Abstract. Le pouvoir est à prendre en ce sens qu’aucune équipe dirigeante n’est jamais définitivement installée, qu’aucun programme ne peut être tenu pour définitif, qu’aucune politique n’est jamais que provisoirement officielle. Dominique Bourg et Kerry Whiteside, dans Vers une transition écologique (2010), proposent de réformer le système démocratique actuel en complétant la démocratie représentative par des institutions où ce sont les experts et les ONG qui jouent le premier rôle, non les élus[12]. Ce n'est pas une manifestation de la volonté individuelle, mais une fonction exercée au nom de la nation. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants »[4]. John Adams : « L'idée que le peuple est le meilleur gardien de sa liberté n'est pas vraie. Emmanuel-Joseph Sieyès, à l'époque de la première constitution française dont il fut co-rédacteur, l'exprime clairement[4] : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Ferner kann für komplexe Sachverhalte, etwa zur Steuer- und Sozialgesetzgebung, Expertenwissen genutzt werden, über das nicht jeder Bürger verfügt. ähnliche App erstellen Kopie dieser App erstellen neue leere App mit dieser Vorlage erstellen weitere Apps mit dieser Vorlage anzeigen. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Die Volksvertreter werden gewählt und entscheiden eigenverantwortlich. Dem Parlament obliegt auch die Gesetzgebung (legislative Gewalt). France Inter 324,122 views. Les révolutionnaires de 1848 opposeront la République au gouvernement représentatif[1]. Die politischen Affären zu Parteispenden der letzten Jahre in Deutschland, die Flick-Affäre und CDU-Spendenaffäre, werden als Beispiele angeführt. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. "Transmettre Entscheidungsfindung in repräsentativen System kann zudem schneller und preisgünstiger als eine Entscheidung durch Volksabstimmung geschehen, die viel Zeit und Geld in Anspruch nimmt. On peut être tenté de répondre à ces difficultés par une modification du système électoral en utilisant par exemple un scrutin de liste comme le scrutin proportionnel plurinominal intégral que l'on retrouve aux élections générales de pays comme l'Espagne ou Israël lors desquelles le pays tout entier ne forme qu'une seule circonscription électorale. Dans un régime représentatif, le vote est un mode de la désignation et pas un transfert de responsabilité. Exemple : recourir au mandat impératif ou au référendum. Condition: Fair. Dagegen haben die Stimmen anderer Bevölkerungsteile systematisch ein höheres Gewicht. La Constitution encadre et limite les prérogative des élus. International audienc Topics: politique, pouvoir, organisation, démocratie participative, participation, France, territoire, [SHS.SCIPO]Humanities and Social Sciences/Political science, [SHS.SOCIO]Humanities and Social Sciences/Sociology . By Pascal Lokiec. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dans Du contrat social, a dressé au chapitre « Des députés » une vive critique du système parlementaire, alors en vigueur en Grande-Bretagne. Publisher: Dalloz. Le peuple dispersé n’est pas un corps organisé, il n’a ni un vouloir, ni une pensée, ni rien comme un[7] ». Car s'il est possible que le peuple veuille ce que veulent ceux qui le représentent à l'instant où il leur délègue son pouvoir, rien ne l'assure qu'il le voudra tout le temps du mandat : « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore »[14]. Les dépositaires de l'autorité ne manquent pas de nous y exhorter. By Pierre Sadran. Da die Volksvertretung meist ein Parlament ist, nennt man das System häufig auch parlamentarische Demokratie. Ils conservent leur lot de traits ordinaires de la nature humaine. Die Volksvertreter leiten ihre Legitimation von der Wahl durch das Wahlvolk ab, die wahlberechtigten Bürger, von denen als Souverän die Staatsgewalt ausgeht. Ce système pose des problèmes de représentativité du fait du poids démographique des circonscriptions et des possibilités de manipulation du découpage électoral. Im Gegensatz dazu steht die Extremform der direkten Demokratie, in der das Volk nahezu alle Entscheidungen jederzeit unmittelbar treffen kann und muss. « Sur l’organisation du pouvoir législatif et la sanction royale », in Les Orateurs de la Révolution française. La démocratie est l’universel et indépassable horizon de l’époque. ». La concentration de pouvoir politique entre les mains d'une minorité tend à favoriser la corruption. Les scrutins de liste à la proportionnelle ont l'inconvénient de faire disparaître le lien direct électeur-élu et donc estomper le sentiment d'être effectivement représenté, puisque selon les modes de calculs, il n'est pas toujours possible de savoir quel candidat précis son bulletin de vote a fait élire. Un gouvernement « représentatif » signifie que le public est délibérément organisé en fonction de l'intention d'assurer cette domination. Viele übersetzte Beispielsätze mit "démocratie représentative" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. Stattdessen seien Abgeordnete oft von Einzelinteressen sowie Interessengruppen beeinflusst, da es einfacher sei, eine Gruppe von Abgeordneten zu beeinflussen als eine breite Masse von Stimmberechtigten. La plupart des démocraties actuelles ont adopté ce système dès leur fondation. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. « Protéger la biosphère exige donc de repenser la démocratie elle-même »[15]. La souveraineté véritable aliénée en revient donc aux élus (principalement parlementaires) qui se chargent du débat et des prises de décisions sans s'en référer à leurs mandants dont ils sont totalement indépendants en dehors du fait d'élire. Ils ont toujours des intérêts privés à servir, ainsi que des intérêts qui sont propres à des groupes particuliers comme ceux de la famille, de la clique ou de la classe à laquelle ils appartiennent. In einer Abwandlung dieses Arguments werden nicht die Interessen des ganzen Volkes übergangen, sondern systematisch die von bestimmten Bevölkerungsgruppen. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. Il ne faut donc pas que les membres du corps législatif soient tirés en général du corps de la nation ; mais il convient que, dans chaque lieu principal, les habitants se choisissent un représentant. Démocratie représentative, participation citoyenne . L'inertie des gouvernements face à l'urgence écologique serait imputable à notre système de décision collectif. Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens : la Nation et non pas seulement ses électeurs. Cette ouverture, ou plutôt cette disponibilité du pouvoir est commandée par une philosophie pluraliste qui fait de l’opposition une force aussi légitime que le sont les gouvernants en place. Eine rein repräsentative Demokratie gibt es nur sehr selten. Benjamin Constant (1767-1830), homme politique franco-suisse, de conviction libérale et favorable au régime représentatif, entrevoyait cependant ses limites : Dominique Bourg (né en 1953) et Kerry Whiteside estiment que la démocratie représentative se révèle impuissante face à l'ampleur des défis environnementaux. Pour Rousseau, le peuple, au lieu de payer des personnes pour faire les lois, devrait donc accepter de payer s'il le faut pour les faire lui-même. Selon le politologue Bernard Manin, « les démocraties contemporaines sont issues d'une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie ». Celui-ci est théorisé dès les années 1820 par les doctrinaires, en particulier François Guizot, avant d'être en partie mis en œuvre dans les années 1830-1840. Vidéo réalisée par Martine Labossière à Sorel le 7 février 2016. Commentaires additionnels: Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. Year: 2005. La démocratie représentative. », « Le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, et dans la poursuite de nos intérêts particuliers, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique. Die repräsentative Demokratie steigere so die Qualität demokratischer Deliberation.[2]. Davon zu unterscheiden ist das parlamentarische Regierungssystem. Das Volk gibt dann in Wahlen durch Personalentscheidungen die „grobe Linie“ vor, an der sich die gewählten Vertreter idealerweise orientieren, da davon ihre Wiederwahl abhängt. Nicolas Weill, « Réconcilier démocratie et écologie », A Defense of the Constitution of Government of the United States of America, « L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne ». [...] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. L’unité commence là. Le peuple dispersé n’est pas un corps organisé, il n’a ni un vouloir, ni une pensée, ni rien comme un, « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore », « Chez les modernes, au contraire, l'individu, indépendant dans la vie privée, n'est, même dans les États les plus libres, souverain qu'en apparence. Die Regierung kann als Verordnungsgeber nur eine vom Parlament abgeleitete legislative Gewalt ausüben. C'est au xixe siècle que se mettent en place les divers éléments de son organisation représentative. Le suffrage universel s'est développé par la suite. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même[5]. Il peut également subir l'influence des lobbies. Ils sont si disposés à nous épargner toute espèce de peine, exceptée celle d'obéir et de payer ! Ce vœu, où peut-il être, où peut on le reconnaître, si ce n’est dans l’Assemblée nationale elle-même[6] ? [Leg.] Chez les individus, la double capacité de chaque officier du public provoque un conflit entre leurs buts et leurs actes véritablement politiques, et ceux qu'ils ont dans leur rôle non politique. Sa souveraineté est restreinte, presque toujours suspendue ; et si à époques fixes, mais rares, durant lesquelles il est encore entouré de précautions et d'entraves, il exerce cette souveraineté, ce n'est jamais que pour l'abdiquer. L'expression « gouvernement représentatif » est celle avec laquelle les contemporains de la monarchie de Juillet présentent le régime, qu'ils soient partisans ou opposants de celui-ci. On peut considérer les partis politiques comme un « mal nécessaire » de la démocratie représentative, dans la mesure où il est souvent impossible à un candidat de remporter les élections sans se présenter au nom d'un parti politique. Après l'élargissement du droit de suffrage à tous les citoyens de sexe masculin, diverses forces politiques vont s'efforcer de persuader certaines fractions des milieux populaires d'exprimer leurs doléance Diese Mechanismen begrenzen das freie Mandat des Abgeordneten. Die vom Volk gewählten Volksvertreter – und nur sie – repräsentieren das Volk. La représentation contribue à la formation de la volonté générale, construite grâce à l'apport des idées de tous. Entdecken Sie L'origine De Notre Démocratie von Marcel Gauchet bei Amazon Music. Et dès lors, plus l’État est grand, plus les avis ont de chance d’être divergents. Le changement d'un parti dirigeant à un autre, ou dans une moindre mesure d'un représentant à un autre, peut causer une rupture gouvernementale substantielle et un changement de lois et donc de la vie quotidienne des citoyens. Le référendum est généralement peu apprécié des partis politiques car il est plus difficilement contrôlable que les élections. Cela soulève d'autres problèmes, comme le poids des partis, à qui revient la constitution des listes, la stabilité des gouvernements et la nécessité de former des coalitions. Elle est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative. Eine parlamentarische Demokratie ist grundsätzlich auf Öffentlichkeit angelegt. Es gibt auch die Forderung nach einer Umsetzung von radikaldemokratischen Systemen, die ohne Volksvertreter auskommen sollen oder das Repräsentationsprinzip verachten (beispielsweise in der partizipatorischen Demokratie). Donc rien n’est au dessus de la représentation, elle est le seul corps organisé. Ils proposent une refondation institutionnelle en injectant une bonne dose de démocratie participative et délibérative. Lorsque le public adopte des mesures particulières pour veiller à ce que ce conflit soit atténué et à ce que les fonctions représentatives aient la priorité sur les fonctions privées, alors les institutions politiques sont appelées représentatives. So besteht die Gefahr, dass Wählerstimmen mit Wahlversprechen geworben werden, diese Versprechen jedoch nicht eingehalten werden und letztlich zu Gunsten von Einzelinteressen an den Interessen des Volkes vorbei regiert wird. gestaffelt – Einzelentscheidungen an gewählte Volksvertreter delegiert werden. Le moment Meurice - Duration: 5:20. La démocratie est une construction historique. En collaboration avec Serge Trottier et Jean-Philippe Viens. C'est ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : « Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. [Leg.] En démocratie représentative, c'est le corps des élus dans son ensemble qui exerce la souveraineté. Séminaire ouvert au public. Les élus tirent leur légitimité de la délégation de la souveraineté de leurs électeurs puisque ces derniers n'ont alors plus aucun moyen de contrôler l'action postérieure de leurs représentants. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle les décisions sont prises par l'ensemble des citoyens, ou éventuellement par certains d'entre eux tirés au sort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Die Abgeordneten in einer parlamentarischen Demokratie vertreten das Volk und sind in der Wahrnehmung dieses Auftrages frei, nicht an Aufträge gebunden (freies Mandat). Quantity available: 1. Non seulement toutes les tendances et tous les intérêts sont admis à s’exprimer, mais encore l’espoir est offert à tous d’accéder au gouvernement et d’en utiliser les prérogatives selon leurs vues. merken in "Meine Apps" QR-Code. L'un des enjeux de la démocratie représentative est de savoir si les élus « représentent » effectivement leurs électeurs non seulement au sens politique mais aussi au sens sociologique (comme on parle de la représentativité statistique d'un échantillon dans un sondage) à savoir dans leur diversité, tant au niveau des revenus, des classes sociales ou des niveaux d'instruction.