On pourra consacrer une séance en classe à la lecture des premières pages (incipit d’un récit, exposition au théâtre, premiers poèmes d’un recueil), crayon en main & post-its à disposition, pour construire des habitudes de lecture active. On pourra ici différencier, en proposant des objectifs plus ou moins nombreux aux élèves selon leurs aptitudes de lecteur. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr Et c’est bien l’essentiel visé. On peut avant d’entrer dans la lecture de l’œuvre penser à organiser une séance pour co-construire un horizon d’attente. Lycée professionnel Ressources Baccalauréat professionnel - Lire - Mai 2009 . Livre de l'élève . S’approprier les œuvres au programme de Première; Outils & ressources de la continuité; Tout voir; HLP; Interdisciplinarité & EPI . Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations vous devez rejoindre ce groupe. On pourra partir de l’un article publié dans Le Figaro du 5 juillet 1857, où le journaliste Gustave Bourdin décrit ainsi. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … Télécharger le livre L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements de Lycée Clément Marot (CAHORS) en version numérique. Cahier de Français 2de. AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique, Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive, Évaluer la récitation / socle de compétences, Nourrir, développer, évaluer la participation orale, Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre, Pour écouter et oraliser le grec et le latin, Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days, Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE, Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018, Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres), Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne, La carte du tendre et le vocabulaire amoureux, Publication académique : Les îles chez Marivaux, Zola : comment on meurt, comment on se marie, BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE, Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary. L’épreuve, organisée en deux parties, débute lors de la première audition des extraits musicaux supports de la première partie. Lycée 2019; Continuité pédagogique . On joue ici sur l’expérience personnelle de lecture, à la frontière entre les faits racontés (dans une lecture qui peut être naïve, reposer sur l’illusion référentielle) et leur mise en récit, pour s’interroger ensuite le travail d’écriture du romancier et la vision de l’homme qu’il véhicule dans son œuvre fictive. Des ressources pour s’entraîner en ligne. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. L’entraînement à l’ÉAF permet aussi de proposer à partir de l’œuvre étudiée des exercices écrits (commentaires littéraires, écrits d’invention, dissertations) et des exercices oraux (lecture orale, réponse à des questions sur un texte, exposés sur une question transversale, etc.). Il s’agit d’un montage (ou collage) d’images variées qui rendent compte de manière visuelle de votre lecture de l’œuvre. Beau Livre. au collège et au lycée Libérer l’expression de l’élève dans le cadre d’une lecture d’œuvre intégrale DIRE ÉCRIRE t au lycée PdÉ Objectifs - Permettre à l’élève de s’exprimer « gratuitement » ; - Réinvestir une leture d’œuvre intégrale ; - S’approprier une œuvre en projetant sur elle un regard différent ; L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée. Nouveauté. bea33. Pour que les élèves s’approprient l’œuvre, individuellement et collectivement, il convient de les amener à sa fréquentation régulière, et de leur ouvrir la voie d’un cheminement effectif dans l’objet-livre, en classe. Title: Nouveauté. 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Bande dessinée. Pro. Consultez la rubrique : Enseigner à distance. Certaines des propositions ci-dessous correspondent à des modalités pratiquées en classe, d’autres à des pistes de réflexion. Les Fleurs du Mal - Étude de l'oeuvre intégrale et outils pour réussir son BAC Français 2021 Charles Baudelaire. Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Il conviendra en prolongement d’accompagner les élèves dans cet approfondissement. Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S. Objectifs de l’étude de l’OI L’étude d’une œuvre intégrale s’assigne comme objectif principal l’entraînement des apprenants à lire un texte intégral à partir d’extraits significatifs. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Nouvelle revue pédagogique numéro 1 septembre 2004. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. Des lectures analytiques d’extraits, choisis en fonction de la problématique, de longueur plus ou moins importante (d’une page à plusieurs pages, voire un chapitre de roman ou un acte de pièce de théâtre), ainsi que des questions transversales permettent une étude de certains aspects de l’œuvre. We haven't found any reviews in the usual places. Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. EPI et LCA; Autres EPI; Exemples de travaux en interdisciplina Propositions de séquences pour le collège. Il s’agira, pour les élèves, de réaliser, à partir d’une lecture, un projet personnel qui favorisera l’appropriation de l’œuvre : son analyse, son interprétation, sa mémorisation. Enchanteur. On demandera aux élèves pendant la lecture ou à l’issue de celle-ci de : On pourra se référer au travail proposé par Ariane Bach sur, Des éléments de contextualisation : biographie de Louise Labé, présentation de l’École Lyonnaise…, Des apports permettant de comprendre l’intertextualité de l’œuvre : Platon, Pétrarque…, Un dossier thématique (dont les axes peuvent être définis avec la classe), Des illustrations (œuvres plastiques ou musicales). Un élève avait par … 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE Proposition d'une progression dans l'installation de la compétence de lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Source : Lettre de rentrée 2009 des IA-IPR de lettres de l’Académie de Rouen, Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance, Lecture expressive et mise en voix au cycle 4, L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée, Etude de la langue et continuité pédagogique, Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé, Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres, Pronote, logiciel et application pour travailler à distance. PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI, Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs, Transposer et filmer des recettes en Latin, AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages, AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution, Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e, De la création de l’auteur à la créativité de l’élève, Diversifier les pratiques d’écriture au collège, Diversifier les sujets d’écriture créative, Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT, Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze. Lettres & SNT; Propositions d’EPI. Ce travail permettra en outre le développement de compétences transversales dépassant le strict cadre scolaire : construction autonome d’une production aboutie, créativité, utilisation d’outils divers en vue de communiquer, formation de l’esprit critique, organisation & persévérance, etc. Niveau 5. L’idée essentielle consiste à faire des élèves les moteurs de l’étude de l’œuvre. L'Oeuvre intégrale au collège et au lycée / Gérard Langlade / Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées (1991) Public; ISBD; Aucun avis sur cette notice. Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, Rendre les élèves acteurs pendant la lecture, Proposer la mise en œuvre de mini-projets, Problématiser sa lecture d’une autobiographie. Lire des œuvres intégrales au lycée. Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? La présentation visuelle peut être accompagnée d’une notice, d’un écrit d’une page explicitant le projet de manière synthétique. L'oeuvre intégrale en LLCER. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? Quelle que soit la forme prise par le projet, les élèves seront conduits à sélectionner des passages, choisir et évoquer des personnages marquants, traduire l’atmosphère générale, rendre compte de leurs émotions & réflexions au fil de la lecture, émettre un jugement sur l’écriture. Ce groupe est public. Les objectifs de ces premiers repérages seront adaptés au niveau de la classe, au moment de l’année, au genre, et aux activités proposées en préambule à la lecture. mardi 29 mars 2011, par Bernard Chambré - Format PDF. N.B. Re: L'étude d'œuvre intégrale au lycée. On pourra notamment s’appuyer sur la présentation du contexte de l’œuvre ou de sa genèse. Lire aussi. Gérard Langlade. En effet, c'est essentiellement par la lecture et l'étude d'oeuvres littéraires que se constituent les bases d'une culture. jeudi 28 mai 2020, par PASTORINO Sandra. La mise en oeuvre de mini-projets individuels permet de concrétiser l’expérience singulière du lecteur et d’en conserver une trace. Si le thème n’a pas plu , c’est l’occasion de lancer un débat dans la classe. 2010-2021 © Site des Lettres Académie de Rouen - Pour éviter de mettre les candidats et leurs examinateurs en difficulté, il est préférable de n’étudier en lecture analytique que des œuvres et des textes de littérature française ou francophone ; les textes étrangers abordés en traduction peuvent faire l’objet d’une lecture cursive pour enrichir le corpus d’une séquence mais ne devraient pas pouvoir être donnés pour la première partie de l’épreuve (lecture analytique d’un texte à partir d’une question). D’autres thèmes nécessitent … Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ? On peut envisager d’observer avec les élèves quelques exemples d’éditions parascolaires pour identifier les éléments constitutifs de cette édition et de répartir ensuite les tâches au sein de la classe. 27 €99 Frais de port +6 €19. On le voit, en plus de soutenir la motivation des élèves dans leur lecture de l’œuvre, le carnet de lecture permet des allers-retours entre le journal et l’étude en classe de l’œuvre intégrale. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de … au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Extraits & Citations (0) Proposer un extrait. Pour l’écrit, il convient d’entraîner les élèves par un nombre suffisant de devoirs : au moins trois devoirs complets par trimestre sur des sujets d’É. Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée; La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre; Le Carpe diem à l’heure du confinement; Problématiser sa lecture d’une autobiographie ; Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ? Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus. ysabel. Etude de l'oeuvre intégrale au lycée ; Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . En 1ère, on définira avec soin l’intitulé du parcours associé à l’œuvre lue (programme limitatif et/ou lecture cursive), ce qui permettra de dégager des perspectives en amont de la lecture, notamment pour les lecteurs moins autonomes. On pourra ainsi dégager des axes de réflexion (proposés par l’enseignant ou co-construits, selon le moment de l’année et le niveau de classe concerné) et les confier à des équipes d’élèves chargées d’explorer l’œuvre pour en étudier un aspect et de préparer une synthèse (écrite, orale, accompagnée d’un diaporama…) à l’attention du reste de la classe. Ce cahier consommable accompagne les élèves dans la lecture de l’œuvre intégrale To Kill a Mockingbird de Harper Lee au programme de la spécialité LLCER anglais 1re L’argument est l’idée générale et l’exemple est le cas particulier dans l’oeuvre intégrale ou dans les textes du parcours. quelles activités, quels projets proposer pour engager les élèves dans une lecture personnelle et vraie des œuvres ? Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée L’étude consiste à faire lire l’œuvre intégralement aux élèves en utilisant tous les accompagnements nécessaires : présentation, lecture en classe de longs extraits, interrogation sur des parties de l’œuvre, etc. Le sujet est distribué 5 minutes après la fin de cette première audition. Les clients ayant consulté cet article ont également regardé . Les deux ingrédients sont indissociables si vous voulez suivre la bonne recette! 50 séances de 30 minutes pour assurer au lycée - Les bases indispensables de mathématiques et d'orthographe- 2020. L’étude de l’œuvre intégrale, là encore, n’est pas une lecture exhaustive. L'?uvre intégrale dans l'enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l'étude des extraits dépendent Le temps consacré à l’étude de l’œuvre intégrale doit être limité à quatre à cinq semaines. Présentation des ressources Carnet et cercle de lecture Présentation de la démarche; Exemple de corpus; Exemple de mise en œuvre Le parcours associé Présentation de la démarche; Exemple de corpus Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de... Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, Grammaire : consolider et exploiter les connaissances, Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7, Organiser son travail : évaluer, être évalué, Cartes heuristiques pour les Propositions, Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme, Orthographe : varier exercices et évaluations, Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE, Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE, Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée, Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique, Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è, Evaluer la lecture d’images fixes ou animées, Intégrer les lectures cursives dans la séquence. des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci, par-là, la charité d’un dialogue. Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique, D.N.B. 4,4 ... 9 en Manuels de français pour lycée; 40 en Livres de révision pour l'école et le bac; Commentaires client : 4,6 sur 5 étoiles 63 évaluations. Nous tenons aussi à insister sur l’importance à accorder à l’étude des œuvres intégrales. Voir sa fiche produit. CRDP, 1991 - 444 pages. « Pièce (dé)montée » : texte et représentation, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4). Les 24 sonnets présentés conjointement dans leur version originale et en français modernisé (translation réalisée par les élèves), accompagnés de notes de bas de page explicitant notamment le vocabulaire et les références antiques. Il arrive que certains élèves rechignent à lire des œuvres longues et exigeantes, mais c’est bien le rôle du professeur de français de les accompagner pour leur rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. Ce travail d’enquête pourra déboucher sur la mise en scène : On pourra demander aux élèves d’élaborer un dossier d’enquête afin de définir quel personnage est, selon eux, coupable : liste des suspects, recherche de preuves accablantes ou disculpatoires seront autant d’occasions de retour sur l’œuvre, de sélection d’extraits significatifs, d’échanges. Lorsque l’intrigue a été perçue comme trop complexe , profitez-en pour lancer une séance consacrée au résumé, plus ou moins détaillé, de l’œuvre ou … Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’un des principaux objectifs des classes du lycée, objectif d’autant plus crucial que la lecture doit aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier être soutenue et accompagnée pour s’inscrire pleinement dans la vie culturelle et les habitudes des élèves.