Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place). var wf = document.createElement('script'); Ateliers Gs Programme Maternelle Feuille De Route Consignes Enfants Apprenant Motricité Fine Activité Maternelle Maternelles Programmation. Ca me permet de remettre en cause ma façon de travailler et de faire évoluer ma pratique. Je n'ai pas compris quand tu faisais maths avec tes ms, car le jeudi tu mets "construire les 1er outils" mais dessous tu as écris "le geste d'écriture". La classe de Luccia Hier, à 11:03 Je déclare ouverte la saison des calendriers de l'Avent des pièce … s de puzzle et des énigmes, ainsi qu'un joli galet d'une autre classe. J'ai élaboré le mien à partir du vôtre de l'année 2018-2019. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS. LA MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre. WebFontConfig = { Si tu as le temps de m'expliquer... ah ok, c'est une erreur de mon EDT, c'est bien MOBILISER LE LANGAGE ;). Après la récré du matin, tu as un groupe de GS en atelier dirigé "Formes et grandeurs" avec la maîtresse et un groupe en application... Pourrais-tu me préciser en application sur quoi? MERCI pour ton site qui est une mine d'or ! en ce moment, vous êtes 44 à lire ce blog. s.parentNode.insertBefore(wf, s); ou Déjà un grand merci pour ton partage.Ton site est vraiment très riche, j'adore. Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Dernière question : jusqu'à quelle période autorises-tu la sieste ? Je trouve que c'est plus facile à gérer sachant que je me lance dans les ateliers autonomes aussi. Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Car juste avant tu travailles avec eux à partir du livre de Danielle Quilan mais je ne vois pas bien quelles activités tu leur donnes ensuite en autonomie... Je suis en train d'étudier ton EDT avec précision. De la confiance, pour faire disparaître les doutes. L'application est faite par mon Asem. Nicole Vendredi 31 Juillet 2020 à 13:10 Tu trouves que c'est mieux? wf.src = ('https:' == document.location.protocol ? je vais découvrir le double niveau MS-GS l'année prochaine. Tous les lundis/mardis à 9h45. Je verrai en fonction de chacun. // ]]>, Vous êtes le 1004 ème visiteurs de la journée et. Merci pour tes publications, cela m'aide énormément! Tout n'est pas figé. google: { families: [ 'Cherry+Swash','Acme', 'Handlee', 'Tangerine' ] } wf.type = 'text/javascript'; s.parentNode.insertBefore(wf, s); Connexion. })(); Le damier, an education post from the blog La classe de Luccia ! Mais mes rituels prennent très peu de temps. je pratique depuis quelques années petit a petit ..mais jusque là , moi ou une aide nous "chapotions " les enfants : au moins pour les valider sur leur plan de travail , contrôler parfois .et c'était du non stop ! Le damier (La classe de Luccia !) Sinon, je fais avec chq petit groupe : je commence tjs avec mon groupe de 8 MS alors c'est l'occasion de faire la date et de parler du calendrier avec moins d'enfants. wf.async = 'true'; Mais je vais essayer de programmer un peu mieux la littérature cette année parce que Narramus prend pas mal de temps et comme j'aime beaucoup travailler en réseau pour les albums, il faut que je m'organise ! Mais alors, là, je vois pas trop comment gérer sur l'emploi du temps... Autre question : penses-tu que je peux mettre dès le début de l'année des PS en ateliers autonomes? Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte. J'ai cru comprendre qu il y avait des ateliers dirigés et des AIM. on Bloglovin’ Petite question: j'aurais à la rentrée des MS GS, après avoir eu des TPS PS MS pendant 6 ans et des TPS PS MS GS l'année dernière, je suis en train de faire mon emploi du temps et me demande si dans ta 1/2h  d'atelier tu comptes le temps de bilan, car jusqu'à présent je trouve que ce temps me manque et du coup j'hésite à ajouter du temps à cette 1/2h? Merci pour ton aide. Enregistrée par agnetha fallon. Et au créneau d'après, elle inverse :). Bonjour et merci pourtout, je ne vois pas de tps de regroupements pour les rituels, etc... A quel moment fais tu cela et ss quelle forme ? Tous les jeudis.vendredis à 14h15. Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi. 22 mil Me gusta. Visiteurs depuis le 07/03/2011 : 12080365, Présentation 200 ateliers autonomes en MS, La MHM méthode heuristique math en maternelle, Les priorités GS en math pour la rentrée 2020, Les priorités GS en français pour le rentrée 2020, - Progression "acquérir une conscience phono", - Progression "construire les 1ers outils", - Progression "oser entre en communication", - Progressions "Construire les 1ers outils" GS (2018/2019) (vers les math), - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2  - P3-, - Les labyphonèmes (r, ch, z, s, f, v, m, j), - Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara, - jouons à la marchande et Plouf dans l'eau, ***Nouvelles recommandations BO du 29mai 2019, --> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives, --> grilles d'observation des acquis des élèves, --> SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE/ECRIRE, --> Agir à travers les activités artistiques, --> les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun, --> répartition Français Questionner le monde, --> répartition Frç, QLM, math version modifiable, --> Actions plastiques GS : LES CONSIGNES A COLLER, --> Les lignes brisées : feuilles d'automne, - marionnette fée, licorne, ogre et dragon, - 2 Séances : discussion à visée philosophique, - L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte. puisque tu fais ça l'après midi avec les Gs pendant que les Ms sont à la sieste? Je reprends avec des MS/GS aussi alors merci pour tout le travail que vous partagez et qui m'aide à bâtir mes propres outils! Je fonctionne toujours avec 3 groupes quelque soit mon nombre : cette année, j'avais 26 élèves : 8MS et 18GS et mon Asem tous les matins jusqu'à 11h30 et l'après-midi après la récréation. Je panique. Comment fais tu en numération en graphisme et en  phono avec autant d'élèves? Re coucou je reviens sur ta réponse et sur ton edt car j'ai encore des choses qui me turlupinent.Je constate que c'est ton Atsem qui gère pour les gs l'Entrée dans l'écrit  autrement dit la partie écriture en cursive ? La dernière semaine avant Noël n'est jamais la plus simple à gérer ;) J'ai donc répertorié dans un article quelques activités qui plairont aux élèves tout en essayant de garder un "certain" calme des "cherche et trouve " et oeil de … J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment... ça dépend de ton effectif :) La contrainte ici est de ne fonctionner que sur 3 groupes et d'avoir 3 temps d'ateliers dirigés dans la journée. Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, ... - Les ateliers autonomes pour les GS, les ateliers autonomes pour les MS - Le travail autour de la galette des rois - La carte et les poèmes pour la Bonne Année 2021 . bravo (pour tout ce travail déjà fait!!!) Bref, j'essaie tant bien que mal de faire un emploi du temps équilibré, c'est un vrai casse tête… et le tien m interpelle un peu… tu ne passes que 25 minutes par jour avec tes MS! on Bloglovin’ Pour cette année, j'ai investi dans tes 2 livres pour mettre en place les ateliers, je suis au taquet, il faut que je retourne à l'école pour les installer mais tout est prêt ici. Afin de mieux s'y retrouver, voici un petit article qui recense tous les documents utiles pour préparer la période 3 : - une article généraliste sur le début de l'écriture cursive en janvier de GS, - la programmation en écriture cursive et les marges à coller dans les cahiers. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. Du coup, ça m'interpelle de voir ce créneau sur ton EDT. De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager. Petite question : ce que tu fais en atelier dirigé, par exemple avec les GS en numération, est ce que c'est repris dans les ateliers autonomes. Des gourmandises, pour croquer et déguster la vie. Et voilà, je fête dignement ce dernier jour de 2020 en passant la barre des 12 millions de visiteurs ! Rentrée Des Classes Maternelle Programme Maternelle Enseignement Maternelle Classe Maternelle Activité Maternelle Assistante Maternelle Coloriage Rentrée Cahier De Coloriage Coloriage Enfant. Bonjour, Pour l’EPS ça dépend de ce que je fais, j’ai plusieurs ouvrages : Éducation physique à grands pas pour la maternelle chez retz, les activités physiques à l’école maternelle et agir dans le monde 2-6 ans de … C'est une poutre du temps prise sur internet, J'ai pu récupérer toutes les fiches de 30 phonèmes pour 30 comptines, malheureusement je n'ai pas les musiques est-ce qu'il existe un lien pour télécharger ? La classe de Luccia. Ca fait deux ans que j'ai ma classe à moi en maternelle et j'ai encore du mal à m'organiser ateliers autonomes, ateliers dirigés avec une atsem 1 heure le matin. Merci pour cet emploi du temps. Je donnerai ainsi chaque semaine une double page à mes élèves. Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. 3. Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? De Noël en Noël arrive le moment où l’on a envie de changer la déco. Mes ateliers durent généralement 20 min, temps de capacité d'attention de mes élèves ;). Gratuit. Crée en 2008. '://ajax.googleapis.com/ajax/libs/webfont/1/webfont.js'; Je te souhaite de belles vacances! J'en fais bcp lors du regroupement et le soir aussi avant la sortie. Moi aussi je vais utiliser Narramus. ML7 : ce sont mes séances de phono ! Et je garde évidemment toute la séquence de Vers les math concernant les TANGRAM. Petites question, car je ne le vois pas mais quand fais tu la motricité à part le lundi ? Bonjour, Merci pour ton EDT dont je vais m'inspirer. j'ai bien pris connaissance de ton EDT il me semble plus pertinent que le mien. Bonne fin de vacances et au plaisir de trouver d'autres pépites sur ton blog. J'ai vu que tu avais 9 moyens. En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. Répondre. var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; Merci pour tous tes partages qui sont une vraie mine d'or!!! La maitresse qui aimait les étiquettes ... Programmation Graphisme/écriture GS Pér.1, Les différents types de compléments (CC ou CO), Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3). on Bloglovin’ Écriture Gs Graphismes Maternelle École Maternelle Fiches Programme Programmation Spirales Ponts Dossier Après, je fais aussi du décloisonnement en début d'après-midi alors compliqué de récupérer les MS. Pour la période, aucune idée, mais ma collègue autorisait jusqu'à la fin, période où ils étaient aussi très fatigués. Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp. Je viens aujourd'hui, t'ennuyer sur tes vacances, pour avoir quelques précisions sur ton emploi du temps : 1. j'ai beau calculer et recalculer, tu as 15 min de plus que moi, peut-être comptes-tu le temps d'accueil le matin ? - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP. 7,681 Followers, 104 Following, 283 Posts - See Instagram photos and videos from Lucie (@classedeluccia) 'https' : 'http') + C'est une mine d'informations et d'aide pour tous les enseignants. comment tu gères la littérature par exemple? (412), récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 (166), Les nouveaux programmes du cycle 1 2015 (126), Présentation de mon ouvrage 250 ateliers en GS (114), Nouveaux programmes cycle 2 FRANCAIS (82). Je ne vois pas apparaître de créneau dans ton EDT... - tu fais le choix de faire des activités séparées la plupart du temps pour les 2 sections. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai toujours fonctionné avec des groupes de 5 ou 6 élèves. alors ma pêtite question du jour : comment fais-tu pour gérer en complète autonomie  les AIM ? Cette partie de la séance de maths a duré 30 minutes. Sinon, qd je suis en atelier, aucun souci :). Voici pour la période 3, la programmation des rituels. Je me régale à lire tous vos articles. Je les fais avant les récréations sur matin et de l'aprem. Peux tu m’en dire plus stp? Je compte aussi travailler avec le livre d'accès édition. en regardant ton EDT je ne vois pas  à quel moment tu fais Litterature avec les Ms . Merci pour toutes ces idées, je vais m'en inspirer car nouvelle en GS après plus de 10 ans en CP ! Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles. De vrais trésors pour moi! Aurais-tu des photos de cette poutre du temps, ou pourrais-tu la mettre en pdf sur ton site, stp ? Ensuite, je leur ai présenté la double page du 1 et du 2 en leur montrant à la caméra de table ce que j'attendais d'eux, et mes petits CP se sont débrouillés. Blog de maîtresse en maternelle depuis 20 ans. Voici mon emploi du temps MS/GS légèrement modifié pour l'année 2020/2021. wf.src = ('https:' == document.location.protocol ? 117. Merci! je vais avoir comme toi une classe de MS/GS (10ET12) à la rentrée, une grande nouveauté pour moi que les GS. 11 avr. J'en déduis donc que oui. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de … Je voulais te demander dans l'EDT, tu parles pour le lundi et mardi d'"Application phonologie" mais quel support utilises-tu ? (412), récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 (166), Les nouveaux programmes du cycle 1 2015 (126), Présentation de mon ouvrage 250 ateliers en GS (114), Nouveaux programmes cycle 2 FRANCAIS (82). oui je n'ai pas précisé dans mon EDT mais cela fera aussi parti de mes rituels :). J'ai des moyens et grands depuis quelques années maintenant et les miens n'ont jamais dormi l'après-midi (de toute façon, je n'ai aucune autre salle que ma classe donc, ils auraient un peu de mal!!). Bonjour , tout d'abord merci à toi pour tout ce partage . Sinon quand revoient-ils la notion ? Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp? J'ai juste un petit questionnement sur ton emploi du temps : tu marques "temps de repos avec réveil échelonné" pour les moyens. Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. Voir plus de contenu de La classe de Luccia sur Facebook. Du coup, là, je suis bien plus souvent avec mes GS, d'autant plus qu'ils seront 15. La classe de Luccia ! j'avoue. J'ai lu que tu lui faisais entièrement confiance et quelle était bien briefée sur la méthode mais ça ne t'embête pas de ne pas prendre en charge cette partie du travail de Gs ?ce n'est pas un reproche mais une interrogation personnelle . Tout d'abord un grand MERCI pour ton travail si inspirant! Je fais plusieurs regroupements par jour : avant la récré du matin pour la date et une petite chanson, à 11h30, à 13h30, avant la récré de l'aprèm midi et après la récré du soir, on lit souvent un album. Le matin de 8h35 à 9h15, je suis avec mon Asem dispo pour valider des ateliers. Une maîtresse qui, comme beaucoup, n'arrête pas de travailler pendant les vacances :). (TU as un plan de travail ? ) VERS L'AUTONOMIE MS - La classe de Luccia ! // A voir sur mon planning des activités de vers l'écriture. 2,099 talking about this. Ce sont des groupes fixes, assez hétérogènes ;) Ils ne changent pas au cours de l'année. Ce sont des groupes fixes. '://ajax.googleapis.com/ajax/libs/webfont/1/webfont.js'; Alors, je suis dans l'enseignement privé, donc on a 15min bénévole de plus par jour (c'est l'heure du caractère propre). bonsoir et merci pour ton aide précieuse . Sinon regroupement avec les GS, en tout début d'après-midi à 13h30. je n'avais pas vu la petite ligne blanche du sport.... Merci beaucoup pour tes précisions. Encore merci pour tout! Alors, je n'ai pas encore expérimenté les MS, mais d'après ma collègue de PS/MS, les MS dorment bcp ! Moi aussi j'ai des MS/GS mais 12 gs et 15 MS. Je suis obligée de tourner en 4 groupes mais j'ai envie de changer et de tourner en 3 groupes: 1 groupe de GS et 2 groupes de MS. Peut être que les GS sont trop nombreux ??? Ok d’accord, c’est top de pouvoir s’organiser. Ensuite, j'ai aussi une classe de MS-GS mais à 29 avec 22 GS et 7 MS, je travaillais également à peu près de la même manière que toi l'an dernier, mais pour la rentrée je m'interroge car faire deux groupes de GS à 11 me paraît beaucoup et peu pertinent, je ne sais pas trop comment arranger mon EDT, si tu as des conseils ? Tu oublies surtout les temps d'AIM qui même s'ils sont en autonomie, seront tjs sous mes yeux. Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. [CDATA[ wf.async = 'true'; ah oui j'ai le temps. D'avance merci pour tes conseils. Enfin une derniere question , tu n'as qu'un seul creneau en dirigé ou avec l'atsem en numération + formes et mesures avec les Ms ? Un grand bravo et un grand merci pour tout ton travail!!! 18 déc. En fait, ils mangent tous à la cantine, donc sont couchés à 13h et ils s'endorment la plupart du temps. Pas trop le choix que de faire 2 groupes de GS. Mais tourner en 4 groupes me demande bcp d'ateliers par jour vu que je tourne sur la journée!!!! Je vais avoir 31 GS à la rentrée. La classe de Luccia 31 décembre 2020, 05:33 En ce dernier jour de cette année plus que particulière, mon blog fr … anchit la barre des 12 millions de visiteurs ! Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Bonjour. Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce que tu proposes sur ton site. J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi. La maitresse qui aimait les étiquettes ... Programmation Graphisme/écriture GS Pér.1, Les différents types de compléments (CC ou CO), Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3), apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement). J'aime beaucoup ton travail que je suis avec beaucoup d'assiduité!! C'est bien cela? Je ne le vois pas dans ton emploi du temps... Alors c'est mon Asem qui s'occupe de cette partie. oui j'ai changé très peu de choses, en tout cas pour les matins, je maintiens comme ça :), Merci, moi j'ai 7 GS et 15 ms, je ne sais pas encore si je fais 1 groupe de GS et 3groupes de MS ou 1groupes de GS et 2 groupes de MS, Bonjour,je te remercie pour ton site, il est formidable, Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Je me pose la question : que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe ?? Car, de 13 h 30 à 15 h 45 (temps de repos + récréation), l'après-midi est allégée pour eux. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. personnages en bâtonnet et sapin en fil de coton, participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers, Pour les activités explorer le monde, voici, comment fais-tu pour gérer en complète autonomie  les AIM, - Progressions "Construire les 1ers outils" GS, - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2, - Jeu sur les syllabes d'attaque : les charriots, - Jeu sur les syllabes finales : suis ton chemin, Développer la conscience phonologique en GS, rituels jeux : les réalités sonores du langage, Développer la concentration et l'attention, 30 phonèmes en 30 comptines : fiches sons, - Les albums "A PETITS PETONS" (3 petits cochons revisités), Le geste d'écriture : 10 erreurs à éviter, Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara, Fiches de travail avec aide (TARA et Souris), jouons à la marchande et Plouf dans l'eau, les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun, --> En route vers les ateliers de la période 2, Noël 2018 : 3 cadre étiquettes, renne, BDN, Fête des pères : carte cravate et boite pour emballer, L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte, Les nvx programmes cycle 2 au complet ! Je l'ai testé avec mes GS l'an passé et j'ai trouvé ça super intéressant. J'aurais un petit conseil à te demander : à la rentrée, je vais avoir 11 élèves de PS et 13 élèves de MS. J'aurais beaucoup aimé fonctionner sur 3 groupes tournants comme tu le fais, mais cela me semble compliqué au vu des effectifs de chaque niveau, non? Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. // En route vers les ateliers de la période 2, Noël 2018 : 3 cadre étiquettes, renne, BDN, Fête des pères : carte cravate et boite pour emballer, L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte, Les nvx programmes cycle 2 au complet ! Nos cartes de Noël en préparation graphismes minutieux aux crayons très fins et coloriage avec mes super trop beaux crayons métallisés ensuite, on … Une interrogation néanmoins: à quel moment fais-tu de l'écriture avec les GS? ). Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires, 2021, on croit en toi !!!! (function() { Tes moyens font encore la sieste ?? Je l'ai un peu "formée" à la méthode Dumont donc elle gère le geste graphique et le geste d'écriture ;) Depuis 7 ans, on commence à être bien rodée.