L'éloge se caractérise par l'emploi d'un lexique valorisant (termes mélioratifs), par des figures de style qui mettent en relief le jugement positif du locuteur : figures d'insistance comme l'anaphore ou la gradation, figures d'opposition, hyperboles et images valorisantes. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. C’est sans doute le message des slogans. Il s'agit donc d'un segment de discours anormal qui enrichissent le style d'un auteur. Ma mémoire était une cire fraîche. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. Il existe des figures de répétition : ♥ L'anaphore: c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase. Le tableau 4 résume les grands traits des figures d'opposition. Merci. Les figures de rhétorique Dans l’antiquité, ... D’après Quintilien, on peut comprendre la figure de rhétorique (ou la figure de style) comme « un changement raisonné du sens ou du langage par rapport à la manière ordinaire et simple de s’exprimer ». S’appuyant sur l’analyse multimodale de trois publicités, cet article étudie une mise en scène des experts dans les médias et met ainsi en lumière des genres discursifs codés : la parole contrôlée et artificielle du scientifique face à celle, maladroite et authentique, du praticien ou de la mère de famille. Et lorsqu’on leur demande de citer des slogans, ça mitraille!» En trois ans, les carnets d’Hilario Silvio se noircissent de 850 exemples, glanés sur les panneaux d’affichage mais aussi dans la presse écrite. par Stered Jeu 19 Nov 2009 - 14:58. Voir le cours associé . Niveau très difficile (37% de réussite) 20 questions - 868 joueurs. L’hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Charal . PREMIUM 9,99€/mois. Les figures de style dans la littérature. Publicité et Rhétorique : Les figures de style utilisées par les publicitaires. Si l’objet « humanisé » se met à parler cela devient une prosopopée. Le rapprochement de ces idées dans la même phrase va participer au sens créé en insistant sur l’opposition, en rapprochant les contraires ou en simulant la confusion des sentiments. Dans cette nouvelle publicité de la très grande maison Hermés, le nouveau parfum "Voyage" est incarné par un cheval au galop, symbole du logo de la marque. publicité LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE FIGURE DE STYLE ALLEGORIE ALLITERATION ANAPHORE UNE ANTITHESE ASSONANCE Rare CHIASME COMPARAISON DEFINITION Personnifcation d'une idée abstraite. TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES LES FIGURES DE STYLE On appelle figures de style (ou de rhétorique) les procédés d’expression par lesquels, en s’écartant de l’usage banal de la langue, un auteur cherche à attirer l’attention séduire, émouvoir ou convaincre ses lecteurs. je n’ai pas de compte. Les figures de constructions 4. La figure de rhétorique se définirait donc comme un écart délibéré par rapport à une norme de discours. M’étant inspiré de l’article de Thierry Hermann et de Gilles Lugrin : La rhétorique publicitaire, ou l’art de la persuasion, je vous proposerai bientôt un lien vers un PDF plus complet et mieux présenté. Elles servent à créer des effets au moment de la lecture pour un public attentif. figures de style correction.pdf. Prosopopée: figure de style qui consiste à imaginer le discours d'une chose personnifiée. Lalla Aïcha se mit à respirer comme un soufflet de forge. Le module C est une récapitulation des notions acquises dans les modules A et B et ne devient accessible qu’une fois ces deux parcours réussis. Français des affaires > Vendre un produit Décrire un objet Convaincre, argumenter. Badoit . la justice en femme aux yeux bandés, avec une balance / la grande faucheuse / Uncle Sam ALLITERATION Répétition d'une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de mots Les figures d’opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. FIGURES DE STYLE 1 Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes. La publicité tente donc de séduire le consommateur en lui promettant que le produit ou le service acheté répondra à un de ses besoins ou de ses désirs. Homonymie. Hyperbole. CRANACH (L.), Frau mit Schwert und Carl MARX. Smart clock Toshiba . créé par M.Buys le 25 Sept. 2019, validé par lotoise. Le paradoxe (figure de style) contraires . Trouvez la figure de style qui se cache derrière chacun de ces slogans publicitaires ! Ce petit quiz testera vos connaissances des figures de style à travers des exemples issus de la littérature. Litote et euphémisme. n.f. Cet outil leur permettra de concevoir des publicités pour parvenir à engendrer une réaction favorable par le plus de consommateurs québécois et français dans un même effort publicitaire. VIDÉOS - Durant un demi-siècle, Volkswagen a bâti sa marque sur un message de confiance. Quiz: saurez-vous reconnaître ces figures de style? D’une certaine manière, l’euphémisme masque la réalité, tandis que la litote veut lui donner encore plus de force. - L’étude des figures de style dans les slogans publicitaires permet aux élèves de retenir des exemples brefs, précis et qui marquent leur imagination et leur mémoire. On en retrouve dans les images et, bien sûr, dans les slogans. Mais il faut insister sur la richesse et la diversité réelle que l'on trouve dans l'application de ces figures. La nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles 2. Les figures de pensées C-Les Codes III. Elle se sert des moyens de communication pour promouvoir des produits, des services et l’image des marques. vu une publicité de 30 secondes à la télévision, après avoir lu une annonce publicitaire dans la presse écrite, ou après avoir écouté une publicité à la radio ? Avant de nous intéresser à l’utilisation de la rhétorique en publicité, faisons un bref rappel des figures de style. D'un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation. la justice en femme aux yeux bandés, avec une balance / la grande faucheuse / Uncle Sam … Rédaction du brief-agence 2. 5. Ces figures de style sont ici classées selon les types de manipulations qui les constituent: Les figures de transfert sémantique jouent sur le sens des mots : par analogie ou substitution. Figures de style : 1. Elle me noya sous un flot d'injures et de feu. Voir plus d'idées sur le thème figure de style, publicité, création publicitaire. Stered. humoristique, et une publicité française comportant de la nudité. Il peut cependant être source de créativité: soit que l'auteur l'utilise à des fins parodiques comme chez Flaubert, Proust ou Queneau; soit en le rendant insolite par une légère modific… La communication utilise, elle aussi, beaucoup les figures de style. Il s’agit d’une forme d’anthropomorphisme qui fait prendre à un objet les caractéristiques d’un être humain. Figures de style - cours. ou plus et visible de tout chemin public; - Publicité commerciale d’une entreprise sur ou à l’intérieur de tout moyen de transport public et de ses accès, notamment les abribus et les quais de métro. Je sanglotais à fendre l'âme. Vous soulignerez les éléments qui vous ont permis de répondre. L’animalisation est une figure de style très appréciée des publicistes. La rupture peut se faire sur le plan visuel (cf. Coop Konsum . : Argumentation - Figures de style et publicité télévisée => Préambule : La réalisation du Dvd « Fils de Pub ! 1. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité. Les figures de style sont là pour nous y aider. Parfois, les publicités vont plus loin en donnant l’impression que le produit produira toute une exaltation. MORRIS, Les Dalton. chiasme . 3. -"à ce prix-là, elle ne devrait pas être à ce prix-là" (publicité Leclerc pour une bague) "L’assurance à tout prix, mais pas à n'importe quel prix" (assurance GAN) -"en Norvège, plus il … Nous nous intéressons plus spécifiquement à savoir si des consommateurs de pays ou Autrement dit, quel support utiliser et quel type de publicité exploiter ? 4 Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr IV. En d’autres mots, une même idée peut être exprimée avec plus ou moins de force grâce à une énumération de termes qui peuvent gagner ou perdre en intensité, en nombre, en taille, etc. Liste complète des figures de style pdf Résultats de votre recherche : Les figures de style sont des procédés littéraires qui dénotent dans la construction d'un texte. On y retrouvera donc aussi bien des figures d’analogie, que d’opposition, de figures de construction, des figures stylistiques liées à la sonorité etc. Axe de symétrie 1) Définition Une droite (d) est un axe de symétrie d’une figure, si les deux parties de la figure se ironie . La figure de rhétorique se définirait donc comme un écart délibéré par rapport à une norme de discours. Ce document a été mis à jour le 10/05/2006 figures . Utilisée à dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on pense le contraire de ce qu'on dit. Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite . La personnification dans la publicité. Figures de style, slogans. Langue française Style. Média-planning 5. C’est la plus chaleureuse manifes-tation de la vitalité des hommes d’aujourd’hui, de leur puissance, de leur puérilité, de leur don d’invention et d’imagination, et la plus belle réussite de leur volonté de comment ça marche artistes facebook mentions légales cgv. > Classement de sophismes Document envoyé le 09-12-2012 par Alain Ruhlmann Dans le film de Sidney Lumet Douze hommes en colère, de nombreuses répliques contiennent des erreurs de logique : ce tableau LibreOffice tente de classer ces dernières, de les analyser et d'en proposer d'autres exemples. Créer un spot publicitaire. : L'arbre étend ses bras dans la nuit froide. Influences et limites de la publicité Les figures de style : exercices interactifs et PDF. e-mail. La rhétorique publicitaire, au-delà des figures de style. Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. (Dralon, 1962). L’existence du slogan est aussi importante que celle du logo de l’entreprise. Peugeot 1007 : passage de la photo au dessin) ou bien sur le plan textuel « Une Vento … Alors que l’euphémisme use généralement de figures de style ayant un aspect analogique ou lexical (circonlocution, métonymie,…), la litote utilisera plus facilement la négation – celle du contraire de l’idée réellement exprimée – ainsi que les adverbes. Elle est souvent usitée en publicité. Bonduelle . figures d'opposition . Cette figure de style jouant avec les sons cherche parfois à inspirer au lecteur une relation entre le sens du texte et l'effet d'insistance inscrit dans sa forme sonore. C'est ce qu'on appelle une harmonie imitative. - La figure de style n’est plus perçue par les élèves comme un procédé littéraire « décoratif », mais comme un procédé … est un dvd vidéo dont la réalisation s'est étalée sur près de 10 ans et qui renferme, pour sa version 2013, 100 publicités télévisées et près de 200 publicités de presse reposant sur une quinzaine de figures de rhétorique très fréquentes dans le langage littéraire et publicitaire. Afin de , merci de vous connecter. Si l’objet « humanisé » se met à parler cela devient une prosopopée. Elles l’enrichissent, parfois en créant des images, en atténuant ou au contraire en amplifiant dans le discours le sens de certains mots de la langue qui s'écarte alors de l'usage le plus courant. R. Delord – Français SEQ. Re: [3ème] figures de style dans les slogans publicitaires. Les figures d’opposition. Pour sa mise en vente des nouveautés d’été, il avait lancé deux cent mille catalogues, dont cinquante mille à l’étranger, traduits dans toutes les langues. 2. Connexion. Toutes vos idées sont les bienvenues. Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. Contenu du brief-agence 3. Casting figurant Casting publicité Casting émission tv Casting chanteur Casting danseur. Figures de style et publicité télévisée. Doyen. Les Figures de style Les figures de style sont très importantes dans un texte, qu’il soit narratif, descriptif ou argumentatif ! Mise en œuvre 6. L'objectif de ce type de publicité sera de convaincre avec 3/13 est une métaphore usée par un emploi répété. LES FIGURES DE STYLE Les figures de style /procédés d'écriture pour opposer deux idées : Définition / explication Visualiser Exemple • L'oxymore: l'auteur rapproche dans la même phrase deux mots totalement opposés : « riche d'amour et pauvre de richesses » Effet produit : une opposition surprenante et inattendue Paul Magritte, 20° siècle Les deux figures de style sont ici des figures de l’ironie. Chez Prosopopée, on vous personnifie ce que vous voulez imaginer en construisant un contenu digital sur mesure pour votre cible. Les figures de rhétorique dans la publicité 30 Décembre 2016 Rédigé par E-Classroom et publié depuis Overblog 7 mars 2017 par Henri Lotin 2 commentaires. Ils cherchent par ce phénomène à renforcer l’image du produit par exemple, en donnant un côté féroce et puissant à l’homme, comme on peut le voir avec la publicité ci-dessous pour la voiture « mazda ». Elaboration du message 4. De même, le module F ne devient accessible qu’une fois les modules D et E réussis. - Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! La boîte: figures de style 2 2. On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : 3 -Les figures de rapprochement, Les figures de remplacement, Les figures d'insistance, Les figures d'opposition. Figure de style consistant à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui se rapporte à d'autres mots: Ex: «le chevalier leva une main vengeresse» (c'est le chevalier qui se venge, non la main). Elle t'aidera à préparer efficacement tes épreuves du brevet des collèges ! Publicité pour la marque César. Bonduelle . 1. 6. 5. 5 minutes. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions. Ces figures de style sont ici classées selon les types de manipulations qui les constituent: Les figures de transfert sémantique jouent sur le sens des mots : par analogie ou substitution. MAGRITTE (R.), La chambre d’écoute. En publicité, on pourrait dire l’art de persuader, d’impacter sur les cibles par un message bâti tant au niveau du texte que de l’image sur des figures fortes. Montrer plus. FIGURES FONDÉES SUR L'INSISTANCE OU L’AMPLIFICATION Nom de la figure Explication Exemple ANAPHORE Les figures de style (ou de rhétorique) visent toujours un effet. Figures de style : exercices interactifs pour une correction rapide. Rhétorique et image publicitaire. Quiz illimités; Accès aux cours; Progression personnalisée; S'inscrire. LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE FIGURE DE STYLE DEFINITION EXEMPLE ALLEGORIE Personnifcation d'une idée abstraite. Leur but ? Ici, l’allitération dans la publicité semble difficilement séparable de la rime. ELEMENTS DE RHÉTORIQUE Parmi les figures de styles utilisées dans la création publicitaire, on distingue : - les figures de mots ; - les figures de sens ; - les figures de construction ; - les figures de pensée ; Exercice de français "Figures de style dans les expressions" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Publicité - Fiches pédagogiques › Créer une publicité. Pour faire comprendre à mes 3è l'omniprésence des figures de style, je voudrais travailler sur un corpus de slogans, du genre "Synthol, ça fait du bien là où ça fait mal", etc. Parcours de jeu. Tous les castings Casting enfant Casting ado Casting comédien Casting mannequin. Les figures de style (exemples tirés de la publicité) I. Jeux sur les mots 1) Figures lexicales par analogie a) La comparaison C’est le rapprochement entre deux éléments, le comparant et le comparé, pour en faire ressortir les ressemblances, au moyen d’un procédé grammatical (comme…) ou lexical (pareil à, tel que…) Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. Publicité pour Volkswagen. Ainsi ils provoquent un effet de surprise, d’attente,de valorisation ou de dévalorisation, voire d’ironie. Les figures de styles dans la publicité : La publicité : A – Définition : La publicité a comme beaucoup de communications persuasives le but de séduire. Les murs de cette maison bâillent de toutes parts. Je me glissai hors de cet essaim de femmes. Comme vous le savez, chaque figure de style emploie un procédé particulier en vue de … rapprochement . Contrôle d’efficacité IV. La boîte: figures de style 1. » a nécessité le visionnage de plus de 700 publicités télévisées françaises récentes. Toutes les attributs de l’esprit Hermés y sont suggérés : histoire, voyage, nature, évasion, luxe , beauté, rêve, poésie, délicatesse… La campagne print où la course d'un cheval… Les figures de disposition formelle jouent sur la place des mots. mot de passe oublié. Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. Intermédiaire Tweeter Partager Exercice de français "Figures de style, slogans" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Les figures de style opèrent une relation d’équivalence entre deux substantifs ou expressions. L’euphémisme se distingue de la litote en adoucissant l’expression d’une réalité désagréable, triste, brutale. Le gazouillis des femmes. STANDARD Gratuit. à des êtres inanimés, à des animaux, à des choses. Figures de style dans les slogans publicitaires. Identifie la/ les figure(s) de style dans l’image : Publicité pour des assurances. Contrairement à l’allégorie, l’allitération est une figure de rhétorique très fréquemment utilisée dans la publicité. Langue française Style. Il agit avec raison et calcul pour satisfaire au mieux ses besoins. Élodie Ressouches / La boite à outils pédagogiques de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français - bop - France. Figures de style - cours. -"Lego développe l'ego". Les figures de style. corpus restreint reflétant dans les grandes lignes le parcours de la figure d’Orphée dans la littérature et les livres du XVIe au XIXe siècle. Mouret en arrivait à dépenser par an trois cent mille francs de catalogues, d’annonces et d’affiches. La grande puissance était surtout la publicité. 14 sept. 2018 - Découvrez le tableau "Image pub figure de style" de bauquier sur Pinterest. Exposé :la publicité Saïd ANWAR LES FIGURES DE MOTS : La répétitionC'est la redondance d'un mot. (Ecoutez...écoutez...) Balladur L'allitérationC'est la répétition d'une même consonnee(Saucisse sèche, sans savoir sécher...) Justin Bridou La tautologie C'est définir le même par le même . 4. Banque de dépannage linguistique - Hyperbole. Volkswagen : 60 ans de publicité basée sur... «la vérité». C’est sans doute le message des slogans. Charal . A vous de les identifier ! 1. 2 Questionnaire : connaître les figures de style : 20 définitions . 2. 22 août 2017 - Découvrez le tableau "//pub figure de style" de chloe sur Pinterest. Cette figure permet de casser la banalité et permet des rapprochements peu apparents. Plutôt … L’omission du nom de la marque est une manière de montrer que celle-ci est tellement connue qu’il est inutile de la citer. Ces figures ne sont pas réservées à la littérature ; la publicité, par exemple, en fait également un grand usage ; il nous arrive également d'en utiliser dans nos conversations quotidiennes. Mémento figures de style + jeux de sonorités + éléments de métrique. Exemple : J’observe : « Le roi des animaux » au lieu de parler du lion. PROLEPSE (s. f.) [pro-lè-ps'] Figure de rhétorique, dite aussi anticipation, qui consiste à prévenir les objections en se les faisant à soi-même et les détruisant d'avance. Pour rendre un discours plus évocateur ou plus convaincant, on utilise des procédés qu'on appelle « figures de style » ou encore « figures de rhétorique ». Publicité pour la banque Waage, 1537 Union financière de France. Et ici encore, une stricte égalité est maintenue entre les deux termes de l'opposition. La figure de style est un procédé qui consiste à exprimer une idée et à l’enrichir au-delà de la simple communication du message. Testez vos connaissances en rhétorique. Smart clock Toshiba . antiphrase . Figures de style et slogans publicitaires. / 12 1. La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d’opti-misme et de gaîté ; elle distrait l’œil et l’esprit. «Les élèves comprennent mieux les figures de style lorsqu’elles sont illustrées par des exemples publicitaires plutôt que par des passages de Corneille ou de Racine. 4.1 Figures de la ressemblance_____ 101 4.2 Figures du voisinage _____ 106 4.3 Figures de construction_____ 109 ... vu une publicité de 30 secondes à la télévision, après avoir lu une annonce publicitaire dans la presse écrite, ou après avoir écouté une publicité à la radio ? 7. Pour rendre un discours plus évocateur ou plus convaincant, on utilise des procédés qu'on appelle « figures de style » ou encore « figures de rhétorique ». Aujourd’hui, intéressons-nous à trois procédés fondés sur l’opposition de mots contraires. idées . En français À la fois en français et dans une ou plusieurs autres langues, pourvu que le français y figure de façon au moins aussi évidente que les autres langues (ex. Ex: "Perles de la rosée, cheveux d'or..." Effet produit: Le cliché est souvent banal. Ces figures ne sont pas réservées à la littérature ; la publicité, par exemple, en fait également un grand usage ; il nous arrive également d'en utiliser dans nos conversations quotidiennes. La campagne publicitaire 1. Dissertation de 9 pages en linguistique : Les figures de style dans la publicité. Ex. Voir PDF en bas de la page. Cette compilation s'enrichit encore chaque année des découvertes et propositions des élèves et comporte depuis la version 2012 un petit lexique de notions littéraires en publicités télé et magazine (sens Dans chaque module, vous devrez reconnaitre les figures de style qui vous seront proposées. Voir plus d'idées sur le thème publicités créatives, publicité, campagne publicitaire. Il y a des silences qui font un bruit insoutenable 4. 1 Questionnaire : identification des figures de style : 60 phrases. Il s’agit d’une forme d’anthropomorphisme qui fait prendre à un objet les caractéristiques d’un être humain. Figures de style. Les figures de sens 3. La personnification dans la publicité. 1. antithèse . Concernant les rééditions du mythe d’Orphée, elles semblent foisonner aux XVIe et XVIIe siècles, et bien que les publications semblent en net recul aux XVIIIe et XIXe siècles, elles continuent d’apparaître de manière régulière. La personnification est une figure de style fréquemment utilisée en publicité. Coop Konsum . Secondaire 3-5 Les figures d’opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. le jeudi, 19 mars 2020 par Stéphanie Letellier. du code de la commande publique, les avis de publicité doivent figurer dans les documents de la consultation 5. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point. Il s'est dit quelquefois de cette faute qui consiste à attribuer à ses personnages des idées ou des habitudes qui ne … 2. Il existe des figures de répétition : ♥ L'anaphore: c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase. 3. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. confusion . Les figures de mot 2. Figures de style > Figures jouant sur le sens. - Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! Les repérer n’est donc que l’étape préalable, il s’agit surtout de les commenter, d’analyser l’effet qu’elles produisent. L’Utilisation des figures de style dans les affiches préparées pour les campagnes Cette fiche de cours niveau 3e en français, intitulée « Figures de style », est conforme au programme officiel et est rédigée par un professeur certifié. Cette figure de style a ensuite été reprise dans la littérature du Moyen Âge, ... De nos jours, l'hyperbole est très utilisée dans le domaine de la publicité: on veut convaincre que le produit mis en avant est forcément le meilleur parmi tous ceux du marché. créé par yale le 31 Mai 2008, validé par lotoise. Les figures de disposition formelle jouent sur la place des mots. Voici les principales figures de style, classées en fonction de leur objectif. 3 – L’ellipse : Cette figure de style consiste supprimer un ou plusieurs mots qui ne sont pas indispensable la compréhension de la phrase. Les formes de la publicité Dans cette théorie le consommateur est avant tout un être rationnel dont l'acte d'achat dépend d'un jugement mûrement réfléchi. Les figures de rhétorique Dans l’antiquité, ... D’après Quintilien, on peut comprendre la figure de rhétorique (ou la figure de style) comme « un changement raisonné du sens ou du langage par rapport à la manière ordinaire et simple de s’exprimer ». La personnification est une figure de style fréquemment utilisée en publicité. La gradation est une figure de style par laquelle on ordonne les termes d’une phrase qui évoquent une idée similaire selon une progression ascendante ou descendante. connexion. Niveau difficile (56% de réussite) 10 questions - 35 056 joueurs. Polysémie. Comme la plupart des figures de rhétorique que nous abordons dans le présent rapport, celle-ci est souvent « couplée » à d’autres figures de rhétoriques. Partie 2 : Quelques figures de style … Asyndète n. f. Figure de style qui consiste en l'absence de liaison entre deux termes ou groupes de . On peut sans distinction, dire que toutes les publicités sont susceptibles d’être exploitées pédagogiquement en cours de FLE, car il existe toujours une observation pertinente à faire à propos d’un message publicitaire quelle qu’en soit la simplicité apparente. Les figures de style (ou de rhétorique) visent toujours un effet. Les repérer n’est donc que l’étape préalable, il s’agit surtout de les commenter, d’analyser l’effet qu’elles produisent. J’observe : « Le roi des animaux » au lieu de parler du lion. Figure de style dans laquelle on prête tout ce qui appartient à l'humain (gestes, paroles, sentiments, etc.) Attirer l’attention, susciter la surprise, faire réfléchir, marquer durablement notre esprit. "Fils de pub !" Sa barbe était d’argent tel un ruisseau 3. 2. LA PUBLICITÉ PROJECTIVE OU INTÉGRATIVE : Le postulat étant que le consommateur appartient à plusieurs groupes sociaux ayant chacun leurs normes. La stratégie du publicitaire sera de conférer au produit, ou à la marque, les signes d'un groupe valorisant.
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