Van Cleef & Arpels' new Peau d'Âne high jewellery collection is a dreamy interpretation of Charles Perrault's captivating fairy tale 'Donkey Skin'. Le roi ne pouvait pas la trouver! Une atmosphère post-Woodstock qui a indéniablement infusé sur l’esthétique de Peau d’Âne. 80 - La Reine en était affolée : la reine raffolait de sa belle-fille, en était folle. Il n’hésite pas longtemps avant de s’attaquer à Peau d’Âne, qui l’a toujours fait rêver et qu’enfant, il avait mis en scène avec des marionnettes. Lorsque Peau d'âne apparut pour la première fois sur le petit écran, le 1er janvier 1975*, on vivait vraiment un rêve. Une bague qu’elle avait au doigt tomba dans la pâte, s’y mêla, et dès que le gâteau fut cuit, s’affublant de son horrible peau, elle donna le gâteau à l’officier. Ce sont assurément « les vacances les plus cinéphiles » de sa vie. Une fois encore, le roi s'exécute. Rosalie Varda-Demy se souvient d’un tournage « très joyeux » : « Catherine Deneuve était une proche de mes parents. Le prince l’épouse et, au mariage, elle retrouve on père qui ne veut plus l’épouser. Outre les costumes, tous splendides, ce sont les décors de Peau d’Âne qui attirent immédiatement l’œil du spectateur. Jacques Demy fait également un cadeau à Rosalie en lui faisant confectionner deux costumes, l’un de princesse, l’autre de souillon. Le prince déclare qu’il épousera celle qui pourra passer l’étroite bague à son doigt. Il régnait en effet une ambiance très « Peace and Love » sur ce tournage. Peau d’âne se dédouble. Depuis, le long-métrage de Jacques Demy n’a de cesse de faire rêver les petits et les grands. « Ces images filmées sont restées longtemps oubliées dans une boîte. Elle pourra alors leur raconter la genèse de cette œuvre qui, cinquante ans après sa sortie en salles, conserve une place toute particulière dans le patrimoine cinématographique. Elles sont tellement lourdes et encombrantes qu’il faut parfois passer un tabouret sous les jupons de Catherine Deneuve, afin qu’elle puisse s’asseoir quelques minutes entre deux prises. « J’ai ouvert une porte. Formellement c'est un objet d'une étrangeté exceptionnelle. Mais le roi arrive encore à en trouver une. De retour au château, le Prince demande qu'elle lui envoie un gâteau. Mais aussi car ce film fait rêver et possède une bonne dose de romantisme (la relation entre Peau d’âne et le prince y est certainement pour quelque chose). Il y a juste 50 ans, Peau d'âne, superbe conte de fées musical aux costumes inouïs et décors oniriques, voyait le jour. Saviez-vous que toute la partie villageoise du film et quelques scènes cultes ont pris corps dans les Yvelines, dans le parc du château de Neuville à Gambais ? En quelques jours, elle devient l’ombre de la costumière Gitt Magrini, qui avait déjà travaillé pour Michelangelo Antonioni ou encore Jacques Rivette. Un dimanche le prince du royaume passe par là et voit par la serrure de la chambrette la princesse, paré le plus magnifiquement possible. Un dimanche le prince du royaume passe par là et voit par la serrure de la chambrette la princesse, paré le plus magnifiquement possible. De son côté, Jacques Demy sort Model Shop, qui sera un échec commercial. Dans ce beau-livre , nous retrouvons le scénario de Jacques Demy, des images du film ou encore les paroles des chansons rythmant l’avancée du récit . Dans "Peau d'âne", objet culte dans sa filmographie, Jacques Demy reprend l'intrigue originale du conte de Charles Perrault, paru en 1694 : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous la peau d'un âne et finit par épouser son prince charmant. Il demande une galette faite par la princesse. La bague lui va. Il demande alors que Peau d'âne lui fasse un gâteau. Le messager arrive chez Peau d’Âne à environ 56 mn du film, la recette commence à 58 mn, jusqu’à 1h02.26 ; on remet le gâteau au prince à 1h02mn56 : Dans le film de Jacques Demy, notre princesse pâtissière est guidée par sa marraine la Fée des lilas (Delphine Seyrig), qui lui explique “qu’on n’épouse pas ses parents”… Jacques Perrin, je le connaissais très bien aussi, donc, si vous voulez, on était en famille… » Agnès Varda, sa mère, s’invite à plusieurs reprises, et promène sa petite caméra super-huit au milieu des coulisses et des préparatifs. Peau d'âne s'installe dans un petit village d'un royaume voisin et travaille comme souillon, vivant dans une simple cabane. Notes : 78 - Le bon Roi ne se sentait pas : le roi éprouve une grande joie. Elle exige la peau de l'âne qui, chaque matin, laisse des diamants et des écus dans sa litière. Peau d'âne s'installe dans un petit village d'un royaume voisin et travaille comme souillon, vivant dans une simple cabane. Peau d’âne ou Peau-de-toutes-bêtes Jacob et Wilhem Grimm Peau-de-toutes-Bêtes, également connu sous les noms de Peau-de-Mille-Bêtes ou de Toutes-Fourrures est un conte collecté et retranscrit par Jacob et Wilhem Grimm, dans les Contes des Enfants et du Foyer (Kinder- und Hausmärchen - Berlin -1812) sous le titre allemand Allerleirauh. « J’étais la plus gâtée des figurantes », rougit-elle aujourd’hui. Le 2 février 2016 au sujet de Toilettage de chiens, de chats Expérience vécue le 11 janvier 2016 Je cherchais pour mon Shrek un toiletteur et je suis tombé sur Eco Dog. Elle avoue d’ailleurs le regarder encore « au moins une fois par an » et avoir hâte « de pouvoir le montrer à ses petits-enfants ». », De cette histoire écrite par Perrault en 1694, il façonne un rêve sous hallucinogènes, où se mêlent toutes ses nouvelles influences américaines. Ébloui par sa beauté il en tombe amoureux et rentrant au palais se meurt d'amour. Le prince tombe sur la bague et déclare … Le jeune prince est sous le charme. La fée demande alors la peau de l’âne, et à sa surprise, le roi la donne à la princesse. « Si vous voulez me demander si je les ai vus fumer un joint de marijuana, je ne sais pas, je n’ai aucun souvenir de ça », plaisante Rosalie Varda. Voilà cinq décennies que nous voyons donc ce film sur nos écrans, en comédie musicale… Voir plus d'idées sur le thème peau d'ane, âne, peau. Je sais que Jacques Demy a mis une ou deux choses dans le film pour faire un hommage à Jean Cocteau qu’il aimait et qu’il admirait », déclarait l’acteur lors d’une interview en 1970. Pour rebondir, Mag Bodard, la productrice des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, lui propose d’adapter un conte de fées. Jacques Demy et Delphine Seyrig, dans le rôle de la fée des Lilas, sur le tournage de Peau d'Âne. Il pleut sur Chambord. Tout les dimanches, elle s’habille en princesse dans sa chambrette, mais la semaine elle travaille en peau d’âne, et personne ne se doute qu’elle est une princesse. Le reine meurt et le roi ne trouve aucune femme plus belle que son épouse défunte, excepté sa propre fille. Cet homme courut chez le prince lui apporter ce gâteau. Elle y passe deux mois, à traîner dans les pattes de l’équipe technique qui l’adopte rapidement. C’était très joyeux et on oubliait complètement qu’on était en train de faire un film », se remémore Catherine Deneuve dans Il était une fois Peau d’Âne. Jean Marais, le Roi bleu, se penche sur le lit de Peau d'Âne. Morale : la vertu finit toujours par triompher. Sur le plateau, soufflait d’ailleurs un vent de légèreté. Ébloui et éperdument amoureux, il fait demander un gâteau à la mystérieuse jeune femme qui glisse un anneau d’or dans la pâte. Je passais d’une foule de 21 000 personnes pour le Canadien à 1000 personnes pour le Rocket. « Ce rôle, il l’avait écrit pour elle », confirme Rosalie Varda-Demy. Le Conte de Peau d’Âne est difficile à croire, Mais tant que dans le Monde on aura des Enfants, Des Mères et des Mères-grands, On en gardera la mémoire. La fée lui dit de demander une robe couleur Lune. Il confie d’ailleurs les décors à un peintre britannique qu’il a rencontré à Hollywood, Jim Leon, qui a marqué le pop art et les mouvements underground des sixties. » Une période bénie donc, encore pleine d'insouciance. C’était il y a un demi-siècle. Il s’entoure aussi de l’indispensable Michel Legrand, compositeur qui l’a déjà accompagné sur plusieurs films, et qui lui offre des airs jazzy, avec des accents médiévaux, mais tout de même infiniment contemporains. Cette scène insolite a été photographiée, oubliée, puis retrouvée par Rosalie Varda-Demy. Les trois robes de Peau d’Âne – couleur du temps, couleur du soleil et couleur de lune – demandent évidemment beaucoup de travail. L’un d’eux plus que n’importe quel autre : le lit de la princesse, qui, à l’origine, devait être une grosse fleur en velours rose, qui s’ouvrait et se refermait. Après de longue recherche, le roi veut se marier avec sa fille, qui et la seule femme plus belle que l’ancienne reine. Dans sa petite cabane, la princesse qu’on appelait alors Peau d’âne rêvait d’un prince qui viendrait la sauver… Adaptation du conte de Charles Perrault, Peau d’âne est un projet auquel tenait Jacques Demy depuis de nombreuses années avant qu’il ne puisse le réaliser. Catherine Deneuve, en robe couleur du temps – même s’il n’est pas « beau » cette fois –, s’abrite sous quelques parapluies et bâches de fortune, profitant de cette pause impromptue pour fumer une cigarette. La princesse ne veut pas, elle d”décide alors d’aller voir sa marraine, une fée. Wartski @ TEFAF Maastricht 2014 - Alain.R.Truong Van Cleef and Arpels, A two row diamond bracelet, New York, c1939. Dans "Peau d’âne", objet culte Agnès Varda, toujours armée d’un appareil photo ou d’une caméra, ne manque rien de cette période de sa vie. « J’avais douze ans, l’année scolaire terminée, je suis partie rejoindre Jacques sur le tournage du film, d’abord au château de Chambord puis à Gambais pour les séquences de la ferme et de la forêt », relate Rosalie Varda-Demy. Un roi à une femme magnifique, et une fille encore plus belle. Le roi demande sa fille en mariage. Quelques années plus tôt, les Demy – Jacques, Agnès et Rosalie – s’étaient installés à Beverly Hills, où ils avaient découvert une nouvelle contre-culture et étaient tombés sous le charme de la vague hippie. Elle demande à son époux le roi de n'épouser qu'une femme dont la beauté dépasse la sienne. Pour être épousée, elle fait un gâteau où elle laisse tomber sa bague. Pourtant, à seulement douze ans, et certainement un peu trop timide (de son propre aveu), elle avait refusé de participer à la fameuse scène de la bague, où des dizaines de prétendantes se pressent au château du prince dans l’espoir de l’épouser. Mais il réussit. À lire : Il était une fois Peau d'Âne, par Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat, Éditions de La Martinière. Enfin on fait venir Peau d'âne. Peau d’âne, dans sa chaumière, prépare un cake destiné au prince. Sur le tournage, une rencontre va marquer à tout jamais Rosalie Varda. I comme Inceste. Le prince tombe amoureux, à en être malade. » François Truffaut, qui lui aussi a fait de Catherine Deneuve son égérie, vient saluer son compère Jacques Demy à Chambord. En décembre 1970, le film « Peau d’Âne » sortait dans les salles obscures et totalisait près de deux millions d’entrées, en France. Le prince demande immédiatement que toutes les femmes et demoiselles du pays viennent essayer la bague. Les enfants le voient au premier degré : « Peau d’âne n’est pas très maligne, disent-ils, elle pourrait tout de même trouver un prince de son âge », sourit Agnès Varda qui les a interrogés pour l’un de ses « boni », comme elle dit. Peau d'âne est un film musical français écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1970. », s’exclame-t-elle. Fille adoptive du réalisateur de Peau d’Âne, elle s’est replongée dans les souvenirs de ce tournage qu’elle a vécu de l’intérieur. La fée dit à la princesse de demander une robe couleur Soleil, pensant que le roi échouerait. Comme dans une sorte de mise en abyme. Le prince rouge aperçoit par hasard Peau d’âne dans toute sa splendeur. A lire sur AlloCiné : Découvrez la recette du cake d'amour préparé dans "Peau d'âne" de Jacques Demy, disponible en SVOD sur la plate-forme Netflix, ou en VOD. « C’était vraiment une femme formidable, qui m’a donné envie d’être à mon tour costumière. Le prince décide d’épouser la femme à qui va cette bague. « C’est un film qui fait toujours rêver ! "Peau d’âne" fête ce mercredi ses 50 ans. Effrayée, elle s'enfuit avec quelques robes et sa peau d'âne. Aucune ne peut passer la bague. Le soir, l’ambiance était à la fête, malgré la fatigue des longues journées à faire et défaire les scènes. ». Il a aussi un âne magique, qui produit des écus. Puis, un souvenir a appelé un autre souvenir, et ainsi de suite », explique-t-elle. Tout comme Jim Morrison, récemment installé en France et très ami avec Agnès Varda, qui, allongé dans le parc du château de François Ier, observe avec attention ce drôle de spectacle. L’actrice donne vie à une scène mythique, restée gravée dans l’histoire du cinéma. Il ne pense plus qu’à elle, il demande même qu’elle lui fasse un gâteau. Un prince la retrouve et l’amène dans son palais où Peau D'âne est recueillie comme servante. Au milieu de cette joyeuse troupe, Jean Marais fait figure de statue du commandeur. Le dimanche, ils retrouvaient d’autres familles dans des grands parcs de Los Angeles, où s’échangeaient fruits, fleurs, mots d’amour et substances parfois illicites. « Puis, il a vieilli, il a mité, alors j’ai dû le jeter au cimetière des décors », rit-elle. Elle réalise d’ailleurs plusieurs documentaires tournés aux États-Unis. Le trône en forme de gros chat blanc, sur lequel s’assoit Jean Marais, est tout aussi inoubliable. On entrait en poésie. Ce fauteuil iconique, Rosalie Varda l’a ensuite conservé très longtemps dans sa chambre. Un jour un beau prince est venu au village. Un jour la reine meurt, et fait promettre au roi de se remarier uniquement s’il trouve une femme plus belle qu’elle. Mais le roi sacquitte de … Chaque jour après le travail, la princesse retournait dans la maison dans la forêt où elle enlevait la peau d’âne pour redevenir princesse. Hélas, parmi toutes les femmes du royaume, seule leur fille peut prétendre surpasser la grâce de sa défunte mère. Rosalie, elle, s’était cachée dans un escalier, pour éviter d’être trouvée. Le 16 décembre 1970, Peau d’âne sortait au cinéma. Mais le roi réussi. Le Prince Charmant, s’agenouilla aux pieds de Peau d’âne. Le prince d’un autre royaume, vient en visite au village, en se promenant arrive à sa maison et la voit, parée de sa robe couleur soleil. 2013 - Explorez le tableau « peau d'ane » de Carole Loreau Douchet, auquel 106 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Le prince d’un autre royaume, vient en visite au village, en se promenant arrive à sa maison et la voit, parée de sa robe couleur soleil. Même émotion pour Jacques Perrin, qui incarnait le prince : « Tourner avec Demy, ce fut des moments de grâce, des moments de notre vie qu’on n’oublie pas. Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Catherine Deneuve, couronne sur la tête, s'improvise couturière de son propre costume. Pendant ce temps, un prince qui se languit de ne pas trouver l'âme sœur, parcourt la forêt à la recherche de l'amour qui rend fous les plus sages et croise par hasard Peau d'âne qui a revêtu sa robe soleil. Sorti en 1970, le film de Jacques Demy revisite le célèbre conte de Charles Perrault, en couleurs… et en musique. L’actrice en conserve un souvenir empreint de nostalgie : « On a beau être acteurs, on a beau jouer dans un film, il y a des moments où les choses ne comptent plus… Avec Jacques Perrin, les scènes du duo d’amour, par exemple, dans la forêt, il y a un moment où on était vraiment comme des enfants. Mieux vaut être vertueux et pauvre, que non vertueux et riche. « Si j’étais milliardaire, je m’arrêterais de travailler, mais, si j’étais milliardaire, je ferais quand même ce film. Et puis, qui d’autre que Catherine Deneuve pouvait interpréter la princesse ? Techniciens, maquilleurs, costumiers se connaissaient tous, avaient pour la plupart déjà travaillé ensemble, et donc s’amusaient beaucoup. L’occasion de mettre en lumière la fameuse recette du cake d’amour, réalisée par Catherine Deneuve à l’époque. Le roi accablé pleure la mort de sa femme. La marraine dit alors à la princesse de s’enfuir avec ses bijoux et ses robes, déguisé en femme pauvre et sale, avec la peau d'âne sur le dos. Mais suite à un incident technique de dernière minute, le réalisateur était allé chercher, dans le parc du Plessis-Bourré, deux imposantes statues de cerf, qu’il fit monter dans une salle du château afin d’improviser une couchette plus que royale.