Calculer l’angle de réfraction et représenter un rayon réfracté sur le même schéma Donnée : … La deuxième personne ajoute de l'eau dans le récipient opaque. Compléter le schéma ci-dessous avec le vocabulaire suivant : Rayon incident, rayon réfracté, rayon réfléchi, angle de réfraction, angle d’incidence, angle de réflexion, surface de séparation des deux milieux (interface), normale à l’interface. II) Réfraction de la lumière. La réfraction d'un faisceau laser passant de l'air à l'eau est schématisé ci-dessous. 2. a. D’après le schéma ci-contre, expliquer quel phénomène permet à l’observateur de voir la pièce , alors qu’il est dans la même position que précédemment. Données : Indice de réfraction de l’air : nair = 1,000. Les angles d'incidence i1 et de réfraction i2 sont liés par la relation N1.sin(i1) = N2.sin(i2). 5.3 Angle de réfraction limite Calculer l’angle de réfraction limite θlim pour le dioptre eau/air Indices : nair = 1 3. Représenter sur le schéma le trajet de la lumière dans ce matériau. 1) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d'incidence I I, en dessinant la normale (N N ′) ( N N ′) à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l'angle d'incidence i1 i … 1. 1. On donne C = 3,00 x 105Km/s. 5.1 Calculer l’indice de réfraction n 2du milieu (2). 5.2 Comment varie l’indice de réfraction avec la célérité. 6. 6.1 La lumière passe maintenant du milieu (2) au milieu (1). On donne successivement à l’angle d’incidence i les valeurs suivantes : 0 ; 280; 450. Mise en évidence du phénomène et mesures 1. Compléter le tableau de mesures ci-dessous : i 1: angle d’incidence, i 2: angle de réfraction, r : angle de réflexion : i 2 (° degré) r (° degré) i 1 (° degré) 0 10 20 30 40 50 60 70 80 Calculer les valeurs de sin i 1 et de sin i 2 à la calculatrice (vérifier que vous êtes en mode degré, compléter le tableau, puis saisir les valeurs dans un tableau réalisé avec Excel. Questions : 1/ L’air et le plexiglas sont deux milieux transparents et homogènes. Exercice 9. Vérifiez que votre calculatrice est bien en degré : sin(30°) = 0,5 ???? 20° par rapport à la normale de la deuxième face. Vocabulaire : Compléter le tableau en vous aidant des définitions ci-dessus ... réfraction. On donne angle limite de réfraction : 420 Exercice3 Comportement de la lumière à la surface de séparation des deux milieux transparents. Données : • indice de réfraction de l'air : nair = 1,00 • indice de réfraction de l'eau : neau = 1,33 2. 0 90 90 0 60 30 30 30 60 i 60 60 1 i a) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d’incidence et de réfraction. Calculer l'angle de réfraction iair du faisceau laser par rapport à la normale de la deuxième face et compléter le schéma précédent. Exercice2 Marche d’un rayon lumineux à travers un demi-cylindre Etudier dans chacun des cas suivants la marche du rayon lumineux et donner les explications nécessaires. Exercice3 350 = . Non, juste de la physique: tout est question de choix de matériau! Réfraction de la lumière à la surface de l’eau ... 2 est l’angle de réfraction. Seul le schéma c est possible. 3. Noter alors la valeur de l’angle de réfraction i 2 = …….. Faire valider cette valeur par le professeur. Noter l'angle d'incidence, l'angle de réfraction, tracer la suite du rayon en tenant compte des conclusions de l'exercice précédent et de votre énoncé. Le rayon réfracté est dans le plan d'incidence. Travail à faire. Cette lentille en donne l’image A’B’. Indiquer sur le schéma les graduations 0° et 90° du discoptic, le point d’incidence I, l’angle d’incidence i 1, l’angle de réflexion r et l’angle de réfraction i 2. Noter les angles i, r et i’ sur le schéma. 2. Schéma règle.jpg. Justifier la réponse à l'aide du modèle. Construction de l’image d’un objet réel AB plan et perpendiculaire à l’axe optique : AB est un objet lumineux qui envoie de la lumière sur la lentille. Appeler le professeur pour faire vérifier le montage et répondre à la question suivante. sin(i2) est toujours plus petit que sin(i1). Compléter le schéma de la fiche réponses à l’aide du vocabulaire suivant : rayon réfracté – rayon incident – ... La loi de la réfraction qu'il avait proposée est que l'angle de réfraction est égal à la moitié de l'angle d'incidence. De la magie? Situation1 : Si la lumière passe de l'air à l'eau avec un angle d'incidence i 1 = 20°. I. Schéma de la réfraction. La réflexion peut être totale ou partielle. : voir cahier d’élève. Re: principe de la fibre optique. 3 janv. c. Existe-t-il, dans le as du passage du verre à l’air, un rayon réfraction pour tout rayon incident ? Attention ! b. Calculer la valeur de l’angle de réfraction … De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "compléter un schéma" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. On schématise la réfraction d'un rayon de lumière monochromatique passant de l'air dans l'eau. Recopier le schéma sur votre compte rendu en y représentant le faisceau incident, le faisceau réfléchi et le faisceau réfracté. Les lignes pointillées sont les trois normales aux endroits où la lumière entre dans le verre. Bonjour Albert. Le a impossible car si rayon réfracté est selon la normale alors le rayon incident est selon la normale. Dans cette partie, nous étudieront la réfraction dans le cas de surfaces (interfaces) de séparation planes. Seconde loi de Descartes. II – Mesures expérimentales. Milieu incident moins réfringent (N1 < N2) i1 peut varier entre 0° et 90°. La déviation du rayon lumineux est la valeur de l’angle formé par la direction du rayon incident et Exercice1 Réfraction de la lumière Sur les figures ci-dessous les milieux (1) et (2) sont transparents et homogènes, et leurs surfaces de séparation ( ) est plane. 1. Définir le phénomène de réfraction. x Tourner le disque pour que le rayon lumineux passe par la graduation 40°. ( Compléter. Compléter le schéma ci-dessous qui représente une fibre optique dans laquelle la lumière est guidée par une succession de réflexions totales, la gaine de la fibre étant d’indice n2 inférieur à celui n1 du cœur : À quel niveau de la fibre la lumière subit-elle des réflexions totales ? Vous vous aiderez du point d’impact du laser au fond de l’aquarium. Expérience Schéma Observations Conclusions c. L'importance de la réfraction dépend de la densité du milieu. Montage expérimental pour l’étude du passage de la lumière de l’air vers le plexiglas®. Calculer l’angle de réfraction r avec lequel les rayons rouges passent dans le diamant. C5 – décrire, à l’aide d’un schéma, le chemin de la lumière dans une fibre optique. II – La réflexion. Exprimer et calculer les angles de réfraction i1’ et i2’ à la sortie de la lentille. Parmi les schémas suivants, dire lequel peut correspondre à la réfraction d’un rayon lumineux passant de l’air, d’indice de réfraction 1,0, dans l’eau d’indice de réfraction 1,3. le schéma complété à l’avance. 3. … 10. La réfraction d'un faisceau laser passant de l'air à l'eau est schématisé ci-dessous. Le disque peut tourner ce qui permet de faire varier la valeur de l'angle d'incidence i 1. - Compléter le schéma avec la position du miroir M. 2; V. Un exemple d’utilisation du phénomène de réfraction de la lumière: rendre un tube à essai invisible . En cas de difficulté, faites appel à votre professeur, et collez ici l’aide qu’il vous donnera. Envoyer sur un miroir plan un rayon lumineux. Le crayon semblant «fracturé», ce phénomène est appelé la réfraction de la lumière. 3. Observation: compléter (d’une autre couleur) le schéma ci-dessus avec le trajet du laser observé lorsque l’aquarium est plein. réfraction n2 du milieu 2. b. Donner l'expression littérale de la seconde loi de Descartes. 1. Passage du diamant à l’air : On considère un rayon de lumière qui passe du diamant à l’air. Le schéma est vu de dessus. 4) L’angle d’incidence est l’angle i entre le rayon incident et la normale (N), l’angle de réfraction est l’angle r entre le rayon réfracté et la normale et l’angle de réflexion est l’angle i’ entre le rayon réfléchi et la normale. 2) Le schéma est bien complété ; je pense que pour suivre les préconisations de l'énoncé il … 3. Donner la vitesse de la lumière dans l’air et comparer cette valeur à celle dans l’eau. Compléter le schéma et le légendé (indiquer l’angle de réfraction, indice des milieux …) Quel est l’intérêt d’utiliser un disque gradué ? 2. 2. par SoS (29) » ven. Re: principe de la fibre optique. Placer pour chaque réflexion, le point d’incidence et la normale ainsi que le rayon réfléchi. On peut repérer à l’aide des graduations les valeurs des angles i 1 et i 2. Eau 1 : 2 1.Pour chaque angle d'incidence i 1, mesurer les angles de réfraction i 2 et compléter le tableau. Schéma de la situation : Lois de la réfraction : à compléter pendant le TP. Le plan de réfraction est le même que le plan d’incidence. En cas de difficulté, faites appel à votre professeur, et collez ici l’aide qu’il vous donnera. III- Un peu de réfraction. Réaliser. 2017 - schéma electrique pour installation domestique et industriel, aide à la mise en oeuvre et informations sur les normes electrique www.schemaelectrique.net. Compléter : Y = sin (i) - Faire OK Cliquer sur graphe Vous pouvez ici : choisir ce que vous mettez en abscisse ( axe horizontal ) et en ordonnée ( axe vertical) Schéma à compléter. 2014 17:20. Proposer une définition du phénomène de réfraction de la lumière. 3. D'après la loi de Snell-Descartes : n verre × siniverre = … 2. Modifier ensuite l’angle d’incidence de O° à 40°. Message. Déterminer l'angle de réfraction i2 et l'angle de - econnaissances.com bloc en verre comme l’indique le schéma ci-contre. Haut. I. Mise en évidence du phénomène de réfraction . sin(i2) est toujours plus petit que sin(i1). a) Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d’incidence et de réfraction. La loi de Snell-Descartes s’écrit : n 1 × sin i 1 = n 2 × sin i 2 Déduire le calcul à faire pour calculer l'indice de réfraction de l'eau (n 2). Compléter le schéma et rappeler les propriétés des 3 rayons : (1) : (2) : (3) : 2. Réaliser (Observer et décrire des phénomènes ; compléter un schéma) Analyser (Choisir un modèle adapté pour interpréter un résultat) Valider (Valider le modèle en le confrontant aux résultats expérimentaux) En classe entière : trace écrite sur le cahier Le professeur réalise un schéma (2,5pts) (2,5pts) Enoncer les deux lois de Snell-Descartes pour la réfraction, dans le cas présenté précédemment. Compléter le trajet du rayon lumineux sur le . Etude qualitative x Allumer votre lanterne. Régler le disque pour obtenir i 1 = 40°. 1) A l’aide des documents, compléter le schéma suivant en repérant les différents angles d’incidence i 1, de réfraction i 2 et de réflexion i R en complétant les « trous ». Tracer le chemin suivi par un rayon lumineux. 3. Rayon incident. Donner l’expression de la seconde loi de Descartes. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’éarte ou s’éloigne de la normale. Expliquer en complétant le schéma. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Ce sera l’objectif du TP du lundi 19 novembre. 1) Le rayon à la sortie de la vitre est "dévié" ou plutôt "décalé" : le rayon réfracté est parallele au rayon incident. 3. schéma. Compléter le schéma et comparer la direction du rayon incident et … 28/05/2013 1 / 1 2 nde Thème : Univers & santé TP n°10 Physique La réfraction de la lumière S5 I. Phénomène de réfraction 1. Révisez en Seconde : Exercice fondamental Compléter le schéma d'une église avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Une radiation monochromatique passe de l’air dans le verre. les rayons réfractés. Activité 1 : schéma à compléter avec les définitions du cours . Si non, définir quel est l’angle de réfration maximale r max possible dans ce cas. Schéma règle.jpg. Compléter le schéma ci-dessous en traçant des normales au dioptre : pour le rayon 1 sachant que l’angle d’incidence vaut i1 = 15 ° ; pour le rayon 2 sachant que l’angle d’incidence vaut i2 = 20 °. Message par Invité » ven. schéma ci-contre. La piscine est maintenant remplie avec de l’eau. 1- Schéma d’une réfraction Compléter les annotations du schéma puis rajouter sur ce schéma l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2 dioptre Rayon incident i1 i2 . 4. Les points A et B (croix blanche) sont situés sur la même verticale : le point A dans l’air (tête de l’ours), le point B dans l’eau (corps de l’ours). (A1 /0,5) V2 étant égale à 8,0 km/s, calculer la valeur de l’angle i pour que le rai réfracté se propage le long du Moho. c. Schéma typique du passage dans un milieu plus ré-fringent : i 1 i 2 1 : air 2 : eau 3.7 Placement des angles 3.8 Le fait que le crayon soit plié est une conséquence de la réfraction de la lumière à la surface de séparation entre l’eau et l’air. Schéma à compléter : 2. Reproduire et compléter le schéma en dessinant . l'indice de réfraction du plexiglas. 1. Calculer l’angle de réfraction r avec lequel les rayons rouge repassent dans l’air. 2. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’écarte ou s’éloigne de la normale. i Il fait noter : « lors du passage d’un milieu transparent à un autre milieu transparent, la lumière change de direction » Ce passage s’appelle la réfraction. Lois de Snell et Descartes pour la réflexion : 1- L’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion : 2- Le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont dans le même plan. Données : • indice de réfraction de l'air : nair = 1,00 • indice de réfraction de l'eau : neau = 1,33 2. 4) L’angle d’incidence est l’angle i entre le rayon incident et la normale (N), l’angle de réfraction est l’angle r entre le rayon réfracté et la normale et l’angle de réflexion est l’angle i’ entre le rayon réfléchi et la normale. La Lune a un diamètre D L = 3,36 x 10 3 km et elle est située à la distance d = 3,84 x 10 5 km de nous (la ... - Faire un schéma légendé de la situation (il ne faut pas respecter les échelles). Milieu incident moins réfringent (N1 < N2) i1 peut varier entre 0° et 90°. 4. 1- Quand se produit-elle ? Compléter le schéma précédent. (F7 /1,5) Comment expliquer que les ondes qui arrivent les dernières aux stations C … mesurés par rapport à la normale. Compléter le schéma, sans respecter la valeur de l’angle, en indiquant si le rayon s’écarte ou s’éloigne de la normale. 2. Faire un schéma de la situation en légendant le dioptre, la normale et les deux milieux optiques considérés. Noter les angles i, r et i’ sur le schéma. angles de réfraction. Définir le phénomène de réfraction. 2°) Tableau de mesures : a. Compléter ce schéma en indiquant le point d'incidence, en dessinant la normale à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant les angles d'incidence et de réfraction. 4. L'angle d'incidence est i1 = 45°.1. On schématise la réfraction d'un rayon de lumière monochromatique passant de l'air dans l'eau. … Compléter le schéma de la fiche réponses à l’aide du vocabulaire suivant : rayon réfracté – rayon incident – ... La loi de la réfraction qu'il avait proposée est que l'angle de réfraction est égal à la moitié de l'angle d'incidence. Compléter le schéma en traçant la droite "Normale". 10. Représenter un rayon incident et un rayon réfléchi 3. Comparer l’angle d’incidence et l’angle de réflexion. Reproduire et compléter le schéma du doc.3 par des tracés de rayons lumineux afin d’illustrer vos observations. On schématise à la figure ci-dessous la réfraction d’un rayon de lumière monochromatique passant de l’air dans l’eau. On schématise la réfraction d'un rayon de lumière passant de l'air dans l'eau. Faire le schéma global de la situation.2. Le rayon S 1 A est appelé rayon incident. Réfraction de la lumière. Observer une expérience et l’interpréter. Recopier le schéma sur votre compte rendu en y représentant le faisceau incident, le faisceau réfléchi et le faisceau réfracté. Par Déterminer l’angle de réfraction r. sachant que nair = 1.00 et neau = 1.33. Compléter la figure en indiquant sur le schéma ce que représentent les droites numérotées et en faisant apparaître les angles d’incidence i 1 et de réfraction i 2. Déterminer l'angle de réfraction et compléter le schéma en traçant le faisceau réfracté se propageant dans l'eau. 3. II. Message par Invité » ven. II. Donner l’expression de la deuxième loi de DESCARTES. Rappel : On appelle « réfraction de la lumière » le changement de direction que la lumière subit à la traversée de la surface de séparation entre deux milieux transparents. Placer une pièce au fond d'un récipient opaque (gobelet, tasse…) et s'éloigner jusqu'à ne plus voir la pièce. réfraction du flint, calculer les valeurs des différents . Proposition d’un schéma des différents flux d’énergie à compléter par les élèves afin d’illustrer les différentes composantes du thème 2.2 de l’enseignement scientifique Mots-clés Rayonnement, absorption, diffusion, réfraction, réfection, effet de serre, albédo Références au programme Compléter le schéma du jet d’eau ci-dessous en traçant la marche du rayon lumineux à l’intérieur de celui-ci. But: Savoir calculer un angle de réfraction. Indiquer sur le schéma les graduations 0° et 90° du discoptic, le point d’incidence I, l’angle d’incidence i 1, l’angle de réflexion r et l’angle de réfraction i 2. l'expérience et . Réaliser (Observer et décrire des phénomènes ; compléter un schéma… Remarque : le verre est plus réfringent que l’air (l’angle limite Le faisceau laser arrive sous l’angle d’incidence i = 55° à la surface de séparation air-eau. • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d’une série de mesures et déterminer l’indice de réfraction d’un milieu 1. Re produire et compléter le schéma ci -dessus en indiquant l’angle d’incidence et la normale à la surface de séparation des deux milieux. Je vous propose un schéma à compléter. 3. Compléter le schéma en utilisant le vocabulaire qui convient. Comprendre que si la lumière n’arrive pas à l’œil on ne peut pas voir un objet éclairé. En utilisant le schéma, donner la valeur de l’angle de réfraction dans ce cas. Le professeur propose le . 2) Donner le nom du phénomène observé à l’entrée de la fibre optique et décrire ce phénomène en une phrase. Compléter le schéma suivant pour expliquer pourquoi la tête de l’ours photographié dans le document est décalée par rapport à son corps. Réfraction - Dioptre plan La réfraction. 2.2 Enoncer les deux lois de Snell-Descartes. Compléter la figure en indiquant sur le schéma ce que représentent les droites numérotées et en faisant apparaître les angles d’incidence i1 et de réfraction i2. Expérience Schéma Observations Conclusions b. Les rayons perpendiculaires à la surface de séparation ne sont pas réfractés. Application de la loi de Descartes : 1,50×sin (20º) = 1,00×sin (r) sin (r) = 0,513 → r = 30,9º 2. Re: Réfraction. Donnée : l’indice de réfraction ou indice optique de l’eau est : n eau = 1,33. Haut. 2)- Calculer le diamètre D S du Soleil. Noter l'angle d'incidence, l'angle de réfraction, tracer la suite du rayon en tenant compte des conclusions de l'exercice précédent et de votre énoncé. Reproduire et compléter ce schéma en indiquant le point d’incidence I, en dessinant la normale ( NN’) à la surface de séparation des deux milieux et en indiquant l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2 ( valeurs non demandées ).
Cause Deces Claude Sautet, Physique La Lumière 2nde, Mais Davantage Synonyme, Antilope D'afrique 5 Lettres, Compréhension De Texte 3ème Avec Corrigé Pdf, En-tête Lettre Administrative, Carte Anniversaire Féerique Gratuite,