résultat direct de ces interventions unilatérales des opérateurs est l’identification des 169 itinéraires urbains de tap-tap et assimilés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince par l’IHSI en 2004-2005. développement de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (différentes échelles de travail, étapes, calendrier, estimation des coûts, termes de référence pour l’externalisation de certaines tâches à des bureaux d’études, etc.) Shultz (2016) “Haiti and the politics of governance and community responses to Hurricane Matthew”, Disaster Health, 3:4, 151-161, DOI : 10.1080/21665044.2016.1263539. Vers une meilleure gestion des infrastructures sportives de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Marilise Neptune Rouzier (born 1945) is a Haitian writer, biologist and ethnobotanist. (2014) Une modernisation manquée — Port-au-Prince (1915-1956), volume 2 : centralisation et dysfonctionnements, Éditions de l’Université d’État d’Haïti. 2012 : 12) note que le terme de quartiers populaires recouvre en fait et depuis longtemps de véritables bidonvilles à Port-au-Prince. November, V. (2002). (WWW.ZONE509.COM) – Depuis l’annonce de la manifestation du 29 mars 2019 certaines rues dans les villes de de province ainsi que dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été bloquées avec des barricades de débris. Six ans plus tard, le même constat demeure pourtant : les schémas directeurs de la capitale et de sa zone métropolitaine comme ceux du Cap-Haïtien, Saint-Marc, Cayes, Axe des Palmes, ou encore Jacmel sont toujours à l’état d’esquisses (PNUD, 2015)5. R. Noël (2013 : 24) souligne ainsi la multiplication des acteurs parties prenantes dans la reconstruction après le séisme. À la veille du séisme, son tissu urbain devenu tentaculaire franchit tous les obstacles maritimes ou terrestres. L’agglomération de Port-au-Prince et les secteurs d’étude. 128. URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11464 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.11464, Ladyss, Maître de conférences en géographie à l’Université Paris 8, johan.milian@univ-paris8.fr, Ladyss, Professeure de géographie à l’Université Paris 8, bezunesh.tamru@univ-paris8.fr. 12Concernant la densification des quartiers précaires intra-urbains, c’est la ravine Bois de Chêne (cf. 2. Cet ensemble traduit ainsi la permanence d’une urbanisation vulnérable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. L’installation dans des sites dangereux est un phénomène abondamment rencontré dans nos deux secteurs d’étude. À partir des années 1970, Port-au-Prince concentre déjà plus de la moitié de la population urbaine du pays et c’est justement dans cette période que le taux de croissance est le plus fort (plus de 6 % dans les années 1960 et 1970). La population d’Haïti devient urbaine à un rythme plus rapide que jamais. 9Le processus de croissance revêt une dimension nouvelle depuis une dizaine d’années en raison de l’accélération de l’étalement urbain constaté dans l’agglomération et alors même que le rythme de la progression démographique de l’agglomération, lui, s’infléchit, du moins dans la partie communément appelée « zone métropolitaine » (ZMPAP)2. De fait, nombreux sont les auteurs qui s’accordent sur la forte vulnérabilité de Port-au-Prince avant l’événement de 2010, une fragilité aggravée selon eux par un déficit de politiques d’aménagements urbains (R. Noël, 2012 : 12) et de nombreux projets souvent restés à l’état d’ébauche (MPCE, 2010 : 10). “L’étalement urbain en périphérie de Port-au-Prince : formes hybrides et urbanisation incomplète”, Communication au Colloque international “Quel développement urbain pour la ville post-crise ?”, avril, Port-au-Prince. D’une superficie d’environ 700 ha en 1915, l’agglomération de Port-au-Prince dépasse en 2015 les 40 000 ha. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe, Port-au-Prince, ville du risque ? Dès cette période s’opère une extension par agrégation, avec de multiples carences et complications dans l’organisation de la trame urbaine et le fonctionnement d’une agglomération de plus en plus peuplée. La région métropolitaine de Port-au-Prince concernée par l’étude a une surface de 80 km2 à l’intérieur de laquelle 5 zones prioritaires ont été définies à savoir: - Zone 1 – Centre ville - Zone 2 – Fort National - Zone 3 – Bourdon / Canapé Vert - Zone 4 – Pétion-Ville Les difficultés tiennent à la faiblesse de l’action publique et à la multiplicité des acteurs. “Haïti 2010 : les leçons d’une catastrophe” EchoGéo [Online], Sur le Vif, URL : . Elle a également été marquée par de nombreux actes de violence qui se sont multipliés au cours du second semestre de l’année. Ces événements ont contribué à une nouvelle détérioration de la vulnérabilité d’un grand nombre d’Haïtiens. Deportations and repatriations have not ceased during 2020. Reconstruction et environnement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince : Morne-Hôpital ou l’histoire d’un déni collectif, Rapport de recherches, Groupe URD, Port-au-Prince. Dans de telles conditions de contraintes budgétaires, le gouvernement central comme les collectivités territoriales qui constituent l’arrondissement de Port-au-Prince ont donc beaucoup de mal à concevoir et surtout à appliquer un schéma d’urbanisme ambitieux. The most vulnerable population groups are (1) women and girls (of childbearing age, pregnant/lactating and teenage girls, single mothers), (2) children (0 to 5 and of school-age), (3) the elderly, (4) people with disabilities, (5) people in situations of displacement (displaced/returned/expelled/repatriated) and (6) people living in remote or landlocked areas. (2010). Sévèrement affectée par le tremblement de terre, la compagnie a repris sa vitesse de croisière en ouvrant plusieurs succursales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. … 5 http://www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/operations/projects/democratic_governance/amenagement-du-territoire.html (consulté le 09 décembre 2017), 6 http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/hdr/2016-human-development-report.html, 7 http://www.lenouvelliste.com/article/177322/24-milliards-de-dollars-en-2017-haiti-de-plus-en-plus-dependante-des-transferts-de-la-diaspora, Johan Milian et Bezunesh Tamru, « Port-au-Prince, ville du risque ? L’analyse des besoins humanitaires en Haïti a révélé que plus de 4,4 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes, soit environ 40% de la population, auront besoin d’une assistance humanitaire en 2021. La création de la Direction d’Aménagement du Territoire et de la Protection de l’Environnement dans les années 1970, et la loi de 1982 régionalisent les actions d’aménagements (Ernts 1999 : 2). R. Noël (op. De nos jours, 52 % des Haïtiens vivent dans des villes, et seulement 30 % d’entre ceux-ci habitent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En définitive, ce papier interroge le problème de la défaillance d’une gouvernance urbaine peu encline à investir le champ d’une planification urbaine intégrée. ). Visite ce samedi, du président Jovenel Moïse, des travaux de construction du réseau de transport de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. (1999). L’aménagement urbain en effet relève de la compétence croisée de multiples entités. Au total 4 230 questionnaires ont été réalisés sur les deux années. Lombart, M., Pierrat, K., Redon, M. (2014). Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti, les grands chantiers pour l’avenir, Port-au-Prince, mars. Ismane Desrosiers, University of Sao Paulo, Geography Department, Graduate Student. La zone métropolitaine de Port-au-Prince est bel et bien envahie par différentes catégories de la population, spécifiquement les jeunes, en état de vulnérabilité, vivant sous les tentes, sous les places publiques, dans des conditions de vie précaire, des quartiers dévastés. Lucien, G.E. éditoriale) (2018). (2014). 710. Lois et règlements d’urbanisme, synthèses de textes législatifs et réglementaires en vigueur en Haïti, CIAT, AFD. 16La combinaison des deux processus produit des situations compliquées, source d’une vulnérabilité accrue, car les bâtis et les populations peuvent être facilement endommagés. The strengthening of measures in the main host countries due to the pandemic and the fear of being contaminated has caused many Haitian migrants to return to their country. 27Le millefeuille administratif a entraîné un éparpillement des moyens, loin d’une gestion cohérente d’une agglomération de trois millions d’habitants (Lombart op. Photographie 3. en veillant a ce que les étapes permettent L'habitat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince : Principales représentations, défis, opportunités et prospectives August 2018 DOI: 10.13140/RG.2.2.30460.23684 Les plus démunis n’ont souvent pas d’autres choix que de s’installer dans les terrains les moins recherchés, très éloignés du centre, situés sur de fortes pentes ou proches des fonds de talwegs. Ces interrogations sur la citadinité nous conduisent à de nouvelles hypothèses sur une ville qui semble demeurer, Sanctions in Haiti: human rights and democracy under assault. Partager sur Facebook Partager sur Facebook Twitter. Robert, J. et R. D’Ercole (2014). Le manque de moyens traduit le motif le plus évident, Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, éprouvé par d’innombrables crises politiques, sociales, environnementales et sanitaires, se trouve en plus considéré comme un état failli, malgré la faiblesse d’un tel concept (Verlan, 2014 : 4). Après le séisme de 2010, les pentes du secteur de Canapé Vert ont été occupées comme logements temporaires par les sinistrés. Cet agencement traduit une véritable composition urbaine organisée autour d’un étagement et d’une imbrication complexe des constructions. S’ils ont moins touché l’agglomération de Port-au-Prince, des épisodes plus récents comme les inondations de 2016 soulignent une fois encore l’exposition très forte de la capitale haïtienne aux risques hydro-climatiques. 2 La ZMPAP est une terminologie créée par l’IHSI (Institut haïtien des Statistiques et de l’Information), mais qui n’a pas de reconnaissance administrative ni juridique. « Atlas Caraïbe », Association de Recherche et d’études sur la Caraïbe (AREC), Université de Caen, atlas électronique trilingue en ligne, http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/. In 2020, the number of gender-based violence cases (GBV) increased by 377%. Une forme d’« insécurité » est souvent associée à la ville-centre, favorisant notamment lors de périodes de tension politique, un mouvement de migration vers des secteurs situés aux marges de l’agglomération. Émiettement des compétences et opérations sectorielles, 4.3. The plan included a … Le mitage sur les pentes de la ravine Bois de Chêne. Nous discuterons enfin ce qui nous paraît être une construction « mythique », celle d’un territoire particulier des risques et dont l’aménagement émietté et laissé aux actions de l’aide internationale et aux initiatives d’acteurs privés a surtout conduit à une urbanisation toujours plus vulnérable. « Vulnérabilités urbaines dans les pays du Sud. Anglade, G. (1982). Le pays était encore essentiellement rural il y a 25 ans, avec plus de 8 % de sa population vivant dans de petites agglomérations. Entre les différents échelons des pouvoirs publics, sans moyens et sans outil pour coordonner l’action territoriale, et la multiplicité d’opérations de reconstructions à court terme et sans réelles concertations, de nombreux habitants ont choisi l’autoconstruction de leurs logements détruits et une réoccupation des zones sensibles comme le montre l’exemple des ravines. 13Nous avons ainsi enquêté les résidents de ces deux ensembles, en deux campagnes menées en 2015 et 2016. Certaines pentes montrent clairement des stigmates de glissements de terrain récents. Situées dans le quartier tranquille de Fragneauville à Delmas 75, nos chambres à coucher, dans un cozy appartement recemment construit, correspondent à tout ce qu' il faut pour un séjour agréable dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Source : Ministère haïtien de la Planification et de la Coopération externe, 2010. 26Après le séisme, le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) qui occupe une position centrale dans la planification économique et territoriale haïtienne lance en urgence un nouveau schéma. L’étalement de l’urbanisation, amplement porté par l’installation dans les périphéries, est donc en partie fonction de la question des risques, naturels et politiques. Par ailleurs une part significative du nouveau bâti relève de l’habitat précaire, bien qu’elle varie suivant les secteurs. Les réactions des Martégaux face au port du masque obligatoire dans des zones du centre-ville. 7La croissance et l’expansion spatiale qui accompagne Port-au-Prince tout au long du XXe siècle sont illustrées par un taux de croissance annuel de la capitale de 4,8 % entre 1950 et 2012 ; les recensements soulignent, à l’échelle du pays, une captation de l’urbanisation de plus en plus poussée (Calmont et Mérat, 2015). La zone métropolitaine de Port-au-Prince a été, ces dernières semaines, le théâtre d’actes de banditisme et de violences. J'aimerais que vous ajouteriez d'autres kits de produits sur le site et pourquoi pas beaucoup plus de variétes de produits, comme un marché complet où on peut tout trouver. 4 Elaboré par le programme d’appui à la reconstruction du logement et des quartiers coordonné par ONU-HABITAT et mis en œuvre dans le cadre du projet SILQ (Système d’Information sur le Logement et les Quartiers) ce maillage a été pensé comme un outil pour l’aide à la réinstallation des déplacés et la planification ou du moins l’accompagnement de la reconstruction. En premier lieu, nous rappellerons l’ancienneté d’un manque d’accompagnement public dans la croissance urbaine de Port-au-Prince. cit. La capitale haïtienne est aussi dotée de plusieurs services de santé et d’éducation, exerçant un attrait renforcé sur des notables en quête de confort. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la situation d’Haïti, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que la fédération des gangs au sein de la structure G9, dans certaines régions de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a fait baisser de 12 % le nombre d’homicides volontaires entre le 1er juin et le 31 août 2020. La partie suivante aborde plus en détail les mécanismes de fabrique d’une urbanisation vulnérable. La tâche urbaine s’introduit dans les vallées encaissées des cours d’eau et couvre les versants du Morne l’Hôpital. Metzger, P. et R. D’Ercole (2011). Le président dit constater une lenteur au niveau des travaux. Elle est officiellement considérée comme inconstructible, mais sa localisation explique son attractivité. Pas moins de 152 personnes ont été tuées au cours du deuxième trimestre de l’année 2020, rapporte la CE-JILAP. Haïti Tremblement de terre - Évaluation des dommages, des pertes et des besoins généraux et sectoriels, 120 p. Peck, R. (2013). Au cours de cette étape du processus consultatif sur la zone Métropolitaine de Port-au-Prince, 23 ateliers de travail et une vingtaine de rencontres bilatérales ont été organisés d’avril à août 2011. 5Port-au-Prince a été créé par l’administration coloniale en 1749 pour remplacer le Cap-Français (actuel Cap-Haïtien). La capitale haïtienne comme le reste des grandes cités du pays est exposée à des risques naturels sévères.