Ce n'était pas, en effet, pour faire un choix meilleur que je désobéissais, mais par amour du jeu: j'aimais dans les compétitions l'orgueil de la victoire, j'aimais à sentir mes oreilles chatouillées par les fables fallacieuses pour éprouver ainsi des démangeaisons pins ardentes, et la même avide curiosité faisait de plus en plus étinceler mes yeux pour les spectacles, jeux des adultes. Au sortir de la première enfance, m'acheminant vers la vie présente, ne suis-je pas venu à la seconde enfance? Ou que dit-on, quand on dit quelque chose sur toi? Je crois bien qu'à leur tour les enfants grecs doivent avoir pour Virgile de tels sentiments, quand ils sont contraints à l'apprendre, comme moi Homère. 5. 6. Vous devez avoir une adresse aux France pour effectuer des achats dans notre librairie France. 20. Il est donc bon Celui qui m'a fait; et lui-même est mon bien, et en son honneur je bondis de joie 97 pour tous les biens qui m'ont permis, dès l'enfance, d'exister. 3. je ne sais. Les confessions, livre X Augustin (saint) 4,90 € Oeuvres de saint Augustin, Volume 20B, Premières réactions antipélagiennes. Ah! Car je ne connaissais aucun de ces mots, et, par de cruelles et terrifiantes punitions, pour que je les connusse, on faisait sur moi une pression violente. De même, si je demandais quel oubli causerait le plus grand préjudice à la vie de chacun, l'oubli de la lecture et de l'écriture, ou celui des fictions poétiques, qui ne voit ce que répondrait quiconque n'a pas totalement oublié sa propre personne? Je veux, Seigneur, te chercher en t'invoquant, et t'invoquer en croyant en toi: car tu nous as été prêché. 10. 12. Et comment croiront-ils, si personne ne prêche? Malheur aux péchés des hommes! Selon Saint Augustin, Dieu a créé le temps ce qui implique qu’il n’y avait pas de temps avant lui, parce que Dieu est extérieur au temps. 78 Quand donc seras-tu à sec? Tu as vu, Seigneur, lorsque j'étais encore enfant, un jour qu'une oppression de poitrine me fit soudain brûler de fièvre, m'amenant aux portes de la mort; tu as vu, mon Dieu, puisque tu étais déjà mon gardien 57, avec quel élan de l'âme et quelle foi j'ai réclamé le baptême de ton Christ, mon Dieu et Seigneur, pressant la piété de ma mère et celle de notre mère à tous, ton Église. 20. Est-ce là innocence d'enfant? Saint AUGUSTIN. 13. Et qu'avons-nous dit, mon Dieu, ma vie, ma sainte douceur? 13. Or, qu'y avait-il qui fût à mon gré aussi intolérable et sujet à mes acerbes récriminations, quand je prenais quelqu'un sur le fait, que ce que je faisais moi-même aux autres ?Et si, pris sur le fait, j'étais l'objet de récriminations, j'aimais mieux déchaîner ma rage que de céder. Ou cette période est-elle celle que j'ai passée dans les entrailles de ma mère? Et cependant je péchais, Seigneur Dieu, qui règles et qui crées tous les êtres de la nature, sauf les péchés que tu règles seulement; Seigneur mon Dieu, je péchais en agissant contre les ordres de mes parents et de ces maîtres. 5. En réalité, de ce que je faisais alors, je n'ai pas souvenir. Cet âge donc, Seigneur, je ne me souviens pas de l'avoir vécu, d'autres m'y ont fait croire; et si je l'ai accompli, c'est d'après d'autres enfants que je l'ai conjecturé; mais, malgré la grande sûreté de cette conjecture, je répugne à. A moins que cela aussi ne soit de l'innocence, quand la source de lait coule avec richesse et abondance, de ne pas souffrir au partage un frère de lait, qui a besoin extrême de secours et ne vit encore que par cet aliment Mais on le tolère avec complaisance, non que ce soit rien ou peu de chose, mais parce que les années viendront le faire disparaître. Saint Augustin Les Confessions traduites en français par Monsieur Arnauld d'Andilly sixièsme édition Paris, Pierre Le Petit, 1656 in 8 veau marbré de l'époque, dos orné à cinq nerfs, triple filet sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées frontispice gravé, 9 feuillets non chiffrés, 600 pages, 8 feuillets non Mais qui t'invoque s'il ne te connaît? Politique de confidentialité. Mais aujourd'hui, dans mon âme, que mon Dieu crie et que ta vérité me dise: ce n'est pas cela, ce n'est pas cela; le meilleur, c'est bien le premier enseignement. 11. Et voici que peu à peu je prenais conscience du lieu où j'étais, et je voulais manifester mes volontés à ceux qui devaient les remplir, et je ne pouvais pas, parce qu'elles étaient au dedans, et eux au dehors, et qu'ils ne pouvaient par aucun de leurs sens entrer dans mon âme. LIVRE DIXIÈME : CHANGEMENT PRODUIT DANS L’AME D’AUGUSTIN Confession du coeur. 11. Je n'accuse pas les mots, qui sont comme des vases choisis et précieux 82, mais le vin de l'erreur que nous y versaient des docteurs enivrés, et si nous ne buvions pas, on nous battait, et nous n'avions pas le droit d'en appeler à un juge tempérant. Mais c'est toi de me les garder car ainsi tu me garderas, et se développera et se parachèvera ce que tu m'as donné. Mais j'ai appris ces mots sans punition accablante de gens qui vous pressent, sous la seule pression de mon cour avide de produire ses concepts; et cela ne serait pas arrivé, si je n'avais pas appris des mots, grâce non pas à des professeurs mais à des interlocuteurs, en produisant moi aussi à leurs oreilles tout ce que je sentais. péchés de son enfance . Livre premier. Et comment invoquerai-je mon Dieu, mon Dieu et Seigneur, puisque assurément c'est à venir en moi que je l'appellerai quand je l'invoquerai? Et certes, la science des lettres n'est pas plus intime dans l'homme que ce qui est écrit dans sa conscience 91, à savoir qu'il fait à autrui ce que lui-même ne voudrait pas subir 92. Et combien déjà de nos jours, et des jours de nos pères, ont passé par ton aujourd'hui, et ont reçu de lui leur mesure et de quelque manière existé! 18. Car on peut invoquer un être pour un autre si l'on ne connaît pas. Je faisais donc là des choses répréhensibles mais parce que je ne pouvais comprendre qui m'aurait repris, ni la coutume, ni la raison n'autorisaient à me reprendre. 5. 15. Votre panier ne contient actuellement aucun article. Or, quel est celui des maîtres à pénule qui peut entendre d'une oreille tranquille, un homme de la même arène1 qu'eux se récrier et dire: «C'était une fiction quo cela pour Homère, de l'humain qu'il prêtait aux dieux; je préférerais qu'il nous prêtât du divin nous »  79. de saint augustin. Car pour le moment, je savais téter et m'apaiser devant ce qui flattait ma chair, ou pleurer devant ce qui la blessait, rien de plus. Dis è mon âme: ton salut c'est moi 24. chapitre iii. C'était de prononcer le discours de Junon irritée et dépitée de ne pouvoir «écarter de l'Italie le roi des Troyens»  83, discours que Junon n'avait jamais prononcé, je le savais. Les confessions de saint Augustin. C'est toi aussi qui nous donnais, à moi de ne pas vouloir plus que tu ne donnais, et à celles qui me nourrissaient de vouloir me donner ce que tu leur donnais. Ne t'ai-je pas tout haut parlé contre moi en te disantmes manquements, mon Dieu, et toi, ne m'as-tu pasremis l'impiété de mon cour 29? C'est au point que si quelqu'un, qui connaît ou enseigne ces vieilles conventions sur les sons, viole une règle de grammaire en n'aspirant pas la première syllabe du mot «hominem » qu'il prononce, il choque plus les hommes que s'il viole tes préceptes en haïssant un homme, tout homme qu'il est. Aussi je jetais çà et là membres et cris, comme signes ressemblants de mes volontés, le petit nombre que je pouvais faire, tels que je pouvais les faire, car ils n'étaient pas vraiment ressemblants. sinon que je ne sais d'où je suis venu ici, dirai-je dans cette vie mourante ou cette mort vivante ? Mo voilà donc accueilli par les consolations du lait humain; et ce n'est pas ma mère ou mes nourrices qui s'emplissaient les seins, mais toi qui me donnais par elles l'aliment de l'enfance, selon tes dispositions et les richesses entreposées au plus profond des choses. C'est toi qui le pousses à prendre plaisir à te louer parce que tu nous as faits orientés vers toi et que notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose pas en toi. Et quand tu te répands sur nous 12, ce n'est pas toi qui es renversé, mais nous que tu relèves, ce n'est pas toi qui t'éparpilles, mais nous que tu rassembles. D'où un être animé, tel que celui-là, peut-il venir sinon de toi, Seigneur? Labriolle, p.9-10 - Saint Augustin, Les Confessions, Livre III, I, 1,( GF), trad. X-12 à XX-26 (Env. C'est bien cela, Seigneur, c'est bien cela. J'existais en effet dès ce temps-là, je vivais, je sentais, et mon entière sauvegarde, vestige de la très secrète unité d'où j'étais issu, faisait mon souci; j'avais un sens intérieur qui me faisait garder l'intégrité de mes sens, et jusque dans mes petites pensées sur de petits objets, je prenais plaisir à la vérité. Merci ! Elle a de quoi offenser tes yeux: je l'avoue, je le sais. Les Confessions (Augustin)/Livre douzième. Mais il est plus vrai de dire: c'était une fiction sans doute pour lui, mais qui donnait des hommes corrompus des attributs divins, afin d'empêcher la corruption de passer pour corruption, et afin que si quelqu'un s'y adonnait, il parât imiter non des hommes perdus mais les dieux célestes. Les confessions, par Augustin d’Hippone (dont la rédaction fut terminé vers 400 ap. Et cependant pour la santé du corps nous ne disons pas: « Laisse-le se blesser davantage, car il n'est pas encore guéri ».Combien donc il eût mieux valu pour moi, et d'être rapidement guéri, et d'obtenir, grâce à la diligence des miens et à la mienne, que le salut de mon âme 59, une fois reçu, fût assuré sous ton assurance, à toi, qui me l'aurais donné! Vas-y! Veuillez vérifier votre panier. Les confessions de Saint Augustin saint Augustin Affichage du livre entier - 1701. Et puisque tes années ne déclinent point, tes années sont un « aujourd'hui». Vois, Seigneur Dieu, et vois avec patience comme toujours, vois l'exactitude que mettent les fils des hommes à observer, lorsqu'il s'agit des lettres et des syllabes, les conventions reçues de ceux qui parlaient avant eux; et celles qu'ils reçoivent de toi, les conventions fixées depuis toujours pour le salut éternel, ils les négligent! On me proposait en effet une entreprise qui ne pouvait guère laisser mon âme en repos, car il y avait des louanges à gagner, et le déshonneur ou les coups à craindre. Tes louanges, Seigneur, tes louanges à travers tes Écritures auraient servi d'échalas au sarment de mon cour, et il n'eût pas été ballotté à travers les vanités des bagatelles, proie honteuse des oiseaux. Informations sur Confessions. Je choquais même ces gens-là, en trompant à l'aide d'innombrables mensonges le pédagogue, les maîtres, les parents, par amour du jeu, goût des spectacles frivoles, impatience gamine dc singer. Comme si, vraiment, l'inimitié d'un homme quelconque était plus funeste à éprouver que la haine même qui provoque l'irritation contre lui! Et alors où refoules-tu tout ce qui, une fois remplis ciel et terre, reste de toi? Mais comment j'avais appris à parler, plus tard je m'en suis rendu compte. Là m'ont accueilli les consolations de tes miséricordes 37, comme je l'ai appris de mes père et mère selon la chair, celui de qui et celle en qui tu m'as formé dans le temps; car pour moi je n'en ai point souvenir. Expressions et termes fréquents. Ou comme si on ravageait plus gravement autrui en le persécutant, qu'on ne ravage son propre cœur par cette hostilité! Que suis-je moi-même pour toi, pour que tu m'ordonnes de t'aimer, et que, si je ne le fais, tu t'irrites contre moi 23, et me menaces d'immenses malheurs? Dans le livre de ses Confessions, saint Augustin, appelé à juste titre le Docteur de la grâce, con­ fesse, en effet, ce qu'il était par lui-même et ce que la grâce divine a faiî de lui. Mais malgré cela, Seigneur, je te rendrais, à toi qui es le créateur et le régulateur incomparablement grand et bon de l'Univers, à toi notre Dieu, des actions de grâces 96, même si tu avais voulu que je ne fusse qu'enfant. De fait, la même chose se passe quand on remplace les pédagogues et les maîtres, les noix et les balles et les passereaux, par les préfets et les rois, l'or et les domaines et les esclaves; oui la même chose absolument, à mesure que se succèdent les étapes plus grandes de la vie, comme aux férules succèdent de plus grands supplices. Est-il un homme, Seigneur, un cœur assez grand qu'un puissant amour unisse à toi, est-il un homme, dis-je, - car certaine stupidité en arrive là aussi - en est-il donc un qui soit saintement uni à toi par un amour puissant au point que, devant les chevalets et les ongles et d'autres instruments de torture du même genre, auxquels on cherche à échapper en t'adressant par toute la terre des supplications avec grand effroi, il tienne ces tourments pour peu de chose et rie de ceux qui les redoutent tres vivement, comme nos parents riaient des tourments que nous subissions, enfants, de la part de nos maîtres? 16. De fait, si je le fais maintenant, si j'aspire, non plus sans doute au sein, mais à la nourriture propre à mon âge, en ouvrant la bouche, on se rira de moi et on me reprendra fort justement. 28. 66 Car l'amitié de ce monde est une fornication loin de toi, et l'on dit: Vas-y! 18. Écoute, Seigneur, ma supplication 70: qu'il n'y ait pas de défaillance pour mon âme 71 sous ta discipline, ni de défaillance pour moi dans la confession que je te fais de tes miséricordes 72, par lesquelles tu m'as arraché de toutes mes voies perverses 73; deviens pour moi une douceur qui dépasse toutes les séductions que je suivais; fais que je t'aime de toutes mes forces, et que j'embrasse ta main de tout mon cour; et arrache-moi de chaque tentation 74 jusqu'à la fin 75. Seulement les amusements des adultes s'appellent des affaires; et bien que ceux des enfants soient de même sorte, les adultes les châtient; et personne n'a pitié des enfants ou des adultes, ou des uns et des autres. enfance de saint augustin. Faites part de votre avis aux autres lecteurs en notant ce livre et en laissant un commentaire. Et tes flots battent tes rochers, et dans ce fracas tu proclames: c'est ici qu'on apprend les mots, ici qu'on acquiert l'éloquence indispensable pour persuader et développer ses pensées. amour du jeu. Il ne parlait pas encore et il fixait, pâle, d'un regard amer, son frère de lait. Jusques à quand rouleras-tu les fils d'Eve vers la mer immense et grosse d'épouvante, qu'ont de la peine à traverser ceux qui sont montés sur le bois? 29,00 € TTC Quantité. Je te rends grâces, ô ma douceur et mon honneur et ma confiance; mon Dieu, je te rends grâces pour tes dons. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture. 23. Chacune est dirigée par un empereur et par un dirigeant. L'évolution de saint Augustin dans les quatre premiers livres des. Étais-je quelque part ou quelqu'un? Je t'en prie, mon Dieu, je voudrais savoir, à condition que toi aussi tu le veuilles, si cette décision de différer alors mon baptême, m'a pour mon bien comme lâché les rênes du péché, ou ne les a pas lâchées. N'y avait-il donc pas d'autres thèmes pour exercer mon talent et ma langue? 25. 1. Téléchargez gratuitement le livre audio : AUGUSTIN (Saint) – Les Confessions. Vous pouvez lire cet article avec l'une des applications et appareils Kobo suivants : Rakuten Kobo utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne en offrant une expérience personnalisée basée sur votre historique de navigation. Je ne le reconnus que plus tard, quand tu me le criais par ces dons mêmes que tu accordes au dedans et au dehors. Dans la mesure où cet âge appartient aux ténèbres de mon oubli, il va de pair avec celui que j'ai vécu au sein de ma mère. Ainsi je croyais déjà, ma mère aussi et toute la maison, à l'exception de mon père seul, qui pourtant ne fit pas échec en moi au droit de la piété maternelle, pour me convaincre de ne pas croire au Christ, comme lui qui n'y croyait pas encore. Lisez « Les Confessions de Saint-Augustin (Intégrale Livre 1 à 13) » de Augustin d'Hippone disponible chez Rakuten Kobo. 5 Ils loueront le Seigneur, ceux qui sont à sa recherche 6. 29,00 € Ajouter au panier … En vérité, nous ne les redoutions pas moins et nous ne t'implorions pas avec moins d'ardeur pour y échapper, et cependant nous péchions en mettant à écrire les lettres, à les lire ou à les repasser dans l'esprit, moins de soin qu'on ne l'exigeait de nous. Car c'était un bien pour elles le bien qui me venait d'elles; il n'était pas d'elles, non, mais il passait par elles; de toi, bien sûr, viennent tous les biens, ô Dieu; c'est de mon Dieu que vient mon salut en tout 38. Nous examinons l'avis que vous nous avez soumis. Sinon, affichez Car le cherchant, ils le trouvent 7 et, le trouvant, ils le loueront. Ou bien serait-ce que tu remplis et il en reste, parce qu'ils ne te contiennent pas? Dix ans après sa conversion, il y expose l'origine de ses chuies, la marche progressive de son esprit et de son cœur dans les voies de l'erreur et du vice, puis son retour à Dieu. Mais quel motif avais-je de détester le grec, auquel on m'initiait dès ma prime enfance? 13. J'ai vu moi-même et observé de près la jalousie chez un tout petit. Chez Kobo, nous mettons tout en œuvre pour que les avis publiés ne contiennent pas de langage grossier ou vulgaire, ne révèlent pas l'intrigue ou ne contiennent aucune information personnelle concernant l'auteur de la critique. Nul en effet ne fait bien s'il agit à contre-cœur, même si ce qu'il fait est bon. les moins instruits diront qu'ils n'en savent rien; les plus instruits diront même que ce n'est pas vrai. mais la première n'est pas partie: où en effet serait-elle allée? Elle t'invoque, Seigneur, ma foi, que tu m'as donnée, que tu m'as inspirée par l'humanité de ton Fils, par le ministère de ton Prédicateur. En fait, nous extirpons et rejetons cela en grandissant, et je n'ai vu personne qui, sciemment, pour rendre à une chose sa pureté, rejetât ce qui est bon. Te louer, voilà ce que veut un homme, parcelle quelconque de ta création, et un homme qui partout porte sur lui sa mortalité, partout porte sur lui le témoignage de son péché 2, et le témoignage que tu résistes aux superbes 3. De telles sottises passent pour une culture plus honorable et plus féconde que celle qui m'apprit à lire et à écrire! Ainsi donc, nous ne connaîtrions pas ces mots, pluie d'or, giron, duperie, voûtes du ciel, et les autres qui figurent dans ce passage, si Térence n'introduisait un jeune vaurien qui se propose Jupiter comme modèle de stupre, en regardant un tableau peint sur la muraille, une peinture qui représentait comment Jupiter fit jadis tomber, dit-on, dans le giron de Danaé, une pluie d'or pour duper une femme 80? Voici en effet que toi, Seigneur, tu es mon Roi et mon Dieu 76; prends à ton service tout ce que j'ai appris d'utile dans mon enfance; à ton service ce que je dis et j'écris et je lis et je compte puisque, quand j'apprenais des vanités, c'est toi qui me donnais l'art d'apprendre, et que mes complaisances coupables dans ces vanités, tu me les as pardonnées 77. Pour résumer : Dieu est un corps, le mal est un corps. « Vous êtes grand, Seigneur, et infiniment louable ; grande est votre puissance, et il n’est point de mesure à votre sagesse . Partager; Tweet; Théologie. Je te confesse, Seigneur du ciel et de la terre 40, en prononçant ta louange pour mes commencements et pour mon enfance, dont je n'ai pas souvenir: mais là-dessus tu as donné à l'homme de faire d'après les autres des conjectures à son sujet, et, d'après le témoignage autorisé même d'humbles femmes, de croire à son sujet beaucoup de choses. ses premières années. Confessions Livres IX-XIII - Saint Augustin; L Evangélisme fictionnel Les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L Heptaméron (1532-1552) - Nicolas Le Cadet; Saint Paul Pier Paolo Pasolini; Meilleures ventes. Ni mon père, ni ma mère ne l'ont pu, ni l'expérience des autres, ni mon propre souvenir. Mais que de flots, et quels flots, de tentations menaçantes apparaissaient par delà l'enfance! Il revient sur sa conception du monde, issue de la doctrine manichéenne. Tu vois cela, Seigneur, et tu gardes le silence, car tu es patient, riche en pitié et véridique 86. Livres Recherche détaillée Meilleures ventes Nouveautés Romans et polars BD Enfants et ados Scolaire et études Santé et bien-être Loisirs et culture Livres en VO Le livre autrement 1-16 sur plus de 6 000 résultats pour "saint augustin" — Il s’interroge sur la triple tentation de la volupté, de la curiosité et de l’orgueil. Et moi, pauvre petit homme, je n'en ferais pas autant? Et voyez comment il s'excite la débauche en se couvrant du magistère céleste: «Mais quel dieu! Tome I : Livre I-VIII, Saint Augustin, Jean-Louis Ferrary, Jean-Yves Guillaumin, Belles Lettres. Voici les oreilles de mon cœur devant toi, Seigneur; ouvre-les, etdis â mon âme: ton salut c'est moi. ne serait-ce pas n'importe lequel des tout petits enfants d'à présent, en qui je vois ce dont je n'ai pas souvenir à mon sujet Quel était donc alors mon péché? Bien sûr, il ne pourrait faire les deux à la fois, mais on le lui a fait faire, pour autoriser de son exemple un adultère réel par l'entremise d'un tonnerre fictif. 19. Je ne voyais pas le gouffre d'ignominie dans lequel j'avais été projeté loin de tes yeux 94. Ou bien alors, toutes ne pouvant te contenir tout entier, contiennent-elles une partie de toi, et contiennent-elles la même partie toutes à la fois? C’est pourquoi demander ce que faisait Dieu avant le temps n’a pas de sens. Ce n'est pas moi qui me les suis données; elles sont bonnes, et toutes ces choses, c'est moi! Qu'y a-t-il en effet de plus pitoyable qu'un être pitoyable qui ne s'apitoie pas sur lui-même, et pleure sur Didon morte par amour pour 1née, mais ne pleure pas sur lui-même mort faute d'amour pour toi, ô Dieu, lumière de mon cœur, pain de la bouche intérieure de mon âme 64, vertu qui féconde mon intelligence et le sein de ma pensée 65? dieu est tout entier partout. 2. A quoi me servait d'être ainsi loué, ô vraie Vie 84, mon Dieu? Et c'est une affaire d'importance, quand cela se fait en public, au forum, face aux lois, qui, en plus des honoraires, décernent des salaires. Ce n'est pas, bien sûr, pour que tu les apprennes de moi; mais j'excite pour toi mon amour et celui de ceux qui me lisent, pour que nous disions tous : Le Seigneur est grand, et tout à fait digne de louange! Tu es grand, Seigneur, et bien digne de louange; elle est grande ta puissance 1, et ta sagesse est innombrable. Ce n'est point, en effet, avec les pieds ou dans des espaces de lieu, que l'on s'en va loin de toi, ou que l'on revient à toi; ou, à coup sûr, celui qui était ton fils cadet n'a cherché ni chevaux 90, ni chars, ni navires, n'a ni volé d'une aile visible ni remué le jarret sur le chemin, pour aller vivre dans un pays lointain et y dissiper en prodigue ce que tu lui avais donné, te montrant à son départ un père tendre par ce don et plus tendre encore à son retour dans le dénuement. En tout cas, malheur à toi, fleuve de la coutume humaine! Par suite je fus livré à l'école pour y apprendre les lettres; ce qu'elles avaient d'utile, je l'ignorais pour mon malheur. Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kobo. Donne-moi, Seigneur, de connaître 4 et de comprendre si la première chose est de t'invoquer ou de te louer, et si te connaître est la première chose ou t'invoquer. 3. — Ce qu’il sait avec certitude , c’est qu’il aime Dieu. pour faire honte à l'homme qui ne se conduit pas ainsi. 9. Car personne n'est pur de péché devant toi, pas même l'enfant qui ne compte qu'un jour de vie sur la terre 48. Ainsi, voici un homme qui brigue une renommée d'éloquence: placé devant l'homme qu'est le juge, entouré d'une multitude d'hommes, il poursuit son ennemi d'une haine sauvage, en prenant les plus vigilantes précautions pour éviter l'erreur de langage qui lui ferait dire: « inter omines » et il ne prend, pour éviter la fureur d'esprit qui le pousse à retrancher un homme d'entre les hommes, aucune précaution! Qu'es-tu pour moi? Le livre VII des Confessions est le passage central du livre puisqu’il présente la conversion d’Augustin, sa rencontre avec Dieu. Oui, tu l'as prescrit, et c'est ainsi: toute âme en désordre est à soi-même son propre châtiment. qui me donnera que tu viennes dans mon cour et que tu l'enivres, afin que j'oublie mes maux 22, et que j'embrasse mon unique bien, toi? Chapitre premier. Et quand on ne m'obéissait pas, soit faute de comprendre, soit crainte de me nuire, je m'indignais contre ces grandes personnes qui ne se soumettaient pas, et contre ces hommes libres qui n'acceptaient pas d'être esclaves, et je me vengeais d'eux en pleurant.